Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quels remaniements en 2014 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede manudu83 » Mar 14 Jan 2014 15:01

Je ne vois pas Taubira partir du gouvernement et il me parait difficile de la déplacer (sauf peut être l'Education).
Parmi les autres ne bougeant pas, Le Drian me parait solide à son poste, tout comme Valls s'il ne devient pas premier ministre.
manudu83
 
Messages: 5394
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Eco92 » Mar 14 Jan 2014 17:32

alamo a écrit:
Eco92 a écrit:Et bien en fait moi je ne suis pas d'accord avec toi sur Duflot, de manière générale je ne suis pas forcément mécontent du travail des deux ministres


c'est parce que tu ne travailles pas dans le secteur du logement, notamment social.


C'est vrai, je veux bien l'admettre, mes amis de Jeudi Noir partagent la déception (peut-être pas pour les même raisons, je ne sais pas) donc ça doit vouloir dire quelque chose.

Cependant j'ai habitude d'entendre chaque corps être très déçu de son ministre, ainsi dans le milieu culturel on est globalement mécontent, dans l'édition hormis la loi anti-dumping récemment adoptée j'ai vu peu de raisons de me réjouir.

Pour ce qui est de la coopération Canfin me semblait faire du bon travail, les personnes investies sur ces questions en interne d'EELV et que je connais disent eux qu'il ne fait que consolider la Françafrique de manière moins visible, soutiens des choses dégueulasses et la politique va-t'en-guerre du gouvernement. Ce n'était pas mon impression.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede sammy » Mar 14 Jan 2014 22:28

Vu le discours de Hollande, il faut aller chercher à droite du PS le futur premier ministre. Sapin (pour réussir à faire plus transparent que Ayrault ?) ou Valls donc.
sammy
 
Messages: 241
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Eco92 » Mar 14 Jan 2014 22:36

Je ne pense pas que ce sera Sapin ou tout autre "Hollandophile". S'il remanie c'est pour changer, après Ayrault qui était un proche il doit marquer au-delà de son cercle d'amitié direct.

Après à lui de marquer le coup à gauche (avec Aubry par ex) ou à droite (Valls) mais a priori je vois mal comment il pourrait virer à gauche.

Enfin après c'est la logique qui veut ça, rien ne dit que ça sera le cas, vu que Hollande ne semble pas toujours mu par la logique élémentaire.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede alamo » Mer 15 Jan 2014 21:16

La barre à gauche ou à droite, ça ne se traduit pas par le nom du Premier Ministre, mais par le programme politique.
Et là tout le monde a compris.
Même si F. Hollande nommait Philippe Poutou à Matignon pour appliquer les mesures qu'il a annoncées, ce serait toujours une politique de droite. Poutou ou pas Poutou (tiens, ça sonne bien...)
Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'Aubry soit si "à gauche" que ça non plus.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Eco92 » Mer 15 Jan 2014 22:05

Non, Aubry n'est pas si "à gauche" que ça, c'est plutôt une delorienne, et par que pas filiation.

Mais le fait est qu'aujourd'hui, pour une raison ou une autre, elle incarne une ligne plus compatible avec la gauche, si c'est juste est un autre débat.

Et dans les faits aussi on sait très bien que Poutou, Mélenchon et cie ne seront jamais proposés au poste de premier ministre, et que les hommes pèsent. Ainsi EELV a déclaré qu'avec Valls premier ministre ils quitteraient le gouvernement. Alors certes ça prête à rire car :
- Valls est leur collègue et l'homme fort du gouvernement actuel ;
- Sa ligne politique est largement appliquée sur les thèmes sécuritaires ;
- La politique économique du gouvernement est largement à la droite du PS, voire carrément à droite.
- (+ un doute sur le fait que même en ce cas ils quittent le gouvernement, ils ont eu quelques autres belles occasions de le faire quand même)

Donc en effet Valls ou pas Valls ça ne changerait rien sur la politique, mais puisqu'on parle de composition de gouvernement si, ça peut jouer.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede ligerien » Jeu 16 Jan 2014 07:57

Un 1er Ministre à la gauche d'Hollande, ça aurait l'intérêt de remonter le moral de la moitié gauche du PS et potentiellement limiter la fuite des électeurs vers le Front de Gauche, les écolos ou la pêche à la ligne.
Si le 1er Ministre n'a pas d'apport sur la ligne politique, on pourrait lui trouver une utilité d'affichage.
Aujourd'hui, Ayrault n'a pas d'intérêt : ce n'est pas un bouclier et il n'élargit pas la surface politique.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1618
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Draume » Jeu 16 Jan 2014 08:26

Le quinquennat a modifié le rôle du 1° ministre. Voir Fillon, 5 ans durant, et Ayrault depuis 20 mois.
Draume
 
Messages: 1662
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 1 Mar 2014 22:47

Alors que les rumeurs de remaniement sont de plus en plus évoquées dans la presse, je ne comprends pas cet emballement médiatique, trop prématuré. Un mini remaniement en mars, un plus gros en juin après les européennes de mai, peut-être un autre petit en septembre après les sénatoriales et un encore plus gros après les élections locales de 2015.
Ayrault ne partira pas avant l'adoption du pacte de responsabilité. Du moins je crois. Je mise plutôt sur juin 2014 et en 2e choix sur mars 2015.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9395
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quels remaniements en 2014 ?

Messagede Corondar » Lun 24 Mar 2014 13:24

Jean-Philippe a écrit:Alors que les rumeurs de remaniement sont de plus en plus évoquées dans la presse, je ne comprends pas cet emballement médiatique, trop prématuré. Un mini remaniement en mars, un plus gros en juin après les européennes de mai, peut-être un autre petit en septembre après les sénatoriales et un encore plus gros après les élections locales de 2015.
Ayrault ne partira pas avant l'adoption du pacte de responsabilité. Du moins je crois. Je mise plutôt sur juin 2014 et en 2e choix sur mars 2015.


Les rumeurs de remaniement pour la fin du mois enflent encore après ce premier tour très mauvais pour le PS. Comme Jean-Philippe j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de remanier avant des européennes qui s'annoncent cataclysmiques.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5465
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités