Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le premier gouvernement Valls

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Auguste » Mer 2 Avr 2014 11:25

Marco35 a écrit:Finalement il n'y a que 2 nouvelles têtes, Royal et Rebsamen, c'est donc bien un remaniement plus qu'un nouveau gouvernement.


Et sept ministres qui ne changent pas (ou si peu de portefeuille) : Fabius, Taubira, Touraine, Le Drian, Lebranchu, Filipetti,
Le Foll. Sans compter ceux qui voient leur portefeuille élargi : Montebourg, Vallaud-Belkacem.
Auguste
 
Messages: 178
Inscription: Mer 5 Jan 2011 10:30

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Kerxizor » Mer 2 Avr 2014 12:54

Intéressant hoquet de l'histoire gouvernementale : il y a vingt-deux ans précisément, Ségolène Royal et Michel Sapin occupaient les mêmes postes sous Bérégovoy...
Kerxizor
 
Messages: 393
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Eco92 » Mer 2 Avr 2014 13:30

Un point intéressant : que deviendront les neufs ministres de plein exercice non reconduit ? (en attendant une probable hécatombe chez les délégués)

http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/02/gouvernement-valls-devenir-anciens-ministres_n_5075384.html?utm_hp_ref=tw
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9466
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Relique » Mer 2 Avr 2014 13:33

Fabien a écrit:Fabius dont la diplomatie toute BHLienne jette de l'huile sur le feu partout où il intervient, plus néo-cons que les néo-cons américains "assurance d'une orientation plus à gauche"? Royal qui du temps de sa splendeur était surtout appuyée par l'aile droite du parti, "assurance d'une orientation plus à gauche"? Hamon le transparent "assurance d'une orientation plus à gauche"? Montebourg qui a si bien renié son idée de démondialisation "assurance d'une orientation plus à gauche"? Ne confondons pas l'affichage et la réalité...



Concernant Fabius, je suis d'accord. Je pense personnellement que le très mauvais aspect de ce gouvernement est la politique étrangère. La reconduction du couple Fabius et Le Drian est la confirmation de la ligne atlantiste-va-t-en-guerre. Pour l'orientation, je pensais plutôt au fait que Fabius ait porté chez les socialistes le non au référendum de 2005 (comme Montebourg, Hamon, Valls par exemple)

Pour le reste, je vous suis totalement opposé.

Si Royal a été soutenue par la droite du PS fut un temps, c'est bien parce qu'elle a toujours eu une ligne républicaine, de "l'ordre républicain". Cela n'empêche pas qu'un économie, elle est bien plus interventionniste, bien plus en phase avec la réindustrialisation qu'une Aubry totalement social-libérale qui souhaite une France de services, c'est à dire une France sans système social pérenne.

Montebourg n'a jamais abandonné son concept de démondialisation. Il a choisi, contrairement à d'autres, d'agir de l'intérieur pour le redressement productif de la France. Il n'avait pas forcément beaucoup de moyens. Il en aura beaucoup plus désormais.

Hamon est "transparent". Je parlais plutôt de discrétion, en vu de faire passer des lois de l'économie sociale et solidaire, qui ne sont pas si mal que ça. Un ministre de l'éducation discret mais qui vient de la gauche du PS, très attachée aux "symboles" de gauche, au PS des fonctionnaires, des profs... Ce ne sera pas un ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche qui veut que, dès la maternelle, les enfants ait un contact avec l'esprit entrepreneurial.

Je pense sincèrement que cela prouve le pragmatisme de Valls qui va laisser l'économie à Montebourg, Royal, et se concentrera plus sur l'intérieur (avec un Cazeneuve sans charisme).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3251
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Corondar » Mer 2 Avr 2014 14:59

Voir Montebourg défendre et mettre en oeuvre le pacte de responsabilité : que du bonheur... Attendons le discours de politique général : je m attends à un truc très offensif, tapant sur la droite, histoire de ressouder la majorité.
J attends aussi de voir ce qui il y aura vraiment dans les pactes de responsabilité et de solidarité (des pactes bien flous et difficilement compatibles en l état).
Au niveau des nominations, moins transparent à l intérieur tu meurs (et puis pour un ministre de l intérieur, son ordre protocolaire est bas) : je crois que Valls a dealé de garder la main dessus. Pour le reste, peu de surprises, à part le maintien de Tau ira à la justice, qui est étonnant et potentiellement dangereux. Ses relations avec le premier ministre, ainsi que celle de Royal, seront à suivre.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5405
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede benjam » Mer 2 Avr 2014 15:09

Je suis particulièrement étonné du maintien de Taubira.
Elle a suscité trop d'oppositions et de polémiques pour pouvoir continuer sereinement son travail. Je dis ça alors que je l'apprécie et que j'étais rarement d'accord avec ses détracteurs.
J'ai du mal à croire que Valls souhaitait son maintien. Hollande lui a-t-il imposé et pourquoi ? C'est vrai que si Vallini, par exemple, l'avait remplacée, il aurait fallu nommer une femme à la place d'un homme ailleurs pour respecter la parité ; mais c'est une explication un peu légère.
Bref, ce n'était à mon avis un "cadeau" à faire ni au gouvernement, ni à la majorité, ni à Taubira elle-même.
benjam
 
Messages: 416
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede gerard24 » Mer 2 Avr 2014 15:35

Corondar a écrit:Au niveau des nominations, moins transparent à l intérieur tu meurs (et puis pour un ministre de l intérieur, son ordre protocolaire est bas) : je crois que Valls a dealé de garder la main dessus.

Le ministère de l'intérieur était le point achoppement entre Hollande et Valls. Chacun voulait plaçait un homme de confiance.
Rebsamen pour Hollande, Urvoas pour Valls.
Ministère stratégique s'il en est, surtout pour le suivi des affaires bien que Valls ait appris par les journaux le placement sur écoutes de Sarkosy; :)
Et comme souvent en pareil cas, c'est un troisième larron qui est nommé.
gerard24
 
Messages: 445
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede manudu83 » Mer 2 Avr 2014 15:37

Concernant Taubira, sa personne (femme, non-socialiste, noire) a surement beaucoup influencé ce choix mais je ne pense pas que Valls soit si opposé à cette nomination, ils sont moins éloignés idéologiquement que l'on croit.
manudu83
 
Messages: 5392
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede Corondar » Mer 2 Avr 2014 16:12

Ce qui est étonnant surtout dans le maintien de Taubira, c est qu'elle reste à la justice. Étant donnée la dégradation brutale de ses relations avec la magistrature et le barreau, c est risqué. Surtout, j aurais cru que sa gestion catastrophique du dossier des écoutes la disqualifiait d office. Hollande confirme son incapacité chronique à trancher en se séparant de ses collaborateurs.
Dans le cas de Taubira, j imagine que son statut d icône de gauche et d épouvantail pour la droite l ont rendue invulnérable pour le président.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5405
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le premier gouvernement Valls

Messagede paulhistoire » Mer 2 Avr 2014 16:46

Disputes entre Montebourg et Fabius pour le portefeuille du Commerce Intérieur, Fabius l'obtiendrait.

Fleur Pellerin serait nommée Secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international chargée du commerce extérieur et du tourisme. Selon BFM TV et d'autres médias (twitter..)
paulhistoire
 
Messages: 445
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités