Corondar a écrit:Jean-Philippe a écrit:Pire que les européennes de 2004 (16,6% de moyenne nationale et 17 élus), ça va être dur. Cependant, la concurrence de la droite villériste était encore forte (6,7%). Si l'UMP fait moins que les 23,3% du total de ces deux listes, oui, ce sera un résultat particulièrement catastrophique, d'autant plus que la concurrence FN et centriste risque d'être plus forte que jamais (plus les listes Boutin).
Je suis d'accord sur les paliers évoqués : moins que 2004 serait une catastrophe (je n'y crois guère), le seuil des 23% me paraissant être un bon échelon pour juger du futur score de l'UMP. Cela dit, ce score devra être mis en parallèle avec ceux du PS (pour eux le risque d'un score pathétique est élevé), des listes centristes (si le cumul UMP-Alternative atteint les 35% certains y verront des raisons d'espérer pour le retour de la droite et du centre aux affaires) et du FN (je suis militant UMP, si les listes FN sont derrière nous aux européennes je crois qu'on signe pour un tel résultat, quelque soit les scores des uns et des autres).
Corondar a écrit:Jean-Philippe a écrit:Pire que les européennes de 2004 (16,6% de moyenne nationale et 17 élus), ça va être dur. Cependant, la concurrence de la droite villériste était encore forte (6,7%). Si l'UMP fait moins que les 23,3% du total de ces deux listes, oui, ce sera un résultat particulièrement catastrophique, d'autant plus que la concurrence FN et centriste risque d'être plus forte que jamais (plus les listes Boutin).
Je suis d'accord sur les paliers évoqués : moins que 2004 serait une catastrophe (je n'y crois guère), le seuil des 23% me paraissant être un bon échelon pour juger du futur score de l'UMP. Cela dit, ce score devra être mis en parallèle avec ceux du PS (pour eux le risque d'un score pathétique est élevé), des listes centristes (si le cumul UMP-Alternative atteint les 35% certains y verront des raisons d'espérer pour le retour de la droite et du centre aux affaires) et du FN (je suis militant UMP, si les listes FN sont derrière nous aux européennes je crois qu'on signe pour un tel résultat, quelque soit les scores des uns et des autres).
Jean-Philippe a écrit:Je serais inquiet pour la droite modérée si le total UMP-Alternative ne dépassait pas les 35%. Le total des 2 sera un succès si les 40% sont dépassés et si encore plus si ce total dépasse l'addition des listes PS-EELV et FG.
pierrep a écrit:il est toujours permis de rever à un score UMP+Alternative supérieur à 35 %..... Je vous signale quand même que c'est un peu rapide de toutes façons de faire cette totalisation quand on connait les divergences réelles entre les uns et les autres sur les questions européennes..
spinto a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi A. Lamassoure n'a pas été positionné en 2nd dans le Sud-Ouest, où il était quasi sur d'être élu. L'UMP n'avait aucun prétendant à mettre en 1ère position en IDF ?
spinto a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi A. Lamassoure n'a pas été positionné en 2nd dans le Sud-Ouest, où il était quasi sur d'être élu. L'UMP n'avait aucun prétendant à mettre en 1ère position en IDF ?
benjam a écrit:spinto a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi A. Lamassoure n'a pas été positionné en 2nd dans le Sud-Ouest, où il était quasi sur d'être élu. L'UMP n'avait aucun prétendant à mettre en 1ère position en IDF ?
Il aurait été problématique de mettre aux 2 premières places 2 élus venus du même endroit (la Côte Basque) alors que la circonscription Sud-Ouest comprend 3 régions et un total de 18 départements (si mon compte est bon).
Dans les circonscriptions de province, les partis essaient que les premiers de listes (et donc les éligibles) viennent de régions différentes pour éviter que les électeurs d'une partie de la circonscription ne se sentent lésés.
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité