Cantonale 2011. Les grandes manœuvresPublié le 11/10/2010 09:32 | Alain Baute
Les grandes manœuvres ont commencé dans les partis politiques en vue des élections cantonales des 20 et 27 mars 2011. Les premiers noms circulent et le paysage des candidatures se dessine.
C'est désormais officiel, les prochaines élections cantonales auront lieu les 20 et 27 mars 2011, pour un renouvellement de 14 des 30 cantons que compte le Tarn-et-Garonne.
Dans la majorité des partis, les procédures de désignation des candidats sont déjà lancées. Premier en ordre de bataille, le Parti Radical de Gauche piloté au plan départemental par Sylvia Pinel, a livré une copie bien avancée.
Le comité directeur du PRG 82 a désigné Bernard Rey sur le canton de Lauzerte, Jean-Michel Baylet (sortant) à Valence d'Agen, Guy-Michel Empociello (sortant) à Moissac Ouest, Jean-Luc Deprince sur le canton de Beaumont-de-Lomagne, Jean Lavabre (sortant) à Montaigu-de-Quercy, Raymond Massip (sortant) à Montpezat-de-Quercy, Jean-Paul Raynal (sortant) à Saint-Antonin-Noble-Val et Patrick Soulhac sur le canton de Lafrançaise. A Castelsarrasin (ouest), laissé vacant par le radical Robert Bénech, Sylvia Pinel a été investie. Ce qui conduira prochainement le PRG à prononcer l'exclusion de ses rangs de Jean-Philippe Bésiers inscrit dans une démarche dissidente.
« Un appel à candidature sur les autres cantons concernés par le renouvellement est lancé », souligne Sylvia Pinel, dont les candidats devraient être rapidement connus.
Point chaud à GrisollesChez les socialistes, les désignations ont donné lieu à quelques turbulences dans certaines sections locales. Si globalement la concorde a prévalu pour décider qu'il n'y aurait pas de candidat à Lauzerte, Montpezat et Valence-d'Agen, et pour arrêter les candidatures de Jérôme Fabre à Caussade, Odé Guirbal (sortant) à Beaumont-de-Lomagne, Valérie Rabeaud à Lafrançaise, Franck Bousquet à Moissac, Marie-Laure Laborie à Monclar, Roland Garrigues (sortant) sur Montauban 1, Claude Mouchard (sortant) sur Montauban 6, et Denis Ferté à Saint-Antonin-Noble Val, de profondes dissensions ont marqué le débat à Grisolles et Castelsarrasin.
Dans le premier, le sortant Jean-Marc Parienté, pourtant très impliqué sur les dossiers qui le concernent, a subi les foudres d'une partie de la section locale au profit du maire Grisollais Patrick Marty. Une option que n'a pas retenue le conseil départemental, maintenant sa confiance au sortant. Pour autant, Patrick Marty et ses sympathisants n'excluent pas une candidature en dissidence tout en espérant que la saisine de l'autorité nationale débouchera sur un arbitrage final en leur faveur.
A Castelsarrasin, la tension est montée d'un cran quand le patron départemental du PS, Jean-Luc Becquaert, a présenté sa candidature. Mais le vote de la section locale fut très clairement en faveur de Patrick Malphettes.
Réuni en bureau vendredi soir, le conseil fédéral a fait savoir que « le but sera quand même d'arriver à signer un accord avec les principaux partenaires privilégiés du PS, sur la base d'une prime au sortant. »
Du côté de l'UMP, il semble difficile de trouver des candidats pour porter les couleurs du parti présidentiel. Seuls Jean-Louis Dupont (Faudoas), Michel Albugues (Montaigu) et Pierre-Antoine Lévi (Montauban 6) se sont dévoilés, François Bonhomme (sortant) demeurant à Caussade.
Enfin, le Front de Gauche rendra publique sa liste le 19 octobre, et les Verts mi-novembre, tous espérant être en mesure d'être présents partout.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/11/925003-Cantonale-2011-Les-grandes-man-uvres.html