Actuellement, seules six des 50 plus grandes villes de métropole sont dirigées par une femme. Par ordre décroissant de population : Montpellier, Lille, Reims, Aix-en-Provence, Montreuil et Avignon.
Outre mer, on peut ajouter Saint-Paul (Réunion).
Martine Aubry est largement favorite. A Reims, Adeline Hazan a de bonnes chances, mais ce sera plus difficile.
Dominique Voynet, Hélène Mandroux (pas encore candidate officielle à sa succession) et Maryse Joissains-Masini sont très contestées, notamment dans leur propre camp. Leur réélection sera difficile mais elles pourront peut-être compter sur la division de leurs adversaires.
A Avignon, Marie-Josée Roig a choisi de passer la main et si la droite l'emporte, ce sera un homme qui lui succédera. En cas d'alternance, ce devrait être une femme car une bataille de dames fait actuellement rage pour mener la liste PS.
Or peu de conquêtes féminines sont à prévoir en dehors de Paris (acquise), Nantes et Rennes (hautement probables avec des candidatures PS féminines incontestées dans leur camp), qui sont tout de même de gros morceaux, car peu de têtes de liste féminines ont été investies pour l'instant par les "grands" partis. Une reprise de Strasbourg par Fabienne Keller n'est pas exclue.
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/municipales-percee-feminine-en-trompe-l-oeil-06-06-2013-2126723.php