Jean-Philippe a écrit:Si tu parles des municipales de 2001, je ne pense pas (j'étais jeune alors) que l'on puisse dire que la victoire de la gauche à Paris et Lyon était annoncée. Je doute que les propos des médias sur les élections dans ces villes aient eu un impact sur les électeurs dans les autres. Je pense que c'est plutôt la politique de la gauche au pouvoir qui a eu cet effet, et qui l'aura peut-être encore avec une gauche qui résiste bien (voire mieux) dans les villes où le processus de métropolisation est le plus avancé.
Pour le Sénat, je n'en sais rien car beaucoup dépendra de l'état d'esprit des milliers d'élus locaux sans étiquette, plus encore que du résultat des municipales.
Pour Paris c'était annoncé: le feuilleton politico-médiatique du couple Tibéri tournant alors a plein régime. Pour Lyon en revanche, ce fut une surprise pour les 2 camps: les médias se focalisant sur le duel Michel Mercier/Charles Million.
D'une façon générale, je me rappelle que les médias et sondages annonçaient une vague rose à laquelle gauche et droite croyaient: si bien que beaucoup d'élus de gauche furent surpris d'être battus et ceux de droite surpris d'être élus.
A postériori ces "surprises" expliquent aussi les difficultés qu'ont connues ensuite certaines équipes municipales pendant le mandat (Rouen par exemple).