de malcolm » Lun 23 Déc 2013 01:17
Bonsoir
Je me permet de rajouter quelques informations supplémentaires sur les municipales dans le département. Je le fais, ville par ville, selon la liste proposée sur ce fil en précisant deux points
L’UMP et l’UDI ont conclu un accord départemental pour des têtes de liste communes
Le FN souhaite être présent dans au moins 18 des plus grandes communes du département
Mes sources proviennent (presque) toutes du Dauphiné Libéré, et des hebdomadaires Le Messager et Le Faucigny (non disponible sur internet)
A Annecy, la situation est la suivante : l’UMP et l’UDI partent unis derrière Jean Luc Rigaut, le sortant UDI.
Le PS a donné son aval à Denis Duperthuy (membre de l'opposition socialiste), et tente un rapprochement vers le centre (notamment en prenant comme colistier un actuel adjoint de Rigaut).
Le FN présentera une liste pour la première fois depuis 1995, dirigée par Thomas Noel, leader de la manif pour tous dans le bassin annécien
EE-LV présente aussi une liste, menée par François Astorg, 2eme à la surprise générale en 2011 aux cantonale, dans le canton d’Annecy Centre. Il doit faire face à la vive opposition du seul écologiste actuellement membre du conseil municipal, Thierry Billet, accessoirement membre de la majorité, et candidat aux côtés de Rigaut
A l’extrême-gauche, le conseiller sortant, Philippe Métral-Boffod menera une liste NPA. Il semblerait qu’une liste Lutte Ouvrière, dirigée par Jean-Paul Macé se forme.
Il reste toujours une interrogation sur une liste divers droite, menée par un certain Alain Bexon et sur la présence d’une liste Modem (actuellement dans l'opposition avec 1 élu)
Pour ce qui est de Thonon, la conciliation dirigée par l'UMP entre le maire divers droite sortant Jean Denais et son opposant (sans étiquette) Christian Arminjon n'a servi qu'a constater le blocage entre les deux hommes. A la suite de l’accord départemental UMP/UDI de début décembre, il n’y a toujours pas d’investiture officiellement attribuée à l’un ou l’autre
Du côté de la Gauche, le Conseiller Général PS Georges Constantin sera tête de liste mais doit faire face à la fronde d'une des deux sections socialistes de la ville, en raison de la présence de l'épouse de M. Constantin sur la liste, acte soutenu par la direction départementale du parti.
Le Front de Gauche va aussi présenter un candidat : Guillaume Vaucouleur
A Annemasse, il est désormais certain que l'UMP et l'UDI partiront unis derrière la candidature de Louis Mermet, actuel membre de l'opposition municipale. Mais une candidate divers droite, Anne Michel devrait se présenter. Le Maire (PS) Christian Dupessey se représente. Le FN souhaite se présenter mais la tête de liste n’a pas encore été révélée. Son absence serait une surprise. D’un point de vue annemassien, la campagne est pour l’instant très calme dans la ville.
A Annecy Le Vieux, Bernard Accoyer (UMP) est de nouveau candidat pour un 5eme mandat. Il fera face à Jean Luc Pasquier, leader de l’opposition de gauche au conseil municipal, seul candidat déclaré pour le moment. Le MODEM et le FN pourrait présenter des listes.
A Seynod, Fraçoise Camusso est elle aussi candidate à sa succession, au nom de l’UMP (et de l’UDI par l’accord départemental). Elle sera opposée à son actuel adjoint au sports, Philippe Chamosset, et à un candidat du PS, Ghislain La Spisa. Le FN souhaite présenter un candidat
A Cluses, le maire UMP, Jean Claude Léger ne s’est pas officiellement déclaré candidat pour la mairie, mais pour la présidence de la communauté d’agglomération (qu’il préside déjà ).
L’opposant historique, le FN Dominique Martin se présentera, avec la ferme ambition de devenir le 1er maire frontiste du département.
A gauche, cela part désuni avec, si j’ai tout compris, 3 listes, la liste Cluses Citoyenne menée par Gilles Fongellaz, une liste menée par Alain Meunier ancier conseiller municipal d’opposition, en retrait de la vie politique depuis 2008, une liste EELV menée par Olivier Marouzé. Et tout ceci, en considérant que l’opposition de gauche siégeant actuellement au conseil municipal n’a toujours pas communiqué sur sa présence lors du scrutin !
A Cran-Gevrier, le maire sortant PS Jean Boutry est de nouveau candidat, et fait pour l’instant face à la seule candidature de l’opposant Vincent Paccoret, membre de l’Udi et adoubé par l’UMP. Le FN a manifesté son intention de présenter une liste
A Sallanches, le maire UMP Georges Morand repart pour un dernier mandat. Je n’ai pas d’autres informations à ma disposition pour cette ville. Le Fn s’organiserais.
A Rumilly, le maire UMP sortant est lui aussi candidat. La gauche présente une liste menée par Michel Brunet et deux autres listes, à l’étiquette non identifiées, menée d’une part par Thierry Morisot, et d’autre part par Jacques Forlin. Le FN a encore une fois manifesté la volonté d’être présent. Rumilly est une ville où le FN est plutôt bien implanté en terme de voix.
A Bonneville, le maire actuel Martial Saddier se représentera sans doute. Le candidat divers droite mentionné dans mon précédent poste n'est toujours pas retiré. Il apparait aussi que l'opposition municipale de gauche commence à s'organiser autours d'une liste commune menée par Jean Jacques Vinurel. Le Fn souhaite être présent
A Saint Julien en Genevois, rien de bien nouveau, puisque les 4 listes pré-mentionnées seront celles présentes en Mars : la Gauche s’unit autours de Michel de Smedt, la Droite (UMP et UDI) autours de Pierre Brunet, le centre autours d’Antoine Vieillard, opposant majeur de la municipalité PS sortante. Enfin le FN est sorti du bois avec Nicolas Bailly comme tête de liste.
A Passy Mont-Blanc, le maire divers droite, Gilbert Petit-Jean Genaz ne se représente pas. Les listes sont nombreuses. A Gauche, deux listes, menée d’une part par l’ancien Maire (PC) Gilbert Perrin, et d’autre part par Laurent Nardi (plus proche du PS il me semble). A droite, l’ancien Maire et actuel adjoint Yves Tissot se présente. Patrick Kollibay a obtenu le soutient de l’UMP ; Un certain Guy Sansano s’est aussi manifesté, mais je n’ai rien trouvé sur lui. Une autre adjointe du maire actuel, Martine Perroud, serait dans les starting blocks. Cela peut paraître confus, mais c’est une constante dans cette ville qui à vu trois maire différents depuis 1995, et où les problèmes liés à la pollution dans la vallée du Mont-Blanc cristallisent les positions politiques. A ce titre, je trouve étrange qu’EELV ne se soit pas manifestés…
A Gaillard, la maire, Renée Magnin, en poste depuis 1979 ne se représente pas et laisse la place à son 6eme adjoint, Jean Paul Boisland. L'opposition, très active sur internet, aura sans doute une liste présente. A noter le contexte local très tendu puisque la maire a porté plainte 3 fois et déclanché une 4eme procédure judiciaire contre le blog de l'opposition (motif : diffamation), et ce depuis le mois de Juin. Le FN souhaite être candidat.
A La Roche sur Foron, le maire Divers droite Michel Thabuis se représente et aura en face de lui, une liste d’union de la droite, qui a réussit a attirer l’actuel 1er adjoint et une liste d'union de la gauche dirigée par Claude Georget. Le FN est candidat sous la direction de Christian Barteye.
J’apporte quelques détails supplémentaires
1) Les députées Duby-Muller et Dion ne se présentent pas aux Municipales. Je sais que la 1ere préfère privilégier son poste de conseillère régionale.
2) Le député Tardy lui s’est retiré de la candidature à la mairie d’Annecy : il s’engage contre le cumul des mandat (il a voté la loi à ce sujet en regrettant la non limitation s’agissant de tous les mandats)
3) Le député Francina, maire d’Evian (8000 habitants environ) se représente, mais va devoir faire face à une liste divers droite d’un de ses adjoints : Stéphane Arminjon. Le membre de l’Udi, Alexis Lair est aussi candidat, le FN va présenter une liste. La Gauche est unie derrière l’actuel conseiller d’opposition sortant Georges Caron (PS). Marc Francina est en position assez délicate, il fut déjà sur la corde raide en 2012 pour se faire ré-élire député.
4) Le FN a déjà investit 2 têtes de listes dans des communes de moins de 10 000 habitants (Taninges, dans la banlieue de Cluses, et à Sillingy, dans la Banlieue d’Annecy) et 1 tête de liste dans une communes de moins de 3500 habitants, à Seyssel. C’est tout à fait historique que le FN réussisse à s’implanter dans les zones préiurbaines et mêmes campagnardes pour Seyssel, dans notre département.