Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales de 2014 pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les municipales de 2014 pour le FN

Messagede Jean-Philippe » Mer 19 Mar 2014 17:51

Dans l'ouest, on compte 9 listes en Bretagne (Rennes, Saint-Malo, Fougères, Brest, Quimper, Morlaix, Saint-Brieuc, Vannes et Lorient) et 15 dans les Pays de la Loire (Nantes, Saint-Nazaire, La Baule, Paimbœuf, Sautron, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d'Olonne, Angles, Talmont-Saint-Hilaire, Le Mans, Savigné-l'Évêque, Angers, Saumur, Montjean-sur-Loire, Laval).
Ces 24 listes sont inférieures à celles du seul département du Var, mais sont un énorme progrès sur 2008 (0 en Pays-de-la-Loire).
Source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dewey61 » Jeu 20 Mar 2014 02:14

Un nouveau cas de candidat "contre son grè" à Argentan (Orne, 14.000 habitants):

http://www.ouest-france.fr/municipales-argentan-candidate-fn-contre-son-gre-2017382

Ainsi qu'un candidat décédé en 21éme position, Michel Gesbert, 62 ans, mais son décès est survenu après le dépôt de la liste.
Dernière édition par dewey61 le Jeu 20 Mar 2014 17:16, édité 1 fois.
dewey61

Messagede Zanas » Jeu 20 Mar 2014 14:22

dewey61 a écrit:Un nouveau cas de candidat "contre son grès" à Argentan (Orne, 14.000 habitants):
Cela me laisse de marbre, mais j'espère qu'ils ont un argumentaire béton. ;)
Zanas

Messagede dewey61 » Jeu 20 Mar 2014 16:46

Zanas a écrit:
dewey61 a écrit:Un nouveau cas de candidat "contre son grès" à Argentan (Orne, 14.000 habitants):
Cela me laisse de marbre, mais j'espère qu'ils ont un argumentaire béton. ;)

Le même argument que les autres, ils ont signer une feuille, pensant qu'il s'agit d'un parrainage et se retrouve candidat.
dewey61

Messagede manudu83 » Jeu 20 Mar 2014 17:05

Contre son gré ! , le grès c'est une roche détritique formé par la cimentation des grains de quartz.
manudu83

Messagede alamo » Ven 21 Mar 2014 08:20

un sondage qui montre que la "diabolisation" façon années 80/90 comme seule stratégie contre le FN a une efficacité toute relative, quand 41% des sondés verraient d'un bon œil l'élection de conseillers municipaux frontistes, 30% estimant même comme une bonne chose l'élection d'un maire FN dans leur commune :

http://www.francetvinfo.fr/elections/mu ... 56367.html

si cela se traduisait dans les urnes (qui comptent pas pour des prunes), le reste de la classe politique aurait du souci à se faire...
alamo

Messagede spinto » Ven 21 Mar 2014 09:16

alamo a écrit:un sondage qui montre que la "diabolisation" façon années 80/90 comme seule stratégie contre le FN a une efficacité toute relative, quand 41% des sondés verraient d'un bon œil l'élection de conseillers municipaux frontistes, 30% estimant même comme une bonne chose l'élection d'un maire FN dans leur commune :

http://www.francetvinfo.fr/elections/mu ... 56367.html

si cela se traduisait dans les urnes (qui comptent pas pour des prunes), le reste de la classe politique aurait du souci à se faire...

En même temps, on ne peut pas, comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous, défendre la proportionnelle ou du moins une plus grande représentativité de nos élus, et ne pas souhaiter de fait l'élection de conseillers municipaux frontistes (je ne parle pas d'un maire, qui sous-entendrait une majorité). Ne serait que pour que ce parti, et globalement l'ensemble des partis dits contestataires, prenne ses responsabilité face à la gestion quotidienne d'une collectivité.
spinto

Messagede Républicain67 » Sam 22 Mar 2014 02:01

Républicain67 a écrit:
Républicain67 a écrit:
Herimene a écrit:En même temps, je ne sais pas vous, mais les sondages nationaux assez décevants du FN ces derniers temps me semblent totalement contradictoires par rapport aux très bons sondages locaux parus récemment pour Béziers, pour Fréjus et pour Forbach. A Fréjus et à Forbach le FN serait même annoncé en tête ou à égalité au second tour.

En effet si Fréjus me semble une ville gagnable pour le FN même en cas de score national moyen, en raison de la division de la droite et de la faiblesse de la gauche locale, des victoires FN à Béziers et à Forbach seraient des sacrées performances. Pour moi si Forbach et/ou Béziers passe au FN, au moins 5 ou 6 autres villes auront subi le même sort.

Le FN a en effet bien des difficultés à monter ses listes. Ma région, l'Alsace est un bon exemple. Le FN est quasi certain d'être absent à Colmar. A Nancy, pour rester dans l'Est, il sera peut être absent comme en 2008. A mon avis, le FN concentre ses forces dans les zones où il a déjà fait de bons scores aux présidentielles et aux législatives: le Bassin houiller lorrain, celui du Pas-de-Calais, le Sud-Est (Provence, Gard)... D'ailleurs, le FN ne sera même pas présent dans la plupart des communes où Marine Le Pen a fait plus de 30% des voix en 2012. Par exemple, MLP avait fait respectivement 30 et 32% dans les anciennes villes minières de Wittenheim et Wittelsheim (Bassin potassique alsacien), et entre 33% et 35% à Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel en Moselle-Est et le FN sera absent en maes prochain. Déjà quatre villes de plus de 10000 habitants, où le FN sera absent.

A mon avis le FN ne peut l'emporter que dans une dizaine, voire une quinzaine de villes:

-Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais, peut être communes voisines: Méricourt, Montigny-en-Gohelle...): Steeve Briois
- Forbach (Moselle): Florian Philippot
- L'Hôpital (Moselle): liste bouclée, entre 37 et 39% des voix pour le FN en 2012: présidentielles et les deux tours des législatives
- Hayange (Moselle): Fabien Engelmann est bien implanté, fermeture de l'aciérie Arcelor Mittal (située sur le ban communal de Hayange et non à Florange)
- Cavaillon (Vaucluse)
- Sorgues (Vaucluse)
- Carpentras (Vaucluse)
- Tarascon (Bouches-du-Rhône): Valérie Laupies
- Marignane (Bouches-du-Rhône): comme en 1995
- Marseille VIIème secteur: Stéphane Ravier
- Brignoles (Var): Laurent Lopez
- Fréjus (Var)
- Saint-Gilles (Gard): Gilbert Collard
- Vauvert (Gard)
- Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)...

Pour d'autres villes, tel que Perpignan, Saint-Avold, Saint-Priest, Ensisheim... le FN aura beaucoup plus de mal à prendre la mairie.

Je rajouterais à la liste Noyon (Oise) et Villers-Cotterêts (Aisne). Sinon, je ne vois pas de villes où le FN pourrait l'emporter. Et encore, en cas de très forte poussée, ce qui n'est pas sûr.

Il y a des villes dont les médias nationaux parlent rarement, mais où le FN a des chances de l'emporter, surtout en triangulaires: Noyon (Michel Guiniot), Villers-Cotterêts (Franck Briffaut), Hayange (Fabien Engelmann), L'Hôpital (Jean-Claude Dreistadt)...
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Marco35 » Sam 22 Mar 2014 07:21

A Noyon, il n'y a que 3 candidats au 1er tour et Gérard Deguise (tête de liste UMP) est le frère du maire sortant Patrick Deguise (tête de liste PS). Les 3 listes Deguise (UMP), Deguise (PS) et Guiniot (FN) seront assurément au dessus des 10% mais j'imagine qu'être frère facilitera les discussions du lundi matin !
Marco35

Messagede Jean-Philippe » Sam 22 Mar 2014 09:05

Marco35 a écrit:A Noyon, il n'y a que 3 candidats au 1er tour et Gérard Deguise (tête de liste UMP) est le frère du maire sortant Patrick Deguise (tête de liste PS). Les 3 listes Deguise (UMP), Deguise (PS) et Guiniot (FN) seront assurément au dessus des 10% mais j'imagine qu'être frère facilitera les discussions du lundi matin !

Les 2 frères sont en froid et il ne faut attendre aucun accord entre eux.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos