Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 81,03%)
2e tour (Participation : 81,26%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 62,06%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Haute-Vienne
Région : Limousin
Population : 139 216 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Alain Rodet
Elu depuis : 1990 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dans l'une des grandes villes les plus àgauche de France, fidèle aux socialistes depuis 1912 (sauf entre 1941 à1947, le PC dirigeant la ville àla Libération), la réélection du député-maire Alain Rodet (70 ans en 2014) ne fait guère de doutes (le total des listes àsa droite plafonnant à30% en 2008), mais peut-être au 2e tour.
Mais il ne faut pas oublier qu'en 1989, la ville avait manqué basculé àdroite (d'1,2 pt) àcause du maintien de la liste des Verts (19,46 %), alors que Louis Longequeue se faisait réélire à75 ans (il était en poste depuis 1956) contre une victoire avec 56,99% en 1983.
Le Front de Gauche sera peut-être tenté de faire liste àpart : cela dépendra beaucoup de l'attitude de l'ADS (les anciens dissidents du PC), qui pèsent encore dans le secteur.
La droite changera t-elle encore de tête de liste alors que le FN pourrait tenter sa chance ?
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Haute-Vienne.
C’est fait, après un 1er vote il y a 15 jours où aucune majorité n’avait pu se dessiner, EELV a finalement tranché cet après-midi en choisissant l’union dès le 1er tour avec le PS. Un vote dans la douleur comme en témoigne Marie Wilhelm-Labat qui annonce sa démission du parti pour rejoindre le Front de gauche. Un coup d’arrêt pour le FDG qui comptait bien sur une union large à gauche pour créer une dynamique et tenter de déstabiliser le PS et ses alliés ADS et PRG.
SALVAT a écrit:On commence à y voir un peu plus clair à LIMOGES
La liste RODET comprendra PS, ADS, EELV, PRG, Ecolo indépendant et "gens de la famille communiste" (cf. mon post du 22 septembre) : ayant obtenu 56,45 % des voix en 2008 et 44 sièges, elle perdra en 2014 une part des voix communistes et récupérera le fond EELV (5,3% en 2008): même si elle subira, comme ailleurs, les retombées négatives du climat national, un passage ric-rac au 1er tour n'est pas impensable : en tout cas, elle ne sera pas loin de la barre. Je la vois perdre au minimum 2 sièges, 3 peut-être, s'il y a un second tour ?
La liste PCF-FdG Terre de Gauche avait obtenu un score de second tour de 21 % aux régionales de 2010 (mais 11% au 1er tour et c'est ce qui nous intéresse ici): l'extrème gauche compte deux sortants acquis grâce à un 6,99% en 2008 qui se fondent dans le chiffre précédemment indiqué : de surplus, une liste ,appelée "55 citoyens pour Limoges", érodera le capital envisagé de 1 %.
Le PCF fera les frais de cette configuration : il avait, comme indiqué plus haut, 6 sortants dont 1 adjoint : il sera contraint de partager avec ses alliés...4 sièges au maximum ?
Une liste "55 citoyens pour Limoges" retirera des voix à toutes les listes pour obtenir 2% ....?
La liste UMP conduite par Emile-Roger LOMBERTIE, encouragée récemment, in situ, par le soutien enthousiaste d'un Laurent WAUQUIEZ, aveuglé et donnant dans l'hyperbole au point de croire à un miracle pour la droite locale (qui eut d'autres ténors, jadis, d'une autre envergure, et qui échoua à chaque fois) avait obtenu 20,8% des voix en 2008 en alliance avec des centristes
et s'était partagé 6 sièges avec eux....devra ramer pour conserver un niveau honorable SANS EUX et CONTRE EUX : ce sera dur !
3 sièges sont envisageables, 4 sièges me semblent hors de portée au 1er tour. Pour le second tour. en alliance avec les centristes, 6 sièges et peut-être 7 à partager...le compteur étant bloqué par le FN.
Précisément, les centristes sortants, à une exception (Marie-Pierre BERRY qui a fait beaucoup de bruit et, tel un météore, a disparu de la scène) présenteront une liste avec le MODEM et l'UDI projetant de capitaliser sur le socle de 8,4% du MODEM de 2008 et sur leur notoriété acquise au cours du mandat (et donc des voix qu'ils retireront à la liste UMP) : 2 sièges, donc un maintien sera-t-il possible ? En alliance pour le second tour, oui.
Réapparaissant sur la scène municipale, et dans un contexte bien différent, le FN, contribuera, si l'on en croit les tendances nationales et le sondage local à l'appui, à brouiller les cartes : il puisera au détriment de l'UMP, plus modérément au dépend des centristes et rencontrera un électorat de gauche qui, lors du scrutin des régionales et des cantonales, lui a constitué un apport non négligeable : 3 sièges peuvent être envisagés (4 barre haute).
à jean-philippe : Alain RODET, en municipales sur Limoges, n'est pas Jean-Paul DENANOT en régionales sur la même ville : la liste AUDOUIN mordra beaucoup moins sur le premier qu'elle ne l'a fait en 2010 au détriment du second. On le verra lors des européennes où J-Paul DENANOT ne pourra pas engranger autant que son camarade 2 mois plus tôt.
Bertrand SALVAT
Cette liste renouvelée à environ 30% affiche une moyenne d'âge inférieure à 48 ans. Elle compte 27 candidats socialistes, 12 personnalités, 9 écologistes, 5 ADS/Communistes/Républicains et 2 PRG
Le second tour de ces municipales risque de ressembler fortement à l’élection de 1989 remportée sur le fil avec seulement 669 voix (39 sièges sur 55) par le socialiste Louis Longequeue. En revanche, la droite est en position de s’imposer.
Dimanche, les écarts devraient être de nouveau très serrés. En cas de triangulaire, le vainqueur aura vraisemblablement besoin d’obtenir entre 40 et 43 % des suffrages dans la mesure où le FN, qui se maintient (17 %) et LO (2,8 %), qui ne donnera pas de consigne de vote, devraient voir leurs électeurs ne bouger qu’à la marge.
Les socialistes devront récupérer entre 10 et 13 % de voix, et l’UMP entre 16 et 19 % de voix. Une triangulaire PS/Front de gauche - FN - UMP/Centre arrangerait les affaires d’Emile-Roger Lombertie, mais la messe ne serait pas dite pour autant.
En revanche, plus il y aura de listes présentes au second tour et plus le maire sortant pourra espérer remporter la mise. Une donnée qui pour lui serait très favorable serait le maintien (toutefois peu probable) de Pierre Coinaud.
Les listes pour le second tour doivent être déposées en préfecture au plus tard à 18 heures ce soir.
SALVAT a écrit:.
Au bout, il y a une limite et j'avais attiré l'attention de ceux qui suivent ce forum sur l'hallucinante élimination de Monique BOULESTIN de la députation au profit de l'épouse de quelqu'un d'important dans les médias....Précédemment, un autre député avait "servi", puis avait été écarté avec un lot de consolation (Com Com) avant que de disparaître.
Bertrand SALVAT
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités