de Relique » Lun 24 Mar 2014 16:01
Peut-être pourrions-nous lister ici les villes dont nous devrions suivre les tractations.
Je pense aux villes où les alliances d'entre deux tour vont être primordiales. Ensuite, une fois les listes connues pour le deuxième tour, nous pourrons lister les villes à suivre pendant le 2ème.
Je commence par trois villes:
Montreuil (93), où le retour de Brard, la déroute du PS, la relative bonne tenue des verts ne facilite pas vraiment les pronostics quant au second tour, et surtout sur le jeu d'alliance qui aura lieu dans les prochaines heures.
Roubaix (59) où le maire PS sortant s'est affaissé face aux dissidences de gauche nombreuses (mais qui ne réussissent pas franchement à percer).
Belfort (90) enfin où les résultats (UMP 33%, PS 21%, UDI 16%, FN 12%, MRC 10%) pourraient laisser croire à des alliances "classiques" UMP-UDI et PS-MRC mais où, bien que le député Zumkeller ait très rapidement annoncé la première fusion, la tête de liste UDI s'est laissé le temps de réfléchir (il avait au cours de la campagne publié des écoutes d'une négociation UMP-UDI où la tête de liste UMP disait clairement ne pas vouloir de la mairie, seulement de la communauté urbaine pour faciliter sa réelection à l'AN). A Gauche, le MRC a déclaré que le sortant PS (ex-MRC qui avait quitté le MRC après les législatives 2012, Chevènement demandant à ce qu'il démissionne de la mairie, ayant perdu la législative) était désavoué et devait lui laisser la tête de liste...
On pourrait voir une alliance UDI-MRC. En effet, Grudler (UDI) a dit à la radio qu'une telle alliance pourrait avoir lieu si les "vieux barons" chevènementistes ne soient pas éligibles. Le lendemain, Christian Proust (ex Pdt du conseil général MRC, éphémère candidat à la mairie de Belfort) déclarait avoir demandé à Faudot (tête de liste MRC) de ne pas être en position éligible, et il se murmure que le 1er fédéral du MRC, Maurice Schwarz, qui a dirigé d'une main de fer les services de la mairie (se trouvant, chez les travailleurs de la mairie, beaucoup d'opposants) ne serait également pas dans les éligibles. La condition de Grudler serait donc remplie...
On pourrait donc voir une quadrangulaire UMP, PS, UDI-MRC, FN.
UDI et MRC pourraient également se retirer... ou se maintenir !