Près de deux Français sur trois (62%) souhaitent que le PS désigne son candidat à la présidentielle de 2012 avant l'été 2011, et non à l'automne 2011 comme prévu, selon un sondage de l'institut LH2 publié sur le site nouvelobs.com aujourd'hui.
A la question "à quel moment pensez-vous que le Parti socialiste devrait choisir son candidat pour l'élection présidentielle de 2012?", 62% répondent "avant l'été 2011", dont près de la moitié (29% du total) "dès maintenant".
Seulement 25% des sondés se prononcent en faveur de l'automne 2011, comme le prévoit par le calendrier adopté. Les sympathisants PS sont 77% à souhaiter une désignation avant l'été, contre 20% à l'automne 2011. Le rapport est de 72% contre 21% en interrogeant les sympathisants "de la gauche", et de 57/27 pour ceux "de la droite".
Par ailleurs, à la question "pensez-vous que Dominique Strauss-Kahn sera candidat aux primaires organisées par le Parti socialiste pour la prochaine élection présidentielle?", 58% des personnes interrogées, soit une très grande majorité, répondent "oui", 27% "non", et 15% ne se prononcent pas.
Parmi les sympathisants de gauche, 62% répondent oui, et 25% non. Parmi les sympathisants du PS 67% disent oui et 24% non. A droite, ils sont 54% à prédire une candidature du directeur général du FMI, contre 34% qui répondent non.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/08/97001-20101208FILWWW00631-ps-des-primaires-avant-l-ete-plebiscitees.php
La députée PRG et ex-candidate à l'élection présidentielle de 2002, Christiane Taubira, a annoncé qu'elle apportait son soutien à la candidature d'Arnaud Montebourg aux primaires socialistes, qu'elle souhaite ouverte à toute la gauche. Mme Taubira tient demain matin à Paris une conférence de presse aux côtés de M. Montebourg pour lui apporter officiellement "son soutien".
"Cela fait dix ans qu'Arnaud Montebourg et moi, nous avons des convergences", a déclaré à l'AFP Mme Taubira, en citant la Convention pour la VIe République et "les batailles contre la suprématie de la finance" parmi les combats en commun. "Je vais faire cette campagne à fond. On va tourner sur tout le territoire", a ajouté Mme Taubira.
"Je suis persuadée qu'il y aura beaucoup d'électeurs aux primaires. Je regrette que cette dynamique à gauche ne soit pas prise d'assaut par la gauche dans sa diversité. Les états-majors ont tendance au conservatisme", a ajouté la députée de Guyane. Le président du PRG, Jean-Michel Baylet, a déclaré le 2 décembre qu'il avait décidé de se retirer des primaires de la gauche pour 2012 pour "ne pas se laisser entraîner dans une énième défaite présidentielle par le Parti socialiste".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/13/97001-20101213FILWWW00550-primaires-taubira-soutient-montebourg.php
Dominique Strauss-Kahn reste plébiscité pour être le candidat PS en 2012, même si une majorité des sondés ne le voient pas porter les valeurs traditionnelles de la gauche, montre un sondage Viavoice à paraître demain dans "Libération".
Atteignant presque son record de popularité de janvier (62%), le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) recueille 61% d'opinions positives, en hausse de 5 points sur novembre.
Il surclasse de neuf points le second de cette liste des personnalités de gauche, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë (52%).
Surtout, Dominique Strauss-Kahn est désigné, par 49% des sondés, comme le meilleur socialiste pour battre la droite en 2012, loin devant les autres présidentiables, Martine Aubry et Ségolène Royal (ex-aequo avec 13% des sondés) et François Hollande (6%).
François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice, note cependant une "fragilité d'image" de "DSK". Les mots qui, pour les sondés, lui correspondent le plus sont "compétence" (30%), "international", "finance" et "argent" (chacun à 22%), alors que lui sont bien plus rarement associés les mots "gauche" (9%), "France" (6%) et "catégories populaires" (4%), souligne-t-il.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/12/15/97001-20101215FILWWW00705-ps-dsk-toujours-en-tete.php
Manuel Valls, candidat aux primaires PS pour la présidentielle, a estimé aujourd'hui que la gauche devrait, si elle revient au pouvoir en 2012, "déverrouiller les 35 heures" pour permettre aux Français de "travailler davantage". "Oui, nous devrons déverrouiller les 35 heures qui n'existent déjà plus réellement puisqu'elles ont été mises en cause progressivement depuis 2002", a déclaré le député-maire d'Evry (Essonne), invité du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France.
"Cela doit permettre aux Français, pour ceux qui ont la chance d'avoir un emploi, de travailler davantage -deux heures, trois heures...- sans avoir recours forcément aux heures supplémentaires qui ont beaucoup coûté à l'Etat", a ajouté M. Valls, partisan du "travailler plus et travailler mieux".
"Est-ce que vous avez vu un socialiste qui propose aujourd'hui d'étendre les 35 heures par exemple à toutes les PME qui n'ont pas été concernées par les 35 heures ? Est-ce que dans le monde tel qu'il est aujourd'hui, avec la concurrence que nous connaissons, nous pouvons nous permettre d'être sur des idées des années 70, 80 et 90 ? Non ! C'est ma marque, il faut dépasser la question des 35 heures", a-t-il martelé.
En 2012, "nous ne pouvons pas aller devant les Français avec les mêmes propositions, les mêmes idées -les 35 heures, les emplois-jeunes- qu'en 1997. Le monde a changé donc nous aussi, nous devons changer dans nos propositions", a insisté M. Valls, également partisan de l'ouverture de négociations entre partenaires sociaux pour "augmenter les salaires".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/02/97001-20110102FILWWW00052-valls-veut-deverrouiller-les-35-heures.php
Primaire socialiste : réunion le 11/01
Source : AFP -04/01/2011
Repris sur le site du Figaro
Une réunion des ténors socialistes, à l'initiative de la première secrétaire Martine Aubry, se tiendra mardi 11 janvier pour discuter notamment du calendrier des primaires et du projet, selon un responsable du PS.
Les principaux responsables socialistes, de Ségolène Royal à François Hollande, Bertrand Delanoë, Laurent Fabius, Henri Emmanuelli, Benoît Hamon ou Vincent Peillon, ont été invités et devraient participer à cette réunion non publique, a précisé David Assouline, secrétaire national à la Communication du PS.
Au programme, "la finalisation du calendrier des primaires, le dispositif pour le projet et comment tout le monde tire dans le même sens pour réussir les cantonales, le projet, les sénatoriales et les primaires", a ajouté M. Assouline.
Manuel Valls a également été invité à cette réunion "mais c'était il y a trois semaines", a indiqué une autre source au parti. Le député-maire d'Evry (Essonne) a été vertement critiqué par la quasi-totalité des socialistes pour son appel à "déverrouiller les 35 heures" dimanche. "On ne sait pas s'il viendra ou si c'est confirmé qu'il est invité", selon cette source.
Cette réunion doit précéder un bureau national (BN) du PS le même jour qui pourrait décider du calendrier final des primaires. "Si tout le monde est d'accord, le BN peut aller très vite dans une phase de ratification", le calendrier sera "de toute façon" validé courant janvier, selon le sénateur Assouline.
François Hollande a affirmé dimanche sur Europe 1 qu'il avait pris "sa décision" quant à son éventuelle candidature aux primaires socialistes en vue de la présidentielle, ajoutant qu'il "ferait connaître sa candidature lorsqu'il l'estimera opportun".
"Je suis animé par une double volonté: je veux servir mon pays à un moment exceptionnellement difficile, qui est la sortie de crise, et je veux faire gagner la gauche en 2012 après 17 ans de droite présente à l'Elysée", a expliqué l'ex-numéro un du PS, invité du "Grand Rendez-vousé Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France.
"Je suis entièrement mobilisé par rapport à cet objectif, je me prépare personnellement, je fais des propositions, je donne ma vision de la France et je ferai connaître ma candidature lorsque je l'estimerais opportun", a-t-il poursuivi.
Le député de Corrèze a fait valoir qu'il n'était "pas dans un rite, une affaire interne, un calcul personnel, mais dans un rapport avec les Français". Pour lui, "l'enjeu, c'est de présider la France, de réussir l'alternance, d'être capable d'affronter les défis tels qu'il sont et ils sont exceptionnellement difficiles".
Comme on lui demandait si "sa décision était prise", François Hollande a répondu qu'elle l'était "depuis plusieurs mois". "Mais il ne suffit pas d'avoir en soi une envie, une décision, il faut être capable de la faire partager", a-t-il ajouté. S'agissant de la date à laquelle il l'annoncerait, il a évoqué les cantonales de mars prochain.
Comme on lui demandait si cela signifait qu'il ne serait pas candidat s'il n'était pas réélu président du conseil général de Corrèze, il a répondu: "bien sûr", laissant ainsi entendre que son annonce interviendrait après les cantonales.
PRIMAIRES PS - Martine Aubry ferme sur le calendrier
Source AFP-Le point
La première secrétaire du PS Martine Aubry a indiqué mardi que le calendrier des primaires du parti pour la présidentielle était maintenu dans les grandes lignes : "dépôt des candidatures avant l'été et un vote à l'automne". Martine Aubry présentera ce mardi soir les dates précises du processus au bureau national du parti.
Selon Ségolène Royal, la demande de certains responsables socialistes de fixer à septembre la date de clôture des candidatures afin de laisser à Dominique Strauss-Kahn la possibilité de rester le plus longtemps possible à la tête du FMI a été rejetée.
"Le projet sera connu au mois de mai, les candidats seront connus au mois de juin, en tous cas avant le 12 juillet, et ensuite les votes auront lieu en octobre", a déclaré la présidente de la région Poitou-Charentes, candidate aux primaires. "Les Français sauront avant l'été qui seront les candidats entre lesquels ils devront choisir", s'est-elle félicitée.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités