Klaus Wowereit, maire social-démocrate au pouvoir depuis 2001, qui a surpris en annonçant fin août sa démission. M. Wowereit a jeté l'éponge après treize ans de mandat, deux ans avant les prochaines échéances régionales, en raison du gigantesque fiasco de l'aéroport de Berlin-Brandebourg, toujours en travaux malgré une inauguration initialement prévue en octobre 2011. Le rendez-vous a été reporté plusieurs fois en raison de graves problèmes techniques, portant notamment sur la sécurité incendie. Cette gigantesque coquille vide, dont le budget prévisionnel a triplé par rapport aux premières estimations, est devenue la risée du pays.
ploumploum a écrit:Berlin, qui bénéficie du statut de ville-région, va avoir un nouveau maire-gouverneur. Klaus Wowereit (SPD), en place depuis 2001, avait annoncé sa démission fin août.Klaus Wowereit, maire social-démocrate au pouvoir depuis 2001, qui a surpris en annonçant fin août sa démission. M. Wowereit a jeté l'éponge après treize ans de mandat, deux ans avant les prochaines échéances régionales, en raison du gigantesque fiasco de l'aéroport de Berlin-Brandebourg, toujours en travaux malgré une inauguration initialement prévue en octobre 2011. Le rendez-vous a été reporté plusieurs fois en raison de graves problèmes techniques, portant notamment sur la sécurité incendie. Cette gigantesque coquille vide, dont le budget prévisionnel a triplé par rapport aux premières estimations, est devenue la risée du pays.
C'est Michael Müller, actuel adjoint chargé du développement et de l'environnement, qui a été désigné par les militants sociaux-démocrates berlinois pour succéder à Klaus Wowereit.
http://www.lepoint.fr/monde/allemagne-m ... 699_24.php
si « le gouvernement fédéral ne prenait pas de mesures pour réduire le flux des réfugiés », [le Gvt bavarois] irait devant la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe pour « mise en danger de la capacité d'action propre » d'un Land.
La cote de popularité d'Angela Merkel accuse une chute de neuf points à 54%, son plus bas niveau depuis près de quatre ans. Un nombre croissant d'Allemands se montre inquiets de sa politique d'accueil des réfugiés, selon un sondage Deutschlandtrend. Il s'agit de la performance la plus basse de la chancelière allemande depuis décembre 2011, en pleine crise de la dette de la zone euro.
Selon ce sondage, 51% des personnes interrogées disent désormais être effrayées par le nombre de demandeurs d'asile arrivant en Allemagne, contre 38% le mois précédent.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités