de comtedeparis » Jeu 27 Fév 2014 18:15
Effectivement, l'implantation du FN dans le Grand Est est très parcellaire. Le faible nombre de listes en Alsace et en Franche-Comté montre encore les limites du développement du parti, qui a un certain mal à trouver des colistiers quand son organisation locale n'est pas très dynamique. Pour autant, il n'est pas impossible que le FN dépasse les 10% à Besançon, et il les dépassera certainement à Belfort (avec un possible impact pour les ambitions de l'UMP) et surtout à Montbéliard, où il peut dépasser 20%.
A l'inverse, en Lorraine, Philippot semble avoir fait un vrai travail pour développer des listes, notamment en Moselle, où les possibilités de gains sont réelles et seraient une première. L'Hôpital est une cible importante, mais Forbach et Hayange ne sont plus exclus non plus, cela fait tout de même beaucoup pour la Moselle.
A l'inverse, je ne crois pas au basculement de Villeneuve-sur-Lot, le FN est historiquement trop peu fort dans la région pour faire basculer un si gros morceau, même dans la probable triangulaire qui aura lieu avec l'UMP et le PS. Les gains dans le sud sont beaucoup plus probables dans le Gard et sur la Côte d'Azur...