Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede Zimmer » Jeu 28 Oct 2010 23:37

Argenteuil : Dialogue rompu entre socialistes et communistes
(28/10/2010 19:00)

Le courant ne passe plus entre le maire PS d'Argenteuil et ses élus communistes. Après le boycott du dernier conseil municipal, ces derniers viennent de distribuer un tract tiré à 40 000 exemplaires dans lequel ils évoquent des « dysfonctionnements » dans la majorité municipale. De son côté, l'adjointe au maire (MUP) Marie-José Cayzac s'en prend ouvertement au maire sur sa page Facebook. C'est le retrait de délégation à une adjointe qui semble avoir mis le feu aux poudres. Au cabinet du maire, on calme le jeu. Le retrait de la délégation de Rachida Habri n’est autre qu’une mise en « stand by » en attendant un entretien entre le président du groupe PCF et le premier magistrat de la ville.

Le torchon brûle entre communistes et socialistes à Argenteuil. S’ils affirment vouloir « rester une majorité plurielle », les communistes évoquent des « relations extrêmement tendues » avec la majorité socialiste et en particulier avec le maire et son cabinet. « Nous arrivons bientôt à mi-mandat et tout part à vau-l’eau, regrette Mouloud Bousselat, président du groupe communiste au conseil municipal. Philippe Doucet ne m’adresse plus la parole depuis un mois. » Pour expliquer cette absence de dialogue, chacun se renvoie la balle. Le cabinet du maire reproche aux élus PCF de pratiquer la politique de la chaise vide tandis que Mouloud Bousselat indique ne pas être convié aux réunions de la majorité.

Une nouvelle délégation retirée

De cette empoignade, Rachida Habri en a fait les frais. Adjointe en charge de la vie des quartiers, elle a vu sa délégation retirée hier, la troisième depuis le début de mandat de Philippe Doucet après celles de Faouzi Lamdaoui et de Laura Benoumechiara. Pour le cabinet du maire, ce retrait n’est autre qu’une mise en « stand by », en attendant un entretien entre Mouloud Bousselat et le premier magistrat de la ville pour clarifier la situation entre les groupes. Mais les communistes ne l’entendent pas de cette oreille. « Il y avait le mensonge d'état à la Sarkozy, il y a le mensonge argenteuillais: un maire qui retire une délégation et qui "courageusement" prétend l'avoir discuté avec son président de groupe! » s’insurge Marie-José Cayzac sur sa page Facebook. Même son de cloche du côté de Mouloud Bousselat qui parle de « dérive autocratique du pouvoir ». « Nous avons certes des divergences et cela s’est manifesté parfois lors des votes au conseil municipal (implantation de l’école alsacienne par exemple, NDLR) mais là nous ne comprenons pas cette attitude, poursuit-il. Il n’y a aucune logique à mettre le feu à quelques mois d’une échéance électorale. »

Eviter une campagne électorale chaotiqu

Pour la mairie cela ne fait aucun doute, un rapport de force est en train de se mettre en place à l’approche des cantonales entre communistes, « poussés par leur base », et socialistes sûrs d’agir « en responsabilité. » Pour les élus PC, « si jamais Philippe Doucet ne rétablit pas le dialogue, il irait vers une situation très complexe sur Argenteuil. » Car cette bataille de tranchée au sein de la majorité pourrait entrainer une campagne électorale difficile, où les divisions s’afficheraient au grand jour. Les règlements de compte sur la place publique n’ont jamais facilité le report de voix d’entre deux tours. Une éventualité que la gauche départementale, qui détient le Conseil général pour un petit siège, ne doit pas ignorer. « La gauche argenteuillaise peut être unie ou pas. Sans les communistes, la gauche n’a pas d’élus sur la ville, c’est clair » martèle Marie-José Cayzac.

Les communistes entendent bien présenter leurs propres candidats sur Argenteuil. Ainsi, Mouloud Bousselat serait pressenti sur Argenteuil-Ouest et Rachida Habri sur Argenteuil-Nord, le canton de Philippe Doucet. « S’il a retiré la délégation de Rachida Habri, à cause de son éventuelle candidature sur le canton d’Argenteuil-Nord, ce serait mesquin et petit mais je n’ose y croire » ajoute Marie José Cayzac. Le cabinet du maire, lui, écarte tout lien entre cette candidature et le retrait de la délégation.

Problèmes d’égo ou problèmes politiques ?

Cette crise épidermique cache-t-elle de véritables désaccords sur le fond ? Les reproches faits au maire d’Argenteuil sont nombreux mais concernent plus la gestion et la direction des affaires que l’orientation de la politique publique. Selon le cabinet du maire, il n’y aurait pas de réels problèmes politiques. « La preuve : quasiment toutes les délibérations sont votées par Lutte Ouvrière et les autres personnalités de la vie locale qui composent la majorité » appuie-t-il. Les décisions et les orientations politiques sont discutées lors des réunions de la majorité. « Or les communistes n’ont pas assisté aux deux dernières ni au conseil municipal du 4 octobre, précise un proche du maire. La politique de la chaise vide a ses limites. » Le clan socialiste se montre plutôt confiant. Une récente étude d’opinion réalisée auprès des habitants a validé, à ses yeux, la politique menée depuis l’arrivée de Philippe Doucet aux commandes. « Aujourd’hui Argenteuil est socialiste n’en déplaise aux communistes, ajoute un membre du cabinet. Les politiques publiques continuent et continueront de sortir que ce soit avec ou sans eux. »

Le prochain conseil municipal devrait se tenir lundi 15 novembre. La présence ou non des élus PCF donnera les premiers éléments de réponse sur une éventuelle réconciliation.

http://www.vonews.fr/article_11265
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede Zimmer » Mar 11 Jan 2011 22:23

PS et PCF se déchirent
AURÉLIE FOULON | 03.01.2011, 07h00

L’année démarre mal entre le PS et le PCF, les deux « partenaires » de la majorité municipale d’Argenteuil. A l’approche de la mi-mandat, l’entente cordiale n’est plus qu’un vague souvenir. Les relations déjà très tendues depuis la rentrée viennent de franchir une nouvelle étape vers la rupture : Philippe Doucet, le maire PS, vient de retirer sa délégation de référent du quartier Val-Notre-Dame à Mouloud Bousselat, le président du groupe communiste.

« J’ai reçu l’arrêté par porteur la semaine dernière », confirme l’intéressé, qui se dit surpris de cette décision. « J’avais acté avec lui de rendre cette délégation puisque le fonctionnement actuel ne correspond pas à ma conception d’un référent de quartier, assure Mouloud Bousselat. Mais sans tomber dans des négociations de marchand de tapis, j’attendais qu’on se mette d’accord pour que le groupe communiste obtienne une autre délégation. »
Apparemment, Philippe Doucet a préféré faire autrement. « Il ne m’en a jamais parlé avant et il signe ça le 24 décembre, à la veille de ses vacances et me le fait déposer par quelqu’un d’autre, comme un mec courageux », persifle Mouloud Bousselat qui y voit une mesure de représailles. « Il dit dans son courrier qu’il ne veut pas rester dans l’entre-deux. En gros, c’est parce qu’on n’a pas voté le budget », estime le communiste qui rappelle qu’en d’autres temps « les socialistes, à commencer par sa première adjointe Chantal Colin, n’ont pas voté un seul budget d’Ouvrard », l’ancien maire PCF.
Une analyse partagée par Marie-Josée Cayzac, adjointe PCF qui, dans « une lettre au Père Noël », lui demandait de « rétablir un peu de justice au sein de notre équipe » en acceptant de remplacer la secrétaire du groupe municipal PCF, gravement malade. Mais c’est « le Père Fouettard » qui lui a répondu en substance « pas de vote du budget, pas de secrétaire ».
« Il a raison d’agiter le chiffon rouge avant les cantonales, surtout sur un sujet où il y avait consensus », reprend Mouloud Bousselat avant de souligner que son ex-allié « s’attaque au président du groupe PCF qui n’est pas pour rien dans son élection ». « Je prends ça pour une déclaration de guerre! » annonce-t-il tout en confiant son intention de saisir le tribunal administratif.
La vie de la gauche argenteuillaise n’est décidément pas un long fleuve tranquille et à moins de trois mois des cantonales, ces nouvelles dissensions font craindre le pire à Mouloud Bousselat qui ne « comprend plus Philippe Doucet ». « Après dix-huit mois de gestion de Doucet, Marie-José Cayzac s’est fait pulvériser à la cantonale partielle, rappelle-t-il. Depuis, il a augmenté les impôts et il y croit encore », soupire-t-il avant de conclure : « Arnal a gagné le conseil général grâce à Argenteuil… Et il va le perdre à cause d’Argenteuil ! »
Philippe Doucet n’a pas donné suite à nos appels.

http://www.leparisien.fr/argenteuil-95100/ps-et-pcf-se-dechirent-03-01-2011-1210756.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede vudeloin » Mer 12 Jan 2011 03:21

Je ne suis pas certain que Doucet ne finisse par devenir un problème pour le PS lui même et notamment pour la préservation de la Mairie d'Argenteuil, essentielle pour la gauche val d'oisienne.
Il faut dire qu'il a eu quelques prédécesseurs remarquables dont un certain Manuel Valls, depuis parti sous d'autres cieux.

Mais, pour aller à l'essentiel, je me souviens aussi d'une époque où la liste de gauche faisait 70 % aux municipales dans cette ville ( c'était en 1977 ), à l'époque où Robert Montdargent n'avait pas encore expérimenté les décisions hasardeuses qui ont mené la droite à l'Hotel de Ville avec Georges Mothron, marchand de café et amateur de répulsif contre les sans abri...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede maxxx » Mer 12 Jan 2011 11:25

La situation ne cesse de se dégrader au fur et à mesure de la mandature...Il est clair que cela ne peut que ravir Georges Mothron.
La droite doit désormais parier sur l'éventualité de démissions à gauche chez les communistes, ce qui pourrait conduire dans le cas extrême à une municipale partielle.

L'enjeu pour Philippe Doucet est de parvenir à canaliser sa majorité au moins jusqu'en septembre...Inutile de préciser le mauvais impact d'un rebasculement à droite lors d'une partielle d'Argenteuil avant les sénatoriales de septembre...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede pierrep » Mer 12 Jan 2011 19:44

Ce pourrait etre un scenario à la Noisy le sec ....!! Glorieux pour la gauche dans son ensemble ...!!
Petit rectificatif quant à Valls , il a bien été élu d'Argenteuil , mais jamais plus que Maire Adjoint d'un Maire PCF , ce qui est assez différent de la séquence actuelle ....
pierrep
 
Messages: 1930
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede vudeloin » Mer 12 Jan 2011 19:53

Je sais bien qu'il n'était que maire adjoint... mais les relations n'étaient pas plus roses, si l'on peut dire, à cette époque, quoique le petit Manuel n'ait jamais eu ( mais ma mémoire me fait peut être défaut ) à souffrir d'un retrait de délégation.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede Zimmer » Sam 22 Jan 2011 16:29

A Argenteuil, il n'y a pas qu'avec le PCF que les relations, au sein de la gauche, sont difficiles...

Le PS demande l’exclusion de Faouzi Lamdaoui
MARIE POUSSEL | 21.01.2011, 07h00

Image
Faouzi Lamdaoui est accusé par son parti d’être « dans l’opposition systématique avec le maire » d’Argenteuil. Il lui est également reproché « son manque d’implantation locale ». (LP/marc menou.)

Ses détracteurs le présentent avec ironie comme « le chauffeur de François Hollande ». Après le retrait de sa délégation d’adjoint au maire, et la tentative — avortée — de le chasser de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons, des socialistes d’Argenteuil viennent de saisir la commission nationale des conflits du PS pour réclamer l’exclusion du conseiller municipal Faouzi Lamdaoui du parti.

Cette procédure réclamée par Xavier Morin, le secrétaire de la section locale, et Nicolas Bougeard, adjoint au maire, n’est qu’une énième étape dans un conflit ouvert entre l’ancien secrétaire national du PS à l’égalité et les proches de Philippe Doucet, le maire d’Argenteuil. « Il est dans l’opposition systématique avec le maire, notamment avec des publications de tracts dans la ville et des déclarations récurrentes contre lui, explique Nicolas Bougeard, président du groupe socialiste au conseil municipal. Il ne respecte pas la discipline du groupe. Les statuts du PS sont extrêmement clairs là-dessus. »

Une étiquette de parachuté

Faouzi Lamdaoui, arrivé à Argenteuil pour les législatives de 2007, n’a jamais réussi à se défaire de cette étiquette de parachuté. Depuis, ses relations avec Philippe Doucet sont rythmées par les polémiques, avec en point d’orgue le refus, par Faouzi Lamdaoui, de voter le budget au conseil municipal.

La demande de sanction est soutenue par la fédération départementale. « C’est difficile de justifier son appartenance au PS, alors qu’il est toujours dans l’opposition municipale », attaque Dominique Lefebvre, le patron du PS dans le Val-d’Oise, qui reproche « son manque d’implantation locale » et « ses connexions dans les instances nationales du parti » à ce proche de François Hollande. La procédure ne fait toutefois pas l’unanimité au sein des socialistes. A commencer par le président du conseil général, Didier Arnal, qui se serait bien passé de cette nouvelle agitation interne en pleine campagne pour les cantonales. Certains voient là une manœuvre visant François Hollande, au moment où ce dernier monte dans les sondages pour la présidentielle…

Contacté, Faouzi Lamdaoui n’a pas pu être joint hier. La commission nationale des conflits du PS devrait se réunir début février, et statuer sur son cas.

http://www.leparisien.fr/abo-val-d-oise/le-ps-demande-l-exclusion-de-faouzi-lamdaoui-21-01-2011-1236681.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede maxxx » Sam 22 Jan 2011 16:37

Oui, c'est vrai que Doucet n'est quant à lui pas du tout un parachuté : il a commencé sa carrière politique au Havre et a échoué à s'implanter à Cormeilles en Parisis (battu aux municipales de 1995 et 2001, aux cantonales de 2001 et aux législatives de 2002)...il n'est sur Argenteuil que depuis 2003...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede vudeloin » Sam 22 Jan 2011 17:56

Ote moi d'un doute, mais il avait de tout de même réussi à se faire élire conseiller général d'Argenteuil Nord en 2004, en obtenant un score de près de 60 % non ?
( ce qui pose la question du danger de droite sur un canton de ce type, maintes fois évoqué ici...)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Argenteuil : dialogue rompu entre socialistes et communistes

Messagede maxxx » Sam 22 Jan 2011 18:04

Ah, je ne dis pas le contraire...Mais au risque de paraitre défendre Lamdaoui, c'est quand même deux poids deux mesures : pour l'un, on se montre très gentil, on l'investit un peu partout (et heureusement, quand même, au bout d'un moment il gagne...Mais Doucet ou un autre, ça n'aurait rien changé en 2004 tu sais...), pour l'autre, il subit une défaite sur une élection législative et basta, on l'accuse par des biais détournés de tous les maux, d'être un parachuté...

Il y a juste certaines personnes, et généralement pas les meilleurs, à qui on fait un tas de cadeaux, tandis que quand d'autres ont le malheur de perdre une fois, on les écarte...Dans le premier cas, souvent des hommes, dans l'autre, des femmes et des gens issus de la diversité (à quelques exceptions près, parce que, si tu t'appelles Laurence Rossignol ou Isabelle Thomas et que tu te prends veste sur veste, on te trouve encore le moyen de te bombarder sur des scrutins à la proportionnelle)...

Mais, je te rassure, le PS n'a pas le monopole - au contraire - de ces pratiques...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités