Cela me laisse de marbre, mais j'espère qu'ils ont un argumentaire béton. ;)dewey61 a écrit:Un nouveau cas de candidat "contre son grès" à Argentan (Orne, 14.000 habitants):
Zanas a écrit:Cela me laisse de marbre, mais j'espère qu'ils ont un argumentaire béton. ;)dewey61 a écrit:Un nouveau cas de candidat "contre son grès" à Argentan (Orne, 14.000 habitants):
alamo a écrit:un sondage qui montre que la "diabolisation" façon années 80/90 comme seule stratégie contre le FN a une efficacité toute relative, quand 41% des sondés verraient d'un bon œil l'élection de conseillers municipaux frontistes, 30% estimant même comme une bonne chose l'élection d'un maire FN dans leur commune :
http://www.francetvinfo.fr/elections/mu ... 56367.html
si cela se traduisait dans les urnes (qui comptent pas pour des prunes), le reste de la classe politique aurait du souci à se faire...
Républicain67 a écrit:Républicain67 a écrit:Herimene a écrit:En même temps, je ne sais pas vous, mais les sondages nationaux assez décevants du FN ces derniers temps me semblent totalement contradictoires par rapport aux très bons sondages locaux parus récemment pour Béziers, pour Fréjus et pour Forbach. A Fréjus et à Forbach le FN serait même annoncé en tête ou à égalité au second tour.
En effet si Fréjus me semble une ville gagnable pour le FN même en cas de score national moyen, en raison de la division de la droite et de la faiblesse de la gauche locale, des victoires FN à Béziers et à Forbach seraient des sacrées performances. Pour moi si Forbach et/ou Béziers passe au FN, au moins 5 ou 6 autres villes auront subi le même sort.
Le FN a en effet bien des difficultés à monter ses listes. Ma région, l'Alsace est un bon exemple. Le FN est quasi certain d'être absent à Colmar. A Nancy, pour rester dans l'Est, il sera peut être absent comme en 2008. A mon avis, le FN concentre ses forces dans les zones où il a déjà fait de bons scores aux présidentielles et aux législatives: le Bassin houiller lorrain, celui du Pas-de-Calais, le Sud-Est (Provence, Gard)... D'ailleurs, le FN ne sera même pas présent dans la plupart des communes où Marine Le Pen a fait plus de 30% des voix en 2012. Par exemple, MLP avait fait respectivement 30 et 32% dans les anciennes villes minières de Wittenheim et Wittelsheim (Bassin potassique alsacien), et entre 33% et 35% à Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel en Moselle-Est et le FN sera absent en maes prochain. Déjà quatre villes de plus de 10000 habitants, où le FN sera absent.
A mon avis le FN ne peut l'emporter que dans une dizaine, voire une quinzaine de villes:
-Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais, peut être communes voisines: Méricourt, Montigny-en-Gohelle...): Steeve Briois
- Forbach (Moselle): Florian Philippot
- L'Hôpital (Moselle): liste bouclée, entre 37 et 39% des voix pour le FN en 2012: présidentielles et les deux tours des législatives
- Hayange (Moselle): Fabien Engelmann est bien implanté, fermeture de l'aciérie Arcelor Mittal (située sur le ban communal de Hayange et non à Florange)
- Cavaillon (Vaucluse)
- Sorgues (Vaucluse)
- Carpentras (Vaucluse)
- Tarascon (Bouches-du-Rhône): Valérie Laupies
- Marignane (Bouches-du-Rhône): comme en 1995
- Marseille VIIème secteur: Stéphane Ravier
- Brignoles (Var): Laurent Lopez
- Fréjus (Var)
- Saint-Gilles (Gard): Gilbert Collard
- Vauvert (Gard)
- Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)...
Pour d'autres villes, tel que Perpignan, Saint-Avold, Saint-Priest, Ensisheim... le FN aura beaucoup plus de mal à prendre la mairie.
Je rajouterais à la liste Noyon (Oise) et Villers-Cotterêts (Aisne). Sinon, je ne vois pas de villes où le FN pourrait l'emporter. Et encore, en cas de très forte poussée, ce qui n'est pas sûr.
Marco35 a écrit:A Noyon, il n'y a que 3 candidats au 1er tour et Gérard Deguise (tête de liste UMP) est le frère du maire sortant Patrick Deguise (tête de liste PS). Les 3 listes Deguise (UMP), Deguise (PS) et Guiniot (FN) seront assurément au dessus des 10% mais j'imagine qu'être frère facilitera les discussions du lundi matin !
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités