de SALVAT » Mer 26 Mar 2014 21:30
Le GRAND VAINCU du PUY de DOME.
On sait Brice HORTEFEUX peu courageux et aimant à "jouer à la politique" par candidats interposés, lui-même ne s'exposant pas.
J'avais narré la situation à Chamalières : quels sont les résultats ?
LGE 58,43% réélu, PS 23% et liste Vaury-Billebaud UMP promue par Brice HORTEFEUX, qui à titre de signe ostentatoire, avait invité sa belle-soeur, Nathalie HORTEFEUX, à figurer sur la liste.....18,58%....
Le coup est manifestement manqué...à deux mois des élections européennes.
On se souvient que ce dernier avait évoqué les quelques succès escomptés dans son camp : sa liste, courte, traduisait une prudence toute tactique ou une ignorance "grave" de la situation dans le département : je l'avais, alors, relevé sur ce forum....il ne peut donc revendiquer,aujourd'hui, comme siennes, les victoires de ceux qui, dans le Puy-de-Dôme, ont mis fin à des municipalités PS de longue date.....
Certains de ses élus, rencontrés dimanche soir dans les locaux d'un journal régional, en convenaient.
Les résultats de COURNON sont conformes à mes prévisions (PS réélu mais avec -11%), à Cébazat (Flavien NEUVY UDI élu mais avec un score inimaginable et beaucoup plus large qu'annoncé...69,7% !), à Ceyrat (Masselot DVD non UMP élu face au sortant BROCHET conseiller général ayant quitté JY GOUTTEBEL et rallié depuis 2011 au PS )
Sur Gerzat, la liste DVG ex-PS Durand serre bien, de près, la liste PS mais n'aura pas le renfort de la seconde liste dissidente du PS qui appelle à voter pour la liste...UMP au second tour.....Situation donc compliquée pour dimanche prochain
Sur SAYAT, la liste DVD garde la mairie, la liste du PS n'ayant obtenu que 3 sièges, eu égard à sa tête de liste.
Sur Romagnat, la liste DIVERS l'a finalement emporté sur le PS : il y a des DVG à l'intérieur et la qualification de droite donnée par certains journalistes approximatifs de FR3 ne me semble pas appropriée. J'avais indiqué cette victoire possible.
Sur Lempdes, le conseiller général ex-gouttebellien rallié au PS en 2011, maire sortant est battu : la présence du FN (2 sièges) qui a puisé des électeurs dans la gauche locale, l'a fragilisé beaucoup plus qu'il ne l'aurait été en duel. La liste victorieuse est, elle, orientée à droite.
NOHANENT, commune PS depuis 3 mandats, est tombée dimanche : l'usure et le mode de gouvernance autoritaire du maire PS sortant LABRANDINE ont offert, sur un plateau, cette municipalité aux DVD.
Sur Beaumont, j'ai cru dans la reconduction de SAINT-ANDRE DVG : il est battu étonnament par l'ancien maire giscardien DUMEIL : une situation digne de celle d'un élève de 3ème qui veut absolument échouer au Brevet des collèges ! Saint-André avait transformé son club (IDEES) sous la forme d'un parti et fait perdre à son groupe ce côté "figures libres", "démocrates participatifs" qui avait fait jadis son succès : il s'est allié aussi au PS, dont j'ai décrit ci-dessus l'état de décrépitude en matière d'effectifs locaux et son évolution très apparatchik sous l'influence de sa secrétaire actuelle : au lieu d'une addition, ce fut un effet "soustraction" qui l'a emporté vers l'abîme.
D'autres communes ont basculé à droite : ENNEZAT et St BEAUZIRE dans le même canton, de même qu' AIGUEPERSE qui revient à l'UMP. enfin, MOISSAT dans le canton d'Alain NERI le sénateur PS connu pour sa défense du cumul des mandats.
A l'inverse, COURPIERE revient au PCF, les tenants de la liste sortante DVD ayant trop présumé de leurs chances d'être reconduits et ayant délaissé un appui qui aurait pu leur être utile sur le dossier de l'urbanisme et d'un accident de terrain qui a endetté la commune pour longtemps : leur sectarisme leur coûte la mairie.
PONTGIBAUD à l'Ouest a également basculé de la droite hortefeuïenne à une liste DVG, comme St Rémy sur Durolle à l'Est.
Les communes des ANCIZES et d'EGLISENEUVE près BILLOM sont passées d'ores et déjà du PCF au PS
Puy-GUILLAUME où régna Michel CHARASSE a basculé du PS à une liste DVG menée par celui qui avait contesté la succession telle qu'elle avait été organisée par l'actuel membre du Conseil Constitutionnel.
Riom que j'avais indiquée comme "basculable" a donné 49,15% à la liste DVD-centristes : ce sera chose faite dimanche prochain en dépit d'un appel négatif à son encontre diffusé par Claude Libermann, l'ancien maire centro-giscardien, pressé de régler de vieux comptes : le résultat souligne l'inanité de cette réaction de dernière minute par le peu d'écho qu'elle a rencontré.
Issoire devrait rester au PS : la droite y est très divisée et rétive à soutenir une liste UMP, immuable d'un tour à l'autre et au ton dominateur à l'encontre d'alliés éventuels.
Par contre BRASSAC pourrait revenir au docteur CROZE DVD conseiller général (40,9%) puisque le maire sortant PS TAPISSIER (30,2%)a ignoré la dissidente ex-PS DVG Virginie Barreyre (29,1%). Voir ce que j'avais écrit sur ce thème.
AMBERT repassera à droite : mais UMP ou DVD ? Je pencherais pour la seconde option.
Sur THIERS, je maintiens l'option DEGLON comme victorieuse d'une gauche divisée mais j'ai déjà été bien long sur ce thème.
Bref, de nombreux succès de droite ne pouvant être revendiqués par le député européen Brice HORTEFEUX : quelques reculs DVD pouvant se compter sur les doigts de la main, un PCF qui perd un peu du terrain qu'il conservait, un PS en plein séisme ce qui contraindra son secrétaire fédéral, Alexandre POURCHON, à une remise en cause de sa superbe et de ses certitudes habituellement proclamées.
Bertrand SALVAT