de vudeloin » Ven 7 Jan 2011 20:43
Sur Montmorency et Groslay, pas certain que la gauche puisse emporter un canton tout de même très difficile, même si les divisions de la droite peuvent jouer leur rôle, comme le montre l’affaire Longchambon.
De plus, selon certains éléments disponibles, le maire socialiste s’acquitte plutôt bien de sa tâche du point de vue des habitants, alors…
Ceci dit, en vieux Val d’Oisien que je suis, penser que Montmorency puisse basculer à gauche est tout de même assez déroutant…
Plus concrètement, et pour étayer quelque peu certains de mes messages précédents, quelques éléments sur trois cantons que j’ai regardés avec un peu plus d’intérêt.
Le canton de Gonesse, tout d’abord, où la sortante PS n’a pas été reconduite et où les candidats 2011 ne seront pas ceux de 2004, à l’exception peut être de la candidate du PCF.
Viviane Gris a largement gagné en 2004, en se retrouvant face à un candidat FN, Jean Michel Dubois, responsable du cercle FN des PME, en le devançant de 3 000 voix sur l’ensemble du canton.
Mais Dubois n’a pas fait le plein des voix de la droite au premier tour, évidemment, une droite qui s’était divisée entre un centriste et un divers droite qui a ensuite connu un cuisant échec aux municipales de 2008 à Gonesse.
Aux régionales de 2010, la gauche est arrivée en tête au premier comme au second tour sur le canton, en obtenant environ 350 voix de plus que les listes Modem, UMP, DLR et FN au premier tour et en recueillent 1 300 voix de plus au second tour.
Le problème de la droite dans ce secteur, c’est le poids du vote FN qui ne garantit aucunement un bon report au second tour.
La liste Pécresse a ainsi perdu 116 votes entre les deux tours dans les huit communes du canton en dehors de Gonesse et elle n’a gagné que 25 voix sur Gonesse même entre les deux tours quand la gauche progressait de près de 600 suffrages sur le chef lieu.
Cas typique : celui du Thillay, une commune de 4 000 habitants, où la participation a été faible, et le score du Front National élevé au premier tour avec plus de 22 % des votes.
Au second tour, la liste Pécresse est passée d’un potentiel de 464 à 420 voix, quand la gauche passait de 377 à 521 voix !
Au final, le siège de conseiller général devrait rester à gauche, et la droite ne me semble même pas en situation d’éviter la mésaventure de 2004 avec le FN devant.
Deux autres cantons ensuite : celui de Marines et celui de la Vallée du Sausseron, l’un avec un sortant UMP qui repart et l’autre avec un sortant UMP qui ne repart pas.
Ce sont des cantons plutôt ruraux, puisqu’ils regroupent 19 et 11 communes, mais il se trouve que les communes les plus importantes de chaque canton penchent à gauche.
C’est le cas dans le canton de Marines où le chef lieu et Chars, seconde commune en importance, sont gérées par la gauche – la maire de Marines, qui est je crois apparentée socialiste puisque membre de la fédération des élus PS du 95 – et dans le canton de la Vallée du Sausseron où cela fait quelques années que le PS gère la commune d’Auvers sur Oise, bien connue pour être le dernier lieu de résidence du peintre Van Gogh.
En 2004, le canton de Marines a confirmé son ancrage à droite, en donnant une nette majorité au candidat UMP, d’obédience centriste, avec 3 114 suffrages contre 2 110 à son concurrent PS.
Le vote sur la Vallée du Sausseron fut plus incertain avec réélection du sortant de droite, également d’obédience centriste, avec 4 377 voix contre 4 284.
Cet élu de droite, un temps sénateur ( pour avoir remplacé Nelly Olin dans cet exercice ), était d’ailleurs élu depuis 1976 et avait, en général, été reconduit dès le premier tour dans les consultations précédentes.
Aux régionales de 2010, la donne a quelque peu changé.
Sur le canton de Marines, la gauche est en effet arrivée en tête avec 2 171 suffrages au second tour contre 2 039 votes pour la liste Pécresse.
Un résultat qui doit, un peu, à l’abstention, mais aussi au fait que Marines, Chars et 7 autres des 19 communes du canton ont voté à gauche.
Ainsi, de manière assez surprenante, la commune d’élection de l’ancien conseiller général de droite a voté à gauche.
Au premier tour, la tendance était cependant inverse, et la droite, le centre et l’extrême droite disposaient de 260 suffrages d’avance sur les listes de gauche et d’extrême gauche.
Mais, là encore, le poids du FN, parfois influent dans certaines localités, fragilise la position du sortant UMP et met le canton sous les feux de la campagne, avec un possible basculement au final en faveur de la Maire de Marines, candidate investie par le PS.
Sur le canton de la Vallée du Sausseron, la gauche était en tête au premier tour, avec 320 voix d’avance, sur l’ensemble allant du Modem au FN et elle est arrivée en tête au second tour avec 493 voix d’avance sur 6 335 exprimés.
Largement de quoi placer le canton dans la mire des conquêtes éventuelles du PS, d’autant que la liste Huchon de second tour est arrivée en tête dans 5 communes sur 11, singulièrement les plus importantes.
Ainsi, la gauche avait 410 voix d’avance sur Auvers au 1er tour et 550 au second tour.
Comme le PS représente le maire d’Auvers quand la droite envoie une adjointe du maire de Pontoise remplacer le sortant UMP qui se retire, tout semble possible.
En m'excusant d'avoir été un peu long sur cette note là ...