Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Ayrault annonce une grande réforme fiscale

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Ayrault annonce une grande réforme fiscale

Messagede Jean-Philippe » Lun 18 Nov 2013 23:24

Alors que le gouvernement est dos au mur avec une impopularité record de l'exécutif (55% des sondés estiment cependant que l'UMP ne ferait pas mieux), Ayrault annonce dans une interview aux Echos une mise à plat de la fiscalité.

Le débat portera sur la fiscalité des ménages et des entreprises, mais aussi sur le niveau des dépenses publiques. La fusion de la CSG et de l’impôt sur le revenu « fera partie du débat ». L’objectif est de parvenir à « des règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles » d’ici au budget 2015. Les économies sur les dépenses dépasseront 45 milliards d’euros sur la période 2015-2017, en plus des 15 milliards prévus en 2014.


Certains diront que ce n'est pas trop tôt, surtout que Hollande en avait parlé dans son discours du Bourget. Une nouvelle fois, la méthode est celle du débat avec les partenaires sociaux puis probablement au Parlement, mais cela devra déboucher sur quelque chose (sinon...).

Cette nouvelle est assez importante je pense car le gouvernement reprend l'initiative sur un thème au coeur des préoccupations des Français. On verra si cela aura un impact dans les sondages.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Ayrault annonce une grande réforme fiscale

Messagede dd381 » Jeu 23 Jan 2014 10:40

Quelques idées sur la fiscalité des entreprises :
-Diminuer les cotisations patronales (charges) et augmenter les impôts sur les bénéfices des sociétés (IS). Actuellement, une PME qui donne un emploi à 100 personnes mais qui a des marges faibles paye un total charge+IS plus élevé qu'une entreprise qui n'emploie que 2 ou 3 personnes mais qui fait de très gros bénéfices parce qu'elle est dans un secteur à très forte valeur ajoutée donc qu'elle a des marges très élevées.
-Augmenter l'IS des grandes entreprises qui ont un taux de rentabilité très élevé (par exemple au lieu du taux unique de 33% mettre unez tranche supérieure à 45%)
-Diminuer un peu l'IS dans les secteurs qu'on souhaite favoriser (agriculture bio, énergies renouvelables, recyclage, ...)

Quelques idées sur la fiscalité des ménages :
-Supprimer la CSG (injuste car non progressive, quasi même taux pour tous) et augmenter l'impôt sur le revenu (IR) (juste car + on a un salaire élevé, plus le taux est élevé).
-Diminuer la TVA sur les produits et services dont on veut encourager la consommation : transports en commun, matériaux de construction écologiques (m^me si on ne les fait pas poser par un artisan mais qu'on les pose soit même), éoliennes individuelles, ...
-Augmenter la TVA sur les produits dont le renouvellement est souvent complètement inutile : smartphones, téléviseurs,...
dd381
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 23 Jan 2014 10:02


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités