Jean-Philippe a écrit:Vaulti a écrit:Draume a écrit:Sur les 9 728 communes de + de 1000 habitants où l’on vote par listes, 3031 n'en n’ont qu'une. Soit 31,1 %. Il sera présomptueux de faire une analyse trop globalisante sur le score cumulé des 9.728.
A la limite sur les 6.697 restantes. Et encore. L’exemple de la capitale est patent. Le PCF est sur la liste PS ; Le PG est individualisé. Comment recenser le FdG ?
Je pense qu'il faut tout simplement, pour retrouver le score FG, additionner:
-toutes les listes étiquetées FG
-toutes les listes étiquetées COM
-toutes les listes étiquetées PG
-les listes "Union de la Gauche" menées par des candidats Front de Gauche (le cas d'une bonne partie des sortants PCF)
-les listes DVG menées par des candidats Front de Gauche
Par exemple, dans le cas de Paris, seule la liste PG compte dans le total des listes FG.
Dans le cas de Grenoble ou Rennes, pas de liste.
C'est, pour moi, la meilleure manière de s'y retrouver.
Je suis tout à fait d'accord avec cette grille de lecture : excepté dans les communes où le PCF a un fort ancrage militant, le fait qu'il soit sur une liste PS ou avec le reste du FG ne doit guère modifier le résultat dans les urnes.
Le travail d'analyse (on pourra se limiter, au moins dans un premier temps, aux villes de plus de 10 000 habitants comme l'a fait Vincent) nous prendra du temps, mais on le fera dans un nouveau sujet ou plutôt dans le sujet consacré au FG.
Un début de réponse en suivant le lien ci-dessous. J'arrive à 6,55% pour le "Front de Gauche" (tel que défini ci-dessus, sans compter les listes d'union de la gauche avec tête de liste membre d'une composante du Front de Gauche autre que le PCF) dans les communes de plus de 9.000 habitants en métropole.
http://www.ipolitique.fr/archive/2014/0 ... pales.html