Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

CLERMONT-FERRAND

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 80,46%)

Hollande
37,79%
Sarkozy
19,89%
Mélenchon
14,39%
Le Pen
12,36%
Bayrou
9,44%
Joly
2,72%
Dupont-Aignan
1,45%
Poutou
1,16%
Arthaud
0,57%
Cheminade
0,24%

2e tour (Participation : 79,82%)

Hollande
65,32%
Sarkozy
34,68%

Elections municipales 2008 :

1er tour (Participation : 55,16%)

Godard (Union de la gauche)
49,45%
Bal.
Courtillé (Union de la droite)
20,77%
Bal.
Fanget (MoDem)
15,97%
Bal.
Laffont (LCR)
13,81%
Bal.

2e tour (Participation : 51,44%)

Godard (Union de la gauche)
51,69%
(42)
Courtillé (Union de la droite)
22,34%
(6)
Laffont (LCR)
15,34%
(4)
Fanget (MoDem)
10,63%
(3)

Candidats déclarés :

Olivier Bianchi (PS-PCF-EELV-GU-PRG)
Jean-Pierre Brenas (UMP)
Michel Fanget (MoDem-UDI)
Mireille Lacombe (PRG diss)
Alain Laffont (FG (sans PC))
Frédéric Ranchon (SE Mouvement 100% Citoyens)
Antoine Rechagneux (FN)
Marie Savre (LO)

Informations sur la ville

Département : Puy-de-Dôme

Région : Auvergne

Population : 138 588 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Serge Godard

Elu depuis : 1997 Etiquette :

Se représente : non

Indice : 0,48
Votants : 503

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Puy-de-Dôme.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede manudu83 » Mar 17 Déc 2013 09:51

Je pense effectivement que Melenchon est très efficace en terme de cohésion pour les autres... qu'ils soient PS ou PCF, d'autre part je pense aussi que les demandes en terme de place du PG sont très mal ressenties par le PCF qui fournit nettement plus de militants.
manudu83
 
Messages: 5416
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede alamo » Mar 17 Déc 2013 10:05

Pour les Municipales, on voit que ça favorise la reconstitution des listes d'union PS/PC traditionnelles.
En revanche aux Européennes, l'explosion en vol du FdG n'amènerait pas beaucoup de ses électeurs à se tourner vers le PS. La plupart s'abstiendront, et avec un taux de participation encore réduit (notamment aux Européennes), le seul bénéficiaire sera le FN.
Comme je l'ai dit, Marine Le Pen doit commencer à rêver à un score plus proche de 30% que de 25.

Chapeau les mecs !
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede Jean-Philippe » Mar 7 Jan 2014 00:58

D'après cet article du Point sur la situation dans la ville, Brenas serait tête de liste, et Portejoie, le maire en cas de victoire.
Quant au FN, son candidat, Antoine Rechagneux, 45 ans, entré au FN il y a quelques mois à peine, qui se qualifie lui-même de "puceau en politique", revendique pourtant entre 12 et 15 % des voix au premier tour.
A gauche, on compte 6 listes pour l'instant, une ou deux devraient probablement ne pas voir le jour comme celle de Mireille Lacombe.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede alblo » Mer 8 Jan 2014 16:51

Odile Vignal, après avoir dit que le PS ne rassemblait pas la gauche, vient d'annoncer que les écologistes rejoignent la liste PS d'Olivier Bianchi.

Voici l'accord
alblo
 
Messages: 7
Inscription: Mer 11 Sep 2013 20:00

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede Jean-Philippe » Mer 8 Jan 2014 22:25

alblo a écrit:Odile Vignal, après avoir dit que le PS ne rassemblait pas la gauche, vient d'annoncer que les écologistes rejoignent la liste PS d'Olivier Bianchi.

Voici l'accord


EELV réclamait plus (8 sièges) : en partie suite au refus du PS, ils ont menacé de monter leur liste, mais la realpolitik a contribué à cet accord où les écolo obtiennent, en terme de postes, 5 sièges éligibles, un poste d'adjoint. De plus, le PS soutiendra la candidature d’EELV aux présidences de l’ADUHME et d’ATMO Auvergne.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede JulienF » Sam 11 Jan 2014 14:51

L'article du Point n'apporte qu'une seule information nouvelle par rapport à l'article de La Montagne : il n'y a toujours rien de fait entre Brenas et Portejoie. Il me semble que si un accord était trouvé, il serait rapidement rendu public par, par exemple, Christophe Serre ou Brice Hortefeux, pour sceller la réconciliation et mettre tout le monde en état de marche. Or là, la rumeur est reprise par la journaliste (soit parce qu'elle a lu l'article de La Montagne et ne le cite pas, soit parce que les deux articles ont le même informateur initial) sans être autre chose qu'une rumeur.

Sur Lacombe (PRG), elle ne semble pas faire semblant de candidater puisqu'elle a inauguré son local de campagne et monté une liste. Et hasard des hasards, le magazine mensuel d'information du CG63 (présidé par le PRG Gouttebel) a publié, en décembre, un dossier sur la petite enfance et une interview de la vice-présidente en charge du dossier, Mireille Lacombe. Autant je peux comprendre les guéguerres entre « anciens » (Gouttebel, Godard, André, Saugues…) mais il me semble, au premier abord, que Bianchi n'a pas directement participé aux luttes donc était plutôt immunisé contre ce genre de SCUDs.

