Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 73,20%)
2e tour (Participation : 74,14%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 55,45%)
2e tour (Participation : 56,68%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Seine-Maritime
Région : Haute-Normandie
Population : 177 259 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Edouard Philippe
Elu depuis : 2010 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dans cet ancien bastion communiste, ayant basculé en 1995, ce scrutin municipal pourrait marquer un tournant, àsavoir le premier où le PS devance le PCF. Le PS a investi, suite àune primaire ouverte, Camille Galap, ancien président de l'université du Havre, avec le soutien d'EELV et du PRG. Ce sera aussi le premier depuis 30 ans où Antoine Rufenacht n'est pas candidat (battu de 1977 à1989) puisqu'il a laissé la main en 2010 àson dauphin Edouard Philippe qui a réussi àsauver de peu le siège de la droite aux législatives de 2012. Le FN pourrait provoquer une triangulaire, rendant le scrutin plus incertain dans une ville votant largement àgauche aux scrutins nationaux.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Seine-Maritime.
Brome a écrit: l'échec cuisant du maire PCF de Gonfreville l'Orcher aux législatives gagnées par le PS,
Brome a écrit:Il est extrêmement probable que le PS local, avec en effet un soutien d'EELV et du PRG devance cette fois le FG. Le PCF avait traditionnellement pour candidat Daniel Paul, ancien Député de la Ville Haute, et très implanté dans cette partie très populaire de la ville. Celui-ci s'est retiré des affaires en 2012, et après l'échec cuisant du maire PCF de Gonfreville l'Orcher aux législatives gagnées par le PS, il a adoubé sa "fille spirituelle", Nathalie Nail, son ancienne suppléante et conseillère générale de Mont-Gaillard/Bléville.
Brome a écrit:Il est toutefois à noter qu'à toutes les élections locales et nationales, le PCF a fortement reflué sur le territoire communal, et le PS a gagné de nombreuses "parts de marché" sur son allié. Conclusion, le PCF avait survécu grâce à la personnalité respectée de Daniel Paul, mais devrait cette fois se voir doublé par le PS.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités