Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
La chef de file UMP Nathalie Kosciusko-Morizet serait battue dans le 14e arrondissement de Paris. Sa rivale Anne Hidalgo est elle aussi battue dans le 15e, mais résiste face au maire UMP sortant.
Jean-Philippe a écrit:Hue, la menace fantôme ? J'avoue avoir du mal à l'imaginer aller au bout de sa démarche. Un poste de conseiller de Paris et deux conseillers d'arrondissement serait déjà généreux, sachant qu'Hidalgo a déjà le soutien du PCF.
ploumploum a écrit:En effet, en 2008 dans le XIVème, la liste d'Union de la Gauche de Pierre Castagnou avait rassemblé 57,4 % des voix au second tour, face à la liste Carrère-Gée (28,1 %) et à la liste De Sarnez (14,5 %)
NKM n'apporte aucune plus-value. N'importe quel autre candidat de droite ferait aussi bien que NKM. Son parachutage sur le mode "je viens vous sauver" risque même d'être contreproductif pour la droite à la fin de l'histoire.
Vimay75 a écrit:Robert Hue montre ses (petits) muscles pour ne pas se faire oublier ; à mon humble avis, il vise surtout les prochaines sénatoriales et cherche à figurer sur la liste PS pour assurer sa réélection. Mais les places seront chères et les candidats nombreux : Rémy Féraud, maire du Xe, Dominique Bertinotti, Christophe Girard....
ploumploum a écrit:Robert Hue est sénateur du Val-d'Oise et élu local dans ce département depuis 1977. Je le vois mal faire du tourisme électoral pour tenter d'avoir un siège à Paris en 2017.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités