de comtedeparis » Mar 11 Mar 2014 15:12
Effectivement, d'un certain point de vue, les déclarations fracassantes de Kornmann ont été une aubaine pour le FN. Avec lui, le FN ne dépasserait sans doute pas 10%, le profil plus "centriste" de Schaffhauser lui permet d'avoir un échos un peu plus large, qui peut lui permettre de dépasser cette barre, notamment en récupérant des voix "catholiques" opposés au mariage gay, et ne pardonnant pas à Keller son vote. C'est dans cette capacité à récupérer des électeurs de "droite classique" opposés à Keller et peu convaincus par Loos que réside la possibilité pour le FN de dépasser 10%. Pour l'instant, je pense que c'est probable, et que la triangulaire est le scénario le plus probable. Mais, à 11% dans les sondages, on ne peut pas exclure que le FN finisse finalement en dessous des 10%. C'est la véritable inconnue du premier tour, avec la liste qui sera en tête d'ailleurs.
Pour revenir sur le pronostic de avavainouva, je ne crois pas à un écart aussi net en faveur de Ries au premier tour : aucuns sondages ne l'a évalué aussi haut, et la dynamique de campagne n'est clairement pas en sa faveur - pour l'instant. Je pense qu'il sera au dessus de 30%, mais certainement pas au dessus de 35%. Pour Keller, 29% c'est possible (si Loos fait effectivement 9%, mais sa campagne patine, et il est possible qu'il finisse à 7%), mais en ce moment, poussée par les sondages qui la voit rattraper Ries, il peut y avoir un effet "vote utile" en sa faveur. Je la verrai pour ma part, au dessus de 30% (31-32), dans un mouchoir avec le PS. Pour ce qui est de Jund, je pense qu'il sera plus proche de 7% que de 9%, idem pour Loos, dont la campagne semble un peu molle, mais il peut bénéficier, comme Schaffhauser, de voix d'électeurs de droite opposés à Keller et sa liste est bien composée. Enfin, pour le FN, 11% c'est le niveau auquel je le vois aussi (11-12%). Du coup, en l'état actuel, la triangulaire est probable, et devrait conduire à une réélection "dans un mouchoir" de Ries, mais je n'exclue pas une victoire à l'arrachée de Keller si elle arrive à mobiliser ses électeurs et être en tête au premier tour. En tout état de cause, je ne vois pas une avance aussi large du PS en triangulaire, et je vois mal Ries dépasser 50% dans ce cas.