Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les villes à suivre (par nous)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les villes à suivre (par nous)

Messagede Républicain67 » Dim 5 Jan 2014 22:54

Je rajouterais Montbéliard (Doubs): triangulaire PS/UMP/FN incertain avec un FN à haut niveau dans le contexte de la crise de l'industrie automobile.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Lun 6 Jan 2014 19:14

Il sera intéressant de suivre les villes où ont eu lieu d'important conflit sociaux en 2013: Aulnay-sous-Bois (PSA), Florange (Arcelor), Amiens (Goodyear), Illzach (Schindler)... et de voir leur impact sur les prochaines municipales.
Républicain67

Messagede pierrep » Mar 7 Jan 2014 13:49

Je pense que pourraient etre ajoutés Poissy ( 78 ) sortant PS menacé , et Mantes La Ville ( 78) sortante PS menacée et concurencée par l'ex maire PS ..
pierrep

Messagede Républicain67 » Sam 15 Fév 2014 19:42

Concernant la Moselle, je pense que peuvent être rajoutées dans la liste:
- Amnéville, où il pourrait y avoir jusqu'à 10 listes en lice le 23 mars
- Saint-Avold. Le maire sortant, André Wojciechowski semble être affaibli par son échec aux dernières législatives dans la 7ème circonscription (notamment dû au maintien du FN au second tour). Les municipales naboriennes pourrait se transformer en une partie de revanche personnelle entre Wojciechowski et Nathalie Pigeot (FN), qui en se maintenant à fait basculer la circo à gauche. Marine Le Pen est arrivée en tête à Saint-Avold. Le secteur est fortement en crise (menace sur la plateforme chimique de Carling, sur la centrale thermique Emile-Huchet, Saint-Avold). La triangulaire Wojciechowski (UMP)-Tironi-Joubert (PG, union de la gauche)-Pigeot (FN) sera intéressante à suivre.
Républicain67

Messagede CARL » Dim 16 Fév 2014 15:07

Concernant les chances de succès du FN-RBM, je mettrai au tout premier rang la ville de Beaucaire (Gard). La possibilité d'une victoire du jeune Julien Sanchez, par ailleurs conseiller de Marine le Pen, me semblent bien supérieures à celles observées, par exemple, à Istres (Adrien Mexis), Carpentras (Hervé de Lépinau) ou Cavaillon (Thibaut de La Tocnaye). Le FN joue ici sur du velours, car malgré de précieux atouts (localisation sur le Rhône, dans le triangle d'or Nîmes-Arles-Avignon, centre ancien de toute beauté...), la 4e ville du Gard est à l'abandon depuis des décennies, sans lycée (!!!) ni commissariat, avec une gare de seconde (ou 3ème) zone, un centre-ville en ruine. Tous les indicateurs sont au rouge : délinquance, chômage, pauvreté... Les immigrés, le plus souvent de la nationalité étrangère (ce qui est atypique) y représentent plus de 15 % de la population, soit deux fois la valeur (déjà élevée, 4e nationale) observée à l'échelle régionale. La division de la droite (3 listes dont une ouverte à gauche) fera le reste. Je pronostique une triangulaire gauche - droites - FN favorable à ce dernier. Pour moi, avec sa voisine, Tarascon, et Saint-Gilles, la ville de Beaucaire offre une potentialité de victoire au FN sans équivalent dans les départements voisins (Gard, Vaucluse, BdR).
CARL

Messagede Zanas » Dim 16 Fév 2014 15:43

Dans les Hauts de Seine, il me semble que Clamart devrait intégrer cette liste. La droite devrait profiter de l'absence de dernière minute du RBM (Marionnaud, candidat, étant finalement trop malade pour se présenter), peut-être en gagnant la ville dès le premier tour. Le PS a débauché le PCF et les élus Modem locaux, mais Kaltenbach, le sénateur-maire sortant, mis en examen, a dû laisser la tête de liste à un adjoint un peu inconnu. Une liste de gauche alternative, EELV, restes du FG et associatifs locaux, a beaucoup de mal à créer une dynamique et à décoller.
Zanas

Messagede Républicain67 » Mar 18 Fév 2014 20:51

Dans l'Est, je rajouterais Montbéliard à la liste. En 2008, Jacques Hélias (PS) l'avait emporté d'une courte tête face au maire sortant Louis Souvet (UMP). En 2012, Marine Le Pen a fait de très bons scores dans ce bastion de l'industrie automobile qu'est le Pays de Montbéliard. Les déboires actuels de PSA (proximité de l'usine de Sochaux, la plus grande de France, toutes industries confondues) feront-ils partie de la campagne montbéliardaise? En tout cas la partie s'annonce serrée entre Jacques Hélias (PS), maire sortant, Marie-Noëlle Biguinet (UMP) et Sophie Montel, la patronne du FN en Franche-Comté (elle était notamment candidate face à Moscovici sur Audincourt en juin 2012). En tout cas, la triangulaire (le FN a bouclé sa liste) Hélias/Biguinet/Montel s'avère très intéressante à suivre.
Républicain67

Messagede JBD » Mer 5 Mar 2014 12:10

Sur une idée de @Zanas, @Lacoorne et sans doute d'autres intervenants :

Ajouter Les Mureaux à la liste : à droite, il n'y aura que le FN. A quel point parviendra-t-il à récupérer les voix de la droite dite républicaine ?
JBD

Messagede Républicain67 » Mer 5 Mar 2014 18:11

Je rajouterais aussi Lens où la gauche est très divisée.
Républicain67

Messagede Jean-Philippe » Sam 22 Mar 2014 22:35

Voici mon top 25 des villes à suivre (le choix était très difficile à faire puisqu'au départ je tentais de faire un top 10) :
Marseille en tête, Strasbourg ensuite,
suivies par Hénin-Beaumont, Pau, Toulouse, Angers, Paris, Aix-en-Provence, Reims, Metz, Montreuil, Amiens, Caen, Forbach, Lyon, Montpellier, Rouen, Nancy, Fréjus, Corbeil, Avignon, Belfort, Poissy, Saint-Maur-des-Fossés et Calais.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos