de Vue de Mende » Lun 31 Mar 2014 14:50
Petit bilan en Lozère des municipales :
Marvejols : Belle réussite de l'UMP et renouvellement des élus en place, on peut le dire : une belle victoire
La Canourgue : Jacques Blanc aura été indétrônable, il est vrai qu'il dirige cette petite ville depuis... (toujours?) et que son bilan n'est pas si mauvais contrairement à ce que disait son adversaire PS! En faite, la seule surprise de cette élection, c'est la présence du PS dans ce village.
Florac : Victoire d'un DVG soutenu par Sophie Pantel du PS et Alain Argillier du PRG (et une parti de l'UMP? mais je n'ai pas d'info à ce sujet) et défaite d'un candidat PS soutenu par ce dernier et par le président de la région LR. Je serai à la place de Pantel, je commencerai à m'inquiéter pour ma place à la région!
Langogne : Belle victoire du PS dans ce village mais l'UMP re-rentre au conseil municipal après une longue absence.
Saint-chély d'Apcher : Ré-élection de Lafont de l'UMP en triangulaire et sans majorité absolu, mais victoire quand même face à un DVG, Paran, qui, je pense c'est bien battu mais n'avait aucune chance. Quand à l'autre candidat, très baroque, Yoyotte Landrie, passé du PS au PRG, puis maintenant DVD (?!), il m'a surpris par son score qui n'aura toutefois pas suffit.
Enfin Mende : Comme je l'avais prévu, Alain Bertrand du PS et soutenu par des MODEM en place déjà avec lui, repart pour un mandat de 6 ans. La candidate UMP (même si elle a refusée ce titre) Ginette Brunel a réussi à mettre en ballottage ce dernier mais échoue au 2ème tour. En faite, c'est plutôt Alloux qui a réussi cet exploit!!!
La vrai surprise de ce scrutin mendois, c'est le score du Front de Gauche à plus de 8% au 1er tour. J'avais pronostiquer un score plus bas d'environ 4 à 5% mais je n'avais pas mesurer l'impact de l'étiquette Front de Gauche! Une belle réussite pour ce dernier mais il échoue sous la barre de 10% et il n'est redevenu, comme en 2008, qu'une simple force de report au 2eme tour.
Autre surprise, le score plus ric-rac au 2eme tour que je l'avais prévu mais, toutefois, en hausse par rapport à 2008.
D'ailleurs, il semblerait que la ville de Mende soit l'une des rares ville où la gauche progresse depuis 2008, une rareté a souligner!!!
Dernière info pour Mende : la candidate de l'UMP (ou DVD) a reçu le soutien, pas très discret (repas en ville ensemble, sans vraiment se caché!), de Sophie Pantel (rédaction des tracts et écriture des discours), à mon humble avis, ça va saigner au PS lozèrien!!!