Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quelles communes risquent de basculer à gauche en 2014 ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Quelles communes risquent de basculer à gauche en 2014 ?

Messagede stephed » Lun 9 Déc 2013 22:33

Jean-Philippe a écrit:Si tu parles des municipales de 2001, je ne pense pas (j'étais jeune alors) que l'on puisse dire que la victoire de la gauche à Paris et Lyon était annoncée. Je doute que les propos des médias sur les élections dans ces villes aient eu un impact sur les électeurs dans les autres. Je pense que c'est plutôt la politique de la gauche au pouvoir qui a eu cet effet, et qui l'aura peut-être encore avec une gauche qui résiste bien (voire mieux) dans les villes où le processus de métropolisation est le plus avancé.

Pour le Sénat, je n'en sais rien car beaucoup dépendra de l'état d'esprit des milliers d'élus locaux sans étiquette, plus encore que du résultat des municipales.

Pour Paris c'était annoncé: le feuilleton politico-médiatique du couple Tibéri tournant alors a plein régime. Pour Lyon en revanche, ce fut une surprise pour les 2 camps: les médias se focalisant sur le duel Michel Mercier/Charles Million.

D'une façon générale, je me rappelle que les médias et sondages annonçaient une vague rose à laquelle gauche et droite croyaient: si bien que beaucoup d'élus de gauche furent surpris d'être battus et ceux de droite surpris d'être élus.

A postériori ces "surprises" expliquent aussi les difficultés qu'ont connues ensuite certaines équipes municipales pendant le mandat (Rouen par exemple).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Palaupi » Ven 27 Déc 2013 14:37

A noter dans le département de la Haute Garonne, la ville de L'Union, 12 000 habitants où le maire sortant DVD, élu depuis 1972, ne se représente pas. Son opposant de toujours, Marc Péré (DVG), 41,5% aux dernières élections de 2008, semble favori pour lui succéder face à une droite divisée. Le PS présenterait cependant une liste contre lui au premier tour ce qui ne lui facilitera pas la tâche.
Palaupi

Messagede Jean-Philippe » Mer 12 Fév 2014 15:14

Nouvel article sur le sujet de FranceTVinfo, qui a le mérite de classer par catégorie les différentes villes menacées par la gauche :
- celles dont les maires sont particulièrement contestés : Aix, Montauban, Corbeil-Essonnes, auquel l'article ajoute Calais (on remarque 3 femmes sur 4). J'ajoute Nîmes.
- celles dont le sortant ne se représente pas après plusieurs mandats (ce qui peut entraîner de fortes tensions internes dans la majorité sortante : Nancy, Avignon, Bayonne, mais aussi Douai, Châteauroux, Bourges (+ Dinan)
- celles dont le maire a pris ses fonctions en cours de mandat, après la démission de son prédécesseur : Le Havre, Perpignan, Mulhouse
- autre catégorie que j'ajoute, celle dont le maire se voit reprocher de vouloir faire le mandat de trop : Marseille

A chaque fois, la présence du FN peut faciliter un basculement que l'impopularité du gouvernement rendrait beaucoup plus improbable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede c0by » Ven 14 Fév 2014 15:41

Nico78 a écrit:Dans le Val d'Oise, Franconville et surtout Ermont glissent progressivement à droite. Les maires sont toutefois bien implantés mais la victoire assez inattendue d'un candidat PS aux législatives laisse le jeu ouvert.

Dans le Val d'Oise, dans les villes glissant à gauche, on peut ajouter Sannois dont le Maire UMP sortant est en difficulté (Liste dissidente, Union du PS/FdG/EELV, réélection il y a 6 ans lié à une triangulaire UMP / PS / PCF, Bilan, ...)
c0by

Messagede Nico78 » Dim 16 Mar 2014 12:48

c0by a écrit:
Nico78 a écrit:Dans le Val d'Oise, Franconville et surtout Ermont glissent progressivement à droite. Les maires sont toutefois bien implantés mais la victoire assez inattendue d'un candidat PS aux législatives laisse le jeu ouvert.

Dans le Val d'Oise, dans les villes glissant à gauche, on peut ajouter Sannois dont le Maire UMP sortant est en difficulté (Liste dissidente, Union du PS/FdG/EELV, réélection il y a 6 ans lié à une triangulaire UMP / PS / PCF, Bilan, ...)

C'est une coquille, il fallait lire "glissent progressivement à gauche" bien sûr. D'accord en effet avec Sannois, une ville à suivre.

3 villes semblent avoir des sondages assez favorables pour un basculement à gauche:
Avignon, Bourges et dans une moindre mesure Nancy
Nico78

Messagede Guillaume06 » Dim 16 Mar 2014 19:20

les Alpes-Maritimes sont un département fortement ancré à droite, celui qui a donné ses meilleurs scores à Nicolas Sarkozy. les villes de + de 1 000 habitant à gauche se comptent presque sur les doigts de la main : 11 sur 76. Dans cette période difficile pour la gauche au pouvoir, on pourrait croire que ses chances de gains dans le 06 sont nulles, et bien pas tout a fait : la présence d'un FN tournant dans les 20% et les divisions de la droite peuvent permettre a quelques listes de gauche de tirer leur épingle du jeu.
- A la Trinité (qui fut PC jusqu'en 2001) un FN assez haut et deux listes de droite, un passage de témoin du maire sortant, peuvent permettre une victoire de la gauche si les listes PC et MRC parviennent à fusionner au second tour

-Même configuration à Vallauris si les deux listes DVG parviennent à s'entendre.

Et avec encore moins de probabilité à St laurent du var tant la ville est à droite mais où la majorité sortante a explosé : 4 listes de droite, un FN fort et une seule liste à gauche.

enfin Grasse (même si le seul sondage le contredit mais ce n'est pas impossible): passage de témoin du maire sortant , une droite divisée sur deux listes très antagonistes , un FN bien ancré et une seule liste de gauche dans un des rares coins du 06 où elle n'est pas inexistante
Guillaume06

Messagede alamo » Dim 16 Mar 2014 19:45

à la Trinité, il me semblait que les rapports entre les chefs de file PCF/FG et MRC/PS étaient plus que mauvais (si j'en crois ce que j'ai lu au gré de ce forum), la fusion est-elle vraiment envisageable ?
alamo

Messagede Guillaume06 » Dim 16 Mar 2014 19:59

alamo a écrit:à la Trinité, il me semblait que les rapports entre les chefs de file PCF/FG et MRC/PS étaient plus que mauvais (si j'en crois ce que j'ai lu au gré de ce forum), la fusion est-elle vraiment envisageable ?

Effectivement ce sera difficile, mais la perspective de gagner la mairie devrait aider . Polski(MRC) et Mouton (PC) se connaissent bien car ils ont été tous deux conseillers régionaux de 2004 a 2010. Le PC était pour une fois très demandeur d'une liste unique a gauche et c'est Poslki qui refusait de laisser la tête de liste. Comme il devrait probablement être derrière Mouton et qu'Allemand à Nice voudra la fusion avec le FG ,ça devrait pouvoir se faire...
Guillaume06

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos