Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
alamo a écrit:tout à fait, ce fut même un des théoriciens du CERES. Il a instauré en tant que maire du 20ème des éléments de démocratie participative pas inintéressants, et a milité contre le TCE en 2005.
ça c'est pour le côté aile gauche.
Maintenant c'est vrai qu'il s'est éloigné de Chevènement en soutenant la participation française à la Guerre du Golfe, et s'est rapproché de Fabius.
Comme quoi rien n'est linéaire.
Il piquera des voix des deux côtés, mais D. Simonnet en a plus besoin qu'Hidalgo, c'est pour cela que je pense que sa candidature va davantage gêner le FG. De là à dire si c'est l'objectif...
Maintenant s'il y a des candidatures de dissidents socialistes contre Hidalgo, ça lui fera encore un point commun de plus avec NKM...
Hélène Delsol avait fait sa liste toute seule, comme une grande, en plaçant l'un de ses proches derrière elle, sans en informer l'état-major de la campagne. Le 28 février, à 19h14, Hélène Delsol envoie en effet un mail à tous ses colistiers. Elle les informe que le trio de tête de sa liste n'inclut pas l'élu sortant de l'arrondissement qui a pourtant les faveurs des patrons.
dewey61 a écrit:Voir NKM éjecter une tête de liste car celle-ci n'arrive pas a rassembler, c'est tout un symbole.
"J'ai écouté le terrain pour composer ma liste. Les électeurs jugeront. RDV le 23 mars 2014".
Vimay75 a écrit:dewey61 a écrit:Voir NKM éjecter une tête de liste car celle-ci n'arrive pas a rassembler, c'est tout un symbole.
La réalité semble plus complexe que le prétendu "manque de rassemblement" de la candidate évincée. NKM connaissait le positionnement très droitier d'Hélène Delsol.
Article du Monde qui donne quelque précisions sur ce tohu-bohu dans le IIe arrondissement ; cela résume assez bien la campagne de NKM pour le moins confuse; semées de tergiversations et changements de cap brutaux.
Source
La liste d'Hélène Delsol est bel et bien déposée à la préfecture. Il faut donc qu'au moins la moitié des colistiers expriment officiellement leur volonté de se retirer du jeu pour que celle-ci soit annulée, et ce avant le 6 mars.
Sur twitter, Mme Delsol ne semble pas encline à se retirer :"J'ai écouté le terrain pour composer ma liste. Les électeurs jugeront. RDV le 23 mars 2014".
Il y aura t il une nouvelle liste officielle face à la liste officielle désormais dissidente ?
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités