Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales pour EELV

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Eco92 » Lun 24 Mar 2014 08:54

Ce sera globalement le cas au niveau national à gauche je pense, quand ils sont indépendants.

Bon ça ne marche pas à tous les coups hein, à Angoulême la liste autonome fait 6-7%, mais ça reste un résultat global de haut niveau, dont il est forcément difficile de se réjouir vu le contexte.
Dernière édition par Eco92 le Lun 24 Mar 2014 09:31, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9737
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour EELV

Messagede MiniM » Lun 24 Mar 2014 09:15

Surprenant, mais peut-être pas finalement, j'imagine que les candidats EELV ont travaillé leur implantation locale ces derniers mois/années.

Comme l'a réalisé le FN, l'implantation locale, c'est très important, surtout aux municipales, mais pas que (ça aide d'avoir un candidat connu de par ses mandats locaux).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1459
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Eco92 » Lun 24 Mar 2014 10:13

Dans les bons scores j'ai oublié de noter Stéphane Gatignon.

Élu en 2008 en tant que PCF, il a rejoint EELV en 2010 et amenait ainsi une des rares villes écologistes de plus de 50000 habs (avec Montreuil donc) et surtout une ville de banlieue très populaire, loin de l'électorat bobo. Détesté pour haute trahison par ses anciens camarades, le Front de gauche lui avait envoyé une figure nationale : Clémentine Autain. Peu de gens avaient prédit sa défaire car il est très populaire dans sa ville pour ses actions coup de poings (notamment sa grève de la faim devant l'Assemblée pour obtenir des crédits pour les banlieues) mais le score est un réel plébiscite. Il obtient donc 42,50% des voix contre 24,66 % pour Autain, mais Gatignon était soutenu par le PS. Le second tour ne devrait pas lui poser de pb, quand bien même des opposants se reporteraient sur elle.

Autre maire de banlieue passé du PCF à EELV, Daniel Breuiller avait derrière lui toute la gauche (PS-EELV-FDG) à Arcueil (20000 habs), il a été réélu au premier tour avec 62% des voix.

Dans les deux cas c'est bien sur plus un vote sur une personne et un bilan que pour l'écologie politique mais bon, les transfuges sont réélus (ou en voie de réélection) sous leur nouvelle couleur.

Dans le genre "écologie populaire" aussi il y a Loos-en-Gohelle (6700habs environ. Ville écolo depuis 2001 c'est vraiment un laboratoire de ce qui peut se faire dans un endroit très ouvrier, en plein choron dans le Nord-Pas-de-Calais. Bon le maire était seul en lice donc réélu à 100% mais c'est une ville intéressante qui, comme les deux autres, est loin de l'image "eelv bobo".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9737
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Relique » Lun 24 Mar 2014 13:16

Dire que Montreuil est une victoire, c'est quand même un peu poussé. Le score de Montreuil est l'échec des Verts au niveau d'une grande ville. 6 ans d'échec, donc. Après, le score "comparé à l'échec politique que fut le mandat" est certes pas mauvais. Mais on ne peut pas parler de victoire...

Sinon, je suis plutôt d'accord avec Eco92: je pense que tous les partenaires du PS, quand ils partaient sans lui, ont plutôt profité. Moins quand ils étaient soutenus par le PS et qu'ils avaient des opposants de gauche. (Je pense, dans le val d'Oise, à Guillaume Vuilletet, conseiller régional ee-lv, ex-mrc, qui avait battu le maire sortant aux législatives avec le soutien PS mais qui aujourd'hui est derrière l'adjoint au sport mrc: je vois cela comme le contraste entre les législatives où le poing et la rose donnait des voix, tandis qu'aux municipales, il en reprend; c'est là clairement le rejet du PS)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3276
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Eco92 » Lun 24 Mar 2014 14:25

Relique a écrit:Dire que Montreuil est une victoire, c'est quand même un peu poussé. Le score de Montreuil est l'échec des Verts au niveau d'une grande ville. 6 ans d'échec, donc. Après, le score "comparé à l'échec politique que fut le mandat" est certes pas mauvais. Mais on ne peut pas parler de victoire...


Ce n'est donc clairement pas une victoire, mais une bonne surprise. Evidemment pas de quoi sauter au plafond que la seule ville de 100.000 habs gérée par une verte se solde par un échec cuisant mais aussi très lié à la personalité de la dame et à une majorité anti-Brard de bric et de broc (ce qui est différent à Grenoble par ex, où ça se base sur un travail ancien et un vrai enthousiasme).

Bien sûr pas de quoi pérorer.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9737
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour EELV

Messagede alamo » Lun 24 Mar 2014 23:03

D'accord avec Relique, Montreuil, 15% quand on détenait la mairie, ce n'est pas une réussite, et les six années de gestion de Voynet ont été une catastrophe.

En revanche, EELV a, je trouve, bien su faire oublier sa présence au gouvernement et a évité de suivre le PS au fond du trou.
On peut aussi signaler la réélection de Bourgain à l'Ile-Saint-Denis, des scores flatteurs dans la banlieue d Toulouse (Colomiers, Plaisance)
Grenoble est un coup de tonnerre qui fait passer la perte de Montreuil

C'est même inquiétant pour le PS dans la perspective des Européennes, lui qui comptait compenser ses pertes à gauche en se remplumant un peu sur le dos de son partenaire au gouvernement. EELV pourrait perdre moins (même s'il y aura forcément une perte conséquente par rapport à 2009) que cela s'annonçait, et le PS pourrait passer allègrement en-dessous de la barre des 15%.

Ombre au tableau, avec la candidate de Villejuif, on touche le fond de la politicaillerie minable.

Mais pour ce premier tour, le bilan est globalement positif, comme on dit...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les municipales pour EELV

Messagede Eco92 » Lun 24 Mar 2014 23:47

Pour Montreuil oui évidemment que c'est pas un bon score de sortant ! Mais bon EELV n'a jamais gagné la ville (c'était une alliance avec le PS) et personne ne s'attendait à ce score. D'ailleurs le PS appelle à soutenir EELV sic. C'est une relativement bonne surprise que le premier après les communistes soit EELV mais oui, je me suis mal exprimé ce n'est pas un bon score pour un poarti sortant. Après effacer la perte de Montreuil, honnêtement tout le monde savait très bien que c'était le cas, quand Voynet à jeté l'éponge _ça a tout de suite rendu tout ça moins mélodramatique.

alamo a écrit:Ombre au tableau, avec la candidate de Villejuif, on touche le fond de la politicaillerie minable.


Bah pas forcément en fait, déjà c'était annoncé dès le premier tour, ensuite c'est plutôt dangereux pour elle, enfin connaissant Lipietz qui est plutôt très à gauche des verts je me dit qu'il doit avoir de bonnes raisons. Je ne connais pas le contexte mais j'aimerai en savoir plus, voilà. En attendant ils ont été exclu des verts, ce qui est assez logique mais ce n'est pas anecdotique d'exclure Lipietz. On peut aussi rappeller que certes ils fusionnent avec l'UMP et l'UDI mais aussi avec un dissident socialiste qui a refusé l'alliance avec le PCF, il y doit donc y avoir quelques soucis à dénoncer. Je n'en sais pas plus mais je sais que Lipietz n'est pas à homme à petites magouilles pour des postes (pas que pour ça en tous cas).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9737
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour EELV

Messagede alamo » Mar 25 Mar 2014 08:37

Eco92 a écrit:Lipietz n'est pas à homme à petites magouilles pour des postes (pas que pour ça en tous cas).


n'était...

depuis qu'il s'est lancé dans la politique, et qu'il n'a jamais digéré sa défaite lorsqu'il s'était justement porté candidat à Villejuif avec le soutien du PS, il semble obsédé par l'esprit de revanche et ses ambitions déçues(renforcé par l'épisode des cantonales 2011 où les candidats Vets qui s'y voyaient déjà ont été envoyés au casse-pipe par un PS assez faux-derche, et par les illusions nées des législatives 2012, qui pourtant semblent aujourd'hui appartenir à la préhistoire

Dommage pour le Lipietz d'il y a trente ans, économiste à la pensée originale (j'ai un ou deux de ses bouquins), mais il a viré de bord depuis longtemps.
La vieillesse est un naufrage, comme on dit (déjà, son procès contre la SNCF était grotesque)

Et si des Lipietz et Gandais arrivaient à la tête de Villejuif, ce serait un deuxième Montreuil, et une "déportation" des classes populaires dans cette ville où l'immobilier attire les convoitises digne du Levallois des années 80; je crois qu'il vaudrait encore bien mieux l'UMP.

Mieux vaut ne pas s'arrêter à ces mauvais exemples pour saluer la bonne tenue générale des candidats EELV à ces Municipales, et l'arrivée d'Elus qui ne sont pas, cette fois, simplement des socialistes ou communistes ayant tourné leur veste en gardant leur strapontin.

Les maires en place tiennent le choc (pour Gatignon, on sait que cela ne m'enchante pas, mais c'est un fait, et on peut aussi citer Mèze et quelques autres), et une nouvelle génération arrive, beaucoup plus sincère sans doute, avec des scores parfois très prometteurs, comme je l'ai signalé pour la région toulousaine, mais c'est aussi vrai dans l'Ouest par exemple.
Il n'y aura peut-être plus besoin d'aller chercher des people à l'extérieur comme ça a été le cas depuis quinze ans.

Et ce n'est pas rassurant pour le PS dans la perspective des prochaines élections européennes.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité