de Eco92 » Lun 20 Jan 2014 12:22
Malika Benarab Attou, députée européenne du Sud-Est, rejoint Nouvelle Donne. Elle l'annonce dans un courriel diffusé sur les listes internes que je reproduit ici, je ne l'ai pas encore vu annoncé ailleurs :
"CherEs AmiEs
Comme nombre d'entre vous j'ai signé les propositions de Roosevelt2012. Le parti
Nouvelle Donne est l'outil qui se situe dans la suite logique des propositions et du projet de ce collectif.
Alors, ne me sentant plus en affinité avec le fonctionnement d'EELV et déçue que le changement de direction n'ait pas pu se réaliser j'ai pris le temps des vacances pour décider quel chemin il me faut prendre.
Ma passion et ma volonté est de vouloir continuer à agir au niveau Européen : nous sommes à la croisée des chemins, les citoyens européens s'éloignent d'un projet qui ne répond plus à leurs aspirations, en particulier sur la question sociale et la réduction des inégalités de richesse. Et l'extrême droite, populiste, espère, et agit pour, faire un score très important... Je ne veux pas regarder passer le train et rester à me morfondre sur le quai car il va dans le mur !
J'ai lu les critiques concernant Nouvelle Donne sur ces mêmes listes.
Mais Nouvelle donne ne se résume pas à la seule cause de la répartition générale et la réduction individuelle du temps de travail : je suis avec beaucoup d'intérêt les réflexions et les visions de Dominique Meda (sociologue) ainsi que celles de Cynthia Fleury (philosophe) qui sont membres, avec de nombreuses autres personnes que j'estime, de Nouvelle Donne. Ce collectif me redonne la pêche !
Le besoin d'air dans un climat politique frelaté (le vote contre la levée immunitaire d'un sénateur véreux par ses collègues malgré un dossier judiciaire lourd n'est qu'un des éléments qui contribuent à ce climat).
Les mêmes que l'on voit depuis des décennies, le sentiment de vivre dans une société oligarchique avec ses élites (car dans les différents secteurs le renouvèlement des personnes se fait attendre) qui protégent leurs privilèges et prébendes... Envie de fraîcheur !
De nouvelles têtes dans le champ politique, des propositions radicales sur les questions sociales et financières, une vision sociale forte, écologique, économique et démocratique dans laquelle je me retrouve... M'amènent à rejoindre Nouvelle Donne.
Et donc à quitter EELV.
J'y ai beaucoup d'amiEs et des personnes que j'estime. Ils ne vont certainement pas, pour moi, devenir des ennemis parce que je change d'organisation !
Il y de la place pour tous les humanistes dans l'espace politique : nous nous y retrouverons car de nombreux combats nous restent communs.
Je vous, nous, souhaite une année 2014 qui soit celle de la rupture, celle qui nous permettra de changer le cap pris par la France et l'Europe. L'enjeu est immense, nos responsabilités sont grandes... Ne soyons pas uniquement des observateurs mais agissons, partout, en cohérence avec nos valeurs, pour bâtir la société de nos rêves.
Fraternellement
Malika Benarab Attou"
En soit cela peut paraitre assez logique, madame Benarab Attou faisant parti de la gauche du parti (signataire La motion participative) mais difficile de ne pas penser que c'est aussi parce qu'elle a été largement distancé dans les votes internes pour les européennes, ce qui amenait à ne pas la réinvestir en position éligible, qu'elle tente d'aller voir ailleurs. Sans doute Nouvelle Donne seront-il ravis d'avoir une sortante à présenter en tête de liste.
Mais je suis sans doute mauvaise langue.