Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 79,25%)
2e tour (Participation : 80,44%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 61,70%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Gironde
Région : Aquitaine
Population : 236 725 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Alain Juppé
Elu depuis : 2006 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dirigée par des gaullistes depuis 1947 (Chaban-Delmas jusqu'en 1995 puis Alain Juppé depuis), la ville de Bordeaux s'est considérablement transformée depuis l'arrivée de ce dernier (développement du tramway, réaménagement des bords de la Garonne...). Ces efforts ont été récompensés par le classement d'une partie de la ville au patrimoine mondial par l'UNESCO. Suite àsa défaite aux législatives de 2007 et àl'échec de la droite en 2012, il s'est recentré sur la capitale de l'Aquitaine en déclarant régulièrement que Bordeaux était sa priorité. Depuis 1995, il a toujours été élu et réélu au 1e tour, y compris en 2008, malgré un opposant de poids comme Alain Rousset, député et président PS de la Région en 2008 (et ancien maire de Pessac, dans l'agglomération bordelaise).
A 69 ans en 2014, Alain Juppé est probablement candidat àson dernier mandat. Le renouvellement de la population, remarqué lors des élections nationales où la tendance àgauche s'est accentuée, pourrait avoir des conséquences localement, mais le sortant reste largement favori face àson challenger PS, Vincent Feltesse, président de la CUB et maire de la commune voisine de Blanquefort.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Gironde.
Fabien a écrit:La première affaire ne m'étonne qu'à moitié, car le PCF n'a pas de la laïcité une conception aussi ferme que le PG (dont les deux élus au Conseil de Paris s'étaient opposés à un projet de financement déguisé de lieu de culte musulman sous couvert de "centre culturel").
SALVAT a écrit:Colombier, tête de liste FN, pouvait tout craindre du dernier sondage qui le plaçait à 5%, c'est-à -dire à la limite d'une reconquête d'un siège : avec ce papier de Bousquet, qu' il ne manquera pas d'exploiter, il peut envisager non seulement de passer cette barre et d'être élu, mais d'aller même chercher un second siège.
Pour le PG, les retombées pourraient être cruelles dans la capitale de l'Aquitaine et au-delà .
Bertrand SALVAT
MiniM a écrit:Appremment, tout le monde ici a manqué le fait que tout cela s'est déroulé en mai 2013 (autant le débordement, que l'article et la réaction du FN). Regardez les dates quand vous citez un article!
alamo a écrit:Deux choses qui, je trouve, entachent sérieusement l'image du Front de Gauche bordelais :
D'abord une conception de la laïcité à géométrie variable, quand le candidat PCF s'insurge contre la construction d'une église et d'une école catho dans le quartier du Lac, au nom de principes laïques que on peut comprendre, mais court ensuite organiser un meeting de soutien à la réalisation du futur Centre Islamique de Bordeaux (mosquée de 3.500 places, école coranique, bibliothèque et équipements diverses) dans le quartier de la Bastide, projet soutenu par Juppé, financé en (petite) partie par Feltesse dans le cadre de sa réserve parlementaire et géré semble-t-il par l'émanation locale Frères Musulmans.
http://www.infos-bordeaux.fr/2014/actua ... squee-5545
Tentative de ramasser les bribes d'un supposé "vote musulman", réflexe pavlovien de vouloir en toute circonstance prendre le contre-pied du FN, simple manque de jugeotte ? ou problème d'orthographe sur l'allahicité ?
benjam a écrit:
Je ne comprendrai jamais pourquoi en France, les musulmans n'auraient pas droit à des lieux de culte dignes de ce nom, à l'instar des autres religions comptant un nombre significatif de pratiquants. (Pourtant, je ne suis ni musulman, ni croyant mais attaché à la laïcité)..
benjam a écrit:Je ne trouve pas la position du PCF bordelais des plus choquante, même si sa vision de la laïcité est à géométrie variable (un peu comme le FN, mais inversée). Mais ce projet de Centre musulman, discutable, est une aubaine pour la liste FN qui est (vraisemblablement) la seule à s'y opposer, dans cette ville où le parti de MLP est particulièrement faible.
Si toutes les tranches d'âge, à l'exception des 25-34 ans, votent majoritairement à droite, les jeunes (18-24 ans) choisissent massivement le bulletin Alain Juppé (65 %). Les plus de 65 ans aussi votent majoritairement pour le maire sortant, à 76 %.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités