Jacques Blanc, lâché par les siens ?
Édition du lundi 3 janvier 2011
L'année 2010 n'a pas été facile pour l'UMP en Lozère. Après le cuisant échec aux régionale du candidat Francis Saint-Léger, préféré à l'historique Jacques Blanc par le parti, c'est en coulisses que les tiraillements se sont révélés.
L'élection interne de novembre dernier fut tout sauf un fleuve tranquille. Le sortant, Blanc, a finalement choisi de ne pas se présenter à la présidence du comité départemental de l'UMP, laissant le champ libre au Barraban Pierre Lafont, proche de Saint-Léger. Une élection pour laquelle l'autre député Morel-à -L'Huissier n'a même pas pris part au vote. Bonjour l'ambiance ! Outre les cantonales (lire ci-contre), l'année 2011 sera synonyme d'élection sénatoriale, au mois de septembre. À 70 ans révolus, Jacques Blanc, affaibli en interne, portera-t-il toujours l'étendard de l'UMP ? Lui en est persuadé et affirme en avoir reçu l'assurance de Larcher (le président du Sénat) et de ses camarades Gaudin, Raffarin ou Longuet ( Midi Libre du 24 novembre). Mais dans les rangs lozériens, il se dit que d'autres y penseraient aussi en se rasant.
L'actuel président du conseil général Jean-Paul Pourquier l'a dit, il réfléchit « à toutes les hypothèses ».
Mais par-delà cette année 2011 se profile aussi le spectre des législatives de 2012 et l'affrontement annoncé entre les deux actuels députés pour le seul siège mis en jeu. Saint-Léger et Morel - pas franchement amis - l'ont déjà promis : ils seront tous deux candidats, quoi qu'il arrive. Ça promet.
À gauche, en tout cas, on boit du petit-lait.
http://www.midilibre.com/articles/2011/01/03/MENDE-Jacques-Blanc-lache-par-les-siens-1498562.php5
Retourner vers Élections sénatoriales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités