Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les villes à suivre (par nous)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede manudu83 » Sam 22 Mar 2014 22:44

Ma liste serait assez proche, sauf Lyon que je ne trouve pas particulièrement à suivre, je suivrais Mulhouse à la place.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Relique » Sam 22 Mar 2014 23:18

Je viens de faire ma liste des "villes à suivre" dans un fichier excel. Il y a, en tout, 344 villes répertoriées en fonction principalement des contributions des membres de ce forum. Je dois dire qu'il y a surtout 38 villes dans mon département du Nord, que je souhaite personnellement suivre mais qui n'auront pas forcément un suspense si haletant.

Il y a 7 départements pour lesquels je n'ai pas repertorié de "ville à suivre":
Vienne Haute-Saône Haute-Marne Loire-Atlantique Gers Côte-d'Or Ardennes

Les plus gros quota, outre le département du Nord (38) et du Pas-de-Calais voisin (11) sont les Bouches-du-Rhône (12), les Alpes-Maritimes (11), la Haute-Garonne (7), Paris (7: le global et 6 arrondissements), le Var (9), l'Essonne (7), les Hauts-de-Seine (11), la Seine-Saint-Denis (8).

Il ne s'agit bien sûr pas des villes pouvant basculer, et quelque fois, seule ma connaissance de certains candidats me rend curieux de connaître leur score.
Demain, j'aurai à remplir des renseignements sur les 340 villes (maire sortant, score de 2008, forces en présence en 2014). Je pourrai voir combien de villes de gauche, combien de droite..

Edition: j'ai oublié l'objectif premier du post: si certains souhaitent avoir accès à cette liste, je peux vous l'envoyer. Donnez-moi une adresse mail par exemple.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Herimene » Sam 22 Mar 2014 23:59

Mon top 50 des villes à suivre (dans l'ordre de la plus à la moins intéressante, d'après moi) :

-Marseille
-Strasbourg
-Hénin-Beaumont
-Caen
-Fréjus
-Béziers
-Pau
-Bastia
-Angers
-Forbach
-Avignon
-Aix-en-Provence
-Reims
-Amiens
-Saint-Gilles
-Metz
-Montreuil
-Brignoles
-Belfort
-Porto-Vecchio
-Sorgues
-Calais
-Auxerre
-Argenteuil
-Carpentras
-Montpellier
-Toulouse
-Bayonne
-Valence
-Poissy
-Cergy
-Levallois-Perret
-Saint-Denis
-Nancy
-Perpignan
-Puteaux
-Laval
-Mulhouse
-Salon-de-Provence
-Chambéry
-Cavaillon
-La Rochelle
-Nîmes
-Montbéliard
-Saint-Etienne
-Le Havre
-Montauban
-Sens
-Dole
-Rouen

+ quand même Paris (malgré les sondages)

Mais cette liste n'est évidemment pas exhaustive non plus.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Christophe Ripoll » Dim 23 Mar 2014 16:13

J'ajouterais Châteauroux à cette liste :
- ville à gauche jusqu'en 2001
- maire UMP réélu en 2008 au premier tour avec 50,1% des voix, mais qui ne se représente pas
- 3 candidats UMP + 1 FN au 1er tour
- ville qui subit la crise avec des fermetures d'usines mais jusqu'alors imperméable au vote FN
Christophe Ripoll
 
Messages: 6
Inscription: Dim 23 Mar 2014 14:40

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede RAYAN DU 09 » Dim 23 Mar 2014 16:43

Moi je vais suivre toute les ville mais je vais pas avoir le temps de les lister car je pars voter
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Relique » Lun 24 Mar 2014 16:01

Peut-être pourrions-nous lister ici les villes dont nous devrions suivre les tractations.

Je pense aux villes où les alliances d'entre deux tour vont être primordiales. Ensuite, une fois les listes connues pour le deuxième tour, nous pourrons lister les villes à suivre pendant le 2ème.

Je commence par trois villes:

Montreuil (93), où le retour de Brard, la déroute du PS, la relative bonne tenue des verts ne facilite pas vraiment les pronostics quant au second tour, et surtout sur le jeu d'alliance qui aura lieu dans les prochaines heures.

Roubaix (59) où le maire PS sortant s'est affaissé face aux dissidences de gauche nombreuses (mais qui ne réussissent pas franchement à percer).

Belfort (90) enfin où les résultats (UMP 33%, PS 21%, UDI 16%, FN 12%, MRC 10%) pourraient laisser croire à des alliances "classiques" UMP-UDI et PS-MRC mais où, bien que le député Zumkeller ait très rapidement annoncé la première fusion, la tête de liste UDI s'est laissé le temps de réfléchir (il avait au cours de la campagne publié des écoutes d'une négociation UMP-UDI où la tête de liste UMP disait clairement ne pas vouloir de la mairie, seulement de la communauté urbaine pour faciliter sa réelection à l'AN). A Gauche, le MRC a déclaré que le sortant PS (ex-MRC qui avait quitté le MRC après les législatives 2012, Chevènement demandant à ce qu'il démissionne de la mairie, ayant perdu la législative) était désavoué et devait lui laisser la tête de liste...

On pourrait voir une alliance UDI-MRC. En effet, Grudler (UDI) a dit à la radio qu'une telle alliance pourrait avoir lieu si les "vieux barons" chevènementistes ne soient pas éligibles. Le lendemain, Christian Proust (ex Pdt du conseil général MRC, éphémère candidat à la mairie de Belfort) déclarait avoir demandé à Faudot (tête de liste MRC) de ne pas être en position éligible, et il se murmure que le 1er fédéral du MRC, Maurice Schwarz, qui a dirigé d'une main de fer les services de la mairie (se trouvant, chez les travailleurs de la mairie, beaucoup d'opposants) ne serait également pas dans les éligibles. La condition de Grudler serait donc remplie...

On pourrait donc voir une quadrangulaire UMP, PS, UDI-MRC, FN.

UDI et MRC pourraient également se retirer... ou se maintenir !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede alamo » Lun 24 Mar 2014 22:49

UDI et MRC...

Bonjour les alliances à la con !
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Relique » Lun 24 Mar 2014 22:58

Ah, pour une fois, peut-être pas... Grudler vient du Modem, et a un profil à la Arnaud de Courson ou Christophe Grébert. Il est en guerre farouche contre l'UMP et contre le PS et s'il fusionne avec le premier, ce ne sera que par imposition du député Zumkeller.

C'est une alliance que je respecterais beaucoup plus que l'alliance à Calais par exemple
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3259
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede ploumploum » Lun 24 Mar 2014 23:02

Parmi les villes à suivre pour le second tour, on peut évoquer Bobigny (bastion communiste depuis 1920) et Mamoudzou (Mayotte) où le sénateur-maire sortant est plutôt en ballotage défavorable.
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede PhB » Mar 25 Mar 2014 11:34

ploumploum a écrit:Parmi les villes à suivre pour le second tour, on peut évoquer (...) Mamoudzou (Mayotte) où le sénateur-maire sortant est plutôt en ballotage défavorable.

Il faut dire qu'il avait réussi l'exploit d'être élu en 2008 en quadrangulaire avec moins de 31 % des voix !
PhB
 
Messages: 2241
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités