Voici un
lien vers une analyse rapide des points chauds ou du moins intéressants du département :
- Ã
Aixe-sur-Vienne, le maire depuis 1977 (qui a quitté depuis assez peu le PS) se retire au profit de son adjoint, par ailleurs conseiller général depuis 1998 qui affronte une liste menée par un UDI, René Arnaud.
- Ã
Ambazac, la sortante PS se retire aussi et la gauche se divise entre l'adjointe et conseillère générale ex PC Josette Libert soutenue par le FG et Bernard Vergonzanne, adjoint sortant PS. La droite, peu menaçante, présente Joël Le Bot.
- Ã
Bellac, la gauche est divisée. Outre le duel PS-FG, le 1e adjoint Thierry Spriet est 8e sur une liste SE, classée DVD par le ministère. La droite veut reprendre la ville qu'elle a détenue de 1974 à 2008.
- Ã
Chaptelat, le sortant PS change de commune pour se présenter dans une commune plus petite, Peyrat-le-Château (où le sortant se représente aussi). Une adjointe aura une liste SE face à la sienne.
- Ã
Condat-sur-Vienne, le sortant DVG ex PS affronte à nouveau une liste PS menée par la conseillère générale Annick Morizio alors que la droite présente le même candidat qu'en 2008.
- Ã
Couzeix, Jean-Marc Gabouty, le sortant PRV depuis 1995, par ailleurs conseiller général depuis 1992 (sauf de 1998 à 2004) affronte son concurrent PS des dernières cantonales Sébastien Larcher. Peu de risque de basculement
- Ã
Feytiat, fief de Denanot, le maire PS depuis 9 mois affronte la liste de droite menée par la fille du maire de Couzeix, Delphine Gabouty.
- Ã
Isle, la droite est absente et le sortant qui avait battu une liste PS a désormais le soutien du parti. Il fait face à une liste FG.
- au
Palais-sur-Vienne, le duel de 2008 se reproduit entre PS et l'écologiste Yvan Tricart, en l'absence de la droite
- Ã
Panazol, le sortant a désormais l'investiture PS, alors que celui qui l'avait en 2008 a quitté le parti. La droite observe tout ça, mais ne semble pas menaçante.
- Ã
Rilhac-Rancon, on assiste aussi à la revanche de 2008, avec une droite non représentée. Le sortant PS ne se représente pas et la tête de liste EELV de 2008 est cette fois 2e.
- Ã
Saint-Junien (2e commune du département avec 11500 habitants), liste unique derrière le sortant ADS. L’actuel maire de Saint-Martin de Jussac, Joël Ratier (ADS), est 7e sur la liste.
- Ã
Saint-Just-le-Martel, le sortant PS, VP du conseil régional et de l'agglo de Limoges, est concurrencé par l'UMP avec un candidat de 76 ans.
- Ã
Saint-Léonard-de-Noblat, la maire sortante (SE-DVG) depuis 2001 fait face comme en 2001 et 2008 au PS, mais aussi à l'UMP.
- Ã
Saint-Priest-Taurion, je ne reviens pas sur la situation expliquée en novembre dernier par B Salvat. Encore une commune où les électeurs de droite devront choisir entre deux listes penchant sérieusement à gauche.
- Ã
Saint-Yrieix-la-Perche, le maire sortant (depuis 1995) et député Daniel Boisserie sera comme en 2008 réélu avec 100% des voix.
Sur les 16 communes évoquées (plus Limoges, hors catégorie), la droite est absente dans 6. Un grand statu quo est probable.