J'ai apprécié le fait qu'Hollande annonce répondre aux questions sur sa vie privée dans la semaine (avant son voyage aux USA). Au moins, les journalistes ont pu se concentrer sur les annonces économiques, assez historiques (le programme social-démocrate est revendiqué, assumé).
La réception de ces annonces est assez intéressante : Borloo se dit prêt à voter le texte s'il est bon, l'UMP est gênée aux entournures, mais n'est pas contre le principe (Copé traîne des pieds pour y voir du positif, Baroin, Raffarin et Le Maire sont plus proches de la position de Borloo), la majorité des parlementaires PS suivent, mais l'aile gauche du PS et les partis à gauche du PS critiquent l'officialisation du "tournant libéral" et notamment l'absence de contreparties tangibles pour les salariés. Si les syndicats de ces derniers sont au minimum sceptiques, les organisations patronales sont très satisfaites, malgré les ambiguïtés sur la mise en oeuvre des annonces présidentielles.
Autre chose qui nous intéresse sur ce forum politique (qui n'est pas centré sur les questions économiques), les incitations futures au regroupement des régions (les Normandie, l'Alsace-Lorraine...). Les communes suivront peut-être (avec les incitations financières, ça aide). Le Monde en parle
ici.