Vox Populi a écrit:Pour quelles raisons le FN aujourd'hui Rassemblement bleu marine pour les listes aux municipales a t-il tant de mal à boucler ses listes ? Alors qu'il bénéficie d'une dynamique, que ses idées sont acceptées et qu'il compte, tout de même, une structure militante assez dense, en comparaison à des listes indépendantes nouvellement constituées.
Merci de vos réponses
Dans le cas de l'Alsace, je pense aussi qu'on peut peut-être voir dans le nombre limité de listes bouclées une des conséquences du virage gauchisant que Marine LePen a imposé ces dernières années au parti de son père (sur les thématiques économiques et sociales surtout).
En effet, le FN alsacien est très canal historique, dans une terre profondément ancrée à droite. Je ne suis pas sur que les militants et sympathisants FN de cette région se retrouvent vraiment dans la nouvelle ligne du chef. On est sur ces terres là face à un électorat FN qui s'intéresse surtout aux questions d'immigration et de sécurité, mais qui, sur les questions économiques, est à mon avis plus droitier et libéral (influence du voisin allemand aussi).
Si les médias relaient abondamment les lignes de fracture au sein du PS et de l'UMP, celles du FN, non moins réelles mais moins apparentes (l'organisation interne du FN étant ce qu'elle est), sont largement sous-estimées (aussi parce que le FN n'étant jamais parvenu au pouvoir, ces dissensions internes n'ont pas encore pu se révéler avec force). Je pense que dans des régions comme l'Alsace, ces divisions internes peuvent jouer un rôle dans la difficulté à constituer des listes pour les municipales.