de SALVAT » Dim 9 Fév 2014 22:42
CEYRAT
cette commune de Clermont Communauté de 5500 habitants dont j'avais indiqué, en début de rubrique il y a 11 mois, qu'elle demeurerait au PS et à son maire Alain BROCHET, conseiller général (PS, puis ex-PS, puis GSM gouttebélien, puis à nouveau PS cf. rubrique cantonales de 2011 sur ce forum) pourrait connaître un renversement de majorité.
D'abord un changement de tête de liste : Laurent MASSELOT conduira la liste DVD, en lieu et place d'Ulrich SOMMER.
La liste est prête, ce qui ne renouvelle en rien le tableau de 2008 (liste bouclée in extremis et avec bien des difficultés).
Ensuite un style : Laurent MASSELOT, jeune chef d'entreprise qui a percé, dans son domaine, au niveau de l'agglomération, fera preuve, on peut l'imaginer quand on le connaît, d'un dynamisme égal au cours de la campagne que celui qu'il a déployé, avec succès, dans son secteur d'activité professionnelle, ce qui tranchera d'avec la campagne de 2008.
Ses arguments seront sans doute plus équilibrés et moins ciblés sur la personne de son adversaire, ce qui donnera de l'opposition une image plus avantageuse.
Dégagé de tout handicap sectaire, Il s'accorde davantage avec le profil moyen des ceyratois de 2014 que son prédécesseur qui figurera néanmoins sur sa liste.
Alain BROCHET qui compte 3 mandats successifs et était promis à un quatrième face à Ulrich SOMMER, se trouve, du fait du changement de configuration, ci-devant décrit, en situation périlleuse...pour ne pas dire plus.
64% à 36% au profit d'Alain BROCHET en 2008...et cependant, j'incline, ce jour, parmi mes pronostics, pour un changement de majorité à CEYRAT.
Bertrand SALVAT