En décembre, Olivier Bianchi a inauguré lui aussi son local de campagne avec la présence, seul événement important, de Serge Godard. Les deux ont eu (enfin, ont probablement encore) des relations « difficiles » : Bianchi est soutenu par les « Nordistes », d'Odile Saugues et Michelle André, qui n'ont pas de bonnes relations avec Godard.

Côté Laffont, ses partisans sont très optimistes, allant même à écrire sa biographie sur Wikipédia et à le présenter comme « reference de l'extrême gauche, en France […] et en Europe ». L'article a été effacé depuis.

Les candidats sont peu actifs sur le terrain : je n'ai vu qu'une seule distribution de tracts en ville (par Sondès El Hafidi, n°2 de la liste Bianchi) ces 2 derniers mois. Et la question communautaire (ClermontCo) semble encore moins intéresser.

Deux derniers points : il y a eu le 7 janvier un rassemblement devant les Volcans pour protester contre la fermeture annoncée de la librairie. Bianchi était présent (logique : adjoint à la Culture il ne pouvait éviter de s'impliquer et s'expliquer dans ce dossier) mais aussi, plus surprenant : J-P Brenas.

Hier soir, a eu lieu sur Radio Campus un débat entre les principaux candidats (Antoine Rechagneux (FN), Jean-Pierre Brenas (UMP), Olivier Bianchi (PS), Alain Laffont (euh) et Mireille Lacombe (PRG)). L'émission est rediffusée aujourd'hui de 18 à 20h.
JulienF
 
Messages: 3
Inscription: Dim 3 Mar 2013 13:00

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede DodoLaSaumure » Sam 11 Jan 2014 21:30

Un accord est possible entre Brenas, Portejoie et Fanget. Les discussions sont en cours mais plusieurs points jusqu'ici bloquants ont été levés. Ce qui est sûr c'est qu'une liste d'union de la droite et du centre dès le premier tour serait de nature à renforcer (un peu) le suspens. Le potentiel d'une telle liste se situe entre 32% et 40% au premier tour. Une telle hypothèse n'amuse pas le PS qui, jusqu'à présent, était ultra serein.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede Jean-Philippe » Mar 14 Jan 2014 00:12

Le Point fait un portrait de l'actuel favori, Olivier Bianchi, qui a renouvelé l'équipe sortante à 50%, mais en oubliant totalement les autres listes de gauche (l'article met plutôt en avant l'union avec le PC et EELV, chose il est vrai assez rare en France parmi les villes de plus de 100 000 habitants). Seuls Gilles-Jean Portejoie est cité.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede JulienF » Dim 19 Jan 2014 13:25

L'actu de la semaine, c'est l'accord entre le PRG et la liste Bianchi (La Montagne). MAIS, Mireille Lacombe (PRG) qui a déjà présenté sa liste et ouvert son local de campagne maintient sa candidature.

Maintenant y'a (j'ai) pas mal de questions : l'accord entre le PRG et Bianchi s'est négocié à quel niveau : municipal ? départemental ? national ? A priori, c'est une négo avec Gouttebel. Mais Mireille Lacombe dit que c'est elle qui est mandatée par le PRG (national) pour négocier. Autre question : qui paie le local de Mireille Lacombe : je ne pense pas que ce soit le PRG (payer le local d'une liste concurrente, ça me semble peu probable). Qui a loué ce local en premier lieu ? Si c'est le PRG c'est un peu débile sachant qu'ils négociaient déjà (probablement) avec Bianchi. Est-ce que le PRG s'est servi de la candidature de Lacombe pour faire monter les enchères (et le nb de candidats sur des places éligibles) ? Est-ce que Mireille Lacombe, qui est arrivée au PRG cet été, s'est servi du PRG pour monter sa candidature qu'elle voulait mener jusqu'en mars de toute façon ? Est-ce qu'il y a encore des négociations ? Pourquoi veut-elle tant candidater alors que bon, sa liste fera au max 3 % (bon aller, 5 % pour éviter de me dédire…) ?

La liste Bianchi a rassemblé toute la gauche (oui, bon, il manque Mireille Lacombe, mais ça reste marginal). Du coup, quels reports peut-il attendre s'il y a un deuxième tour ? Quel sera le score de Laffont et surtout, vu la tonalité très « anti-système » de son discours, quels seront ceux qui, ayant voté Laffont au premier tour, iront soutenir le candidat Bianchi au second tour (l'équation dialectique étant : Bianchi=PS=Hollande=Social-libéralisme=patrons=Michelin) ?
JulienF
 
Messages: 3
Inscription: Dim 3 Mar 2013 13:00

Re: Elections municipales 2014 - Clermont-Ferrand

Messagede Jean-Philippe » Mar 21 Jan 2014 00:07

D'après cet article de France 3, le candidat PS a le soutien du PRG, ce qui conduit la conseillère générale Mireille Lacombe à être dissidente. Je me demande de quelle façon les militants PRG se répartiront entre les deux listes. Si Mme Lacombe se retrouve sans appui de son parti, l'hypothèse du maintien de sa liste peut s'affaiblir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité