Jean-Philippe a écrit:Par «nuances» politiques, le ministère constate une augmentation sensible des listes divers gauche (1864 contre 1430 en 2008) et divers droite (2440 contre 2109). En 2014, toujours dans les communes de plus de 3500 habitants, l'UMP a déposé 555 listes, l'UDI 241, l'Union centriste 52, le MoDem 54 et l'Union de la droite (UMP-UDI-MoDem) 569. En 2008, il y avait 1378 «majorité présidentielle», 189 listes centristes et 371 listes MoDem.
On passe donc de 1938 à 1471 listes de centre-droit et de droite en 6 ans, soit une forte diminution de 25%, compensée en bonne partie par la hausse des listes DVD.À gauche, on compte cette année 689 listes PS (848 en 2008), 807 listes d'Union de la gauche, 126 listes communistes (212 en 2008), mais cette année il existe une certaine porosité entre le PCF, les 339 listes Front de gauche et les 55 listes du Parti de gauche. Le FN a manifestement plus de candidats dans les communes de 3500 habitants et plus, avec 537 listes contre 110 en 2008, sans compter 18 listes classées d'extrême droite (source).
Évidemment, il faut se méfier des étiquettes du ministère (elles étaient déjà contestées en 2008, je crois), mais la tendance est là .
Vaulti a écrit:Des manipulations plus ou moins honteuses de la part du ministère de l'intérieur et des préfets surtout en ce qui concerne les membres du Front de Gauche.
Par exemple, dans le Pas de Calais, les maires FG (candidats aux législatives sous cette étiquette) de Lillers, Burbure et Divion se retrouvent classés DVG. Alors que les maires FG de Billy-Montigny et Avion sont classés UG (probablement soutenus par le PS).
Dans le Nord voisin, la plupart des listes FG sont classés en liste communiste...
Récapitulatif des candidatures et surtout des "nuances" utilisées sur le site du ministère de l'intérieur:
http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/index.html
Ces deux messages avaient été postés dans le sujet sur les chiffres clés.
Je ne sais pas s'il s'agit d'incompétence ou de manipulation (la réponse peut différer selon les départements), mais je vous propose ici de corriger les erreurs les plus manifestes.
Pensez si possible à mettre en lien la page du site du ministère (on pourrait voir des corrections a posteriori si on nous lit en haut lieu).