Je crée ce nouveau sujet pour toutes les analyses concernant l'abstention.
Pour rappel, je vous renvoie au
graphique sur l'évolution de l'abstention aux municipales depuis 1959, réalisé par Vincent.
Plusieurs questions se posent : certaines trouveront rapidement leur réponse. Notamment les chiffres nationaux de l'abstention.
Voici les autres qui me viennent à l'esprit :
-
la hausse de l'abstention, probable, sera t-elle forte (supérieure à 40% nationalement contre 33,5 au 1e tour 2008) ?
-
le taux sera t-il supérieur en moyenne au 2e tour ? Pour info, il a légèrement progressé (1,6 point maximum) en 1959, 1971, 1977 et 2008 (victoires de gauche pour les deux dernières), fortement (+ de 7 points) en 1965 (début des listes d'union de la gauche), alors qu'il a légèrement reculé (moins de 2 points) les autres scrutins.
-
Comment évoluera la participation dans les villes où le FN est en mesure de l'emporter ? Je mise sur une hausse supérieure à la moyenne car les opposants comme les partisans du FN ne s'étant pas mobilisés chercheront à se rattraper ?
- l'élimination d'un camp (gauche ou droite) face au FN fera t-il moins chuté la participation que quand le 2e tour opposent seulement des listes d'un même camp ?
-
L'abstention est-elle liée au nombre de listes ? Quand il n'y en a qu'une, c'est oui, mais en moyenne, l'abstention est-elle supérieure dans les villes où il y a 2 ou 3 listes où dans celles où il y en a 7-8 ?
-
L'abstention augmente t-elle plus quand la droite est éliminée ou quand c'est la gauche ? Le fait que le FN soit présent au 2e tour change t-il cette réponse ?D'autres questions me viendront peut-être ? Certaines réponses existent probablement. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
Les deux dimanches qui viennent, nous pourrons ici tenter d'analyser l'évolution par ville, voire par bureau pour les pros, de l'évolution.