PS et PCF se déchirentAURÉLIE FOULON | 03.01.2011, 07h00
L’année démarre mal entre le PS et le PCF, les deux « partenaires » de la majorité municipale d’Argenteuil. A l’approche de la mi-mandat, l’entente cordiale n’est plus qu’un vague souvenir. Les relations déjà très tendues depuis la rentrée viennent de franchir une nouvelle étape vers la rupture : Philippe Doucet, le maire PS, vient de retirer sa délégation de référent du quartier Val-Notre-Dame à Mouloud Bousselat, le président du groupe communiste.
« J’ai reçu l’arrêté par porteur la semaine dernière », confirme l’intéressé, qui se dit surpris de cette décision. « J’avais acté avec lui de rendre cette délégation puisque le fonctionnement actuel ne correspond pas à ma conception d’un référent de quartier, assure Mouloud Bousselat. Mais sans tomber dans des négociations de marchand de tapis, j’attendais qu’on se mette d’accord pour que le groupe communiste obtienne une autre délégation. »
Apparemment, Philippe Doucet a préféré faire autrement. « Il ne m’en a jamais parlé avant et il signe ça le 24 décembre, à la veille de ses vacances et me le fait déposer par quelqu’un d’autre, comme un mec courageux », persifle Mouloud Bousselat qui y voit une mesure de représailles. « Il dit dans son courrier qu’il ne veut pas rester dans l’entre-deux. En gros, c’est parce qu’on n’a pas voté le budget », estime le communiste qui rappelle qu’en d’autres temps « les socialistes, à commencer par sa première adjointe Chantal Colin, n’ont pas voté un seul budget d’Ouvrard », l’ancien maire PCF.
Une analyse partagée par Marie-Josée Cayzac, adjointe PCF qui, dans « une lettre au Père Noël », lui demandait de « rétablir un peu de justice au sein de notre équipe » en acceptant de remplacer la secrétaire du groupe municipal PCF, gravement malade. Mais c’est « le Père Fouettard » qui lui a répondu en substance « pas de vote du budget, pas de secrétaire ».
« Il a raison d’agiter le chiffon rouge avant les cantonales, surtout sur un sujet où il y avait consensus », reprend Mouloud Bousselat avant de souligner que son ex-allié « s’attaque au président du groupe PCF qui n’est pas pour rien dans son élection ». « Je prends ça pour une déclaration de guerre! » annonce-t-il tout en confiant son intention de saisir le tribunal administratif.
La vie de la gauche argenteuillaise n’est décidément pas un long fleuve tranquille et à moins de trois mois des cantonales, ces nouvelles dissensions font craindre le pire à Mouloud Bousselat qui ne « comprend plus Philippe Doucet ». « Après dix-huit mois de gestion de Doucet, Marie-José Cayzac s’est fait pulvériser à la cantonale partielle, rappelle-t-il. Depuis, il a augmenté les impôts et il y croit encore », soupire-t-il avant de conclure : « Arnal a gagné le conseil général grâce à Argenteuil… Et il va le perdre à cause d’Argenteuil ! »
Philippe Doucet n’a pas donné suite à nos appels.
http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/ps-et-pcf-se-dechirent-03-01-2011-1210756.php