Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Des élections départementales en 2015

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Des élections départementales en 2015

Messagede Fabien » Jeu 12 Déc 2013 14:18

Auguste a écrit:
Hervé Balle a écrit:Je ne suis pas certains qu'on puisse fusionner les tickets pour le second tour. Je crois même le contraire, il faudrait vérifier ce point.


Je confirme que l'article 14 de la loi du 17 mai 2013 (nouvel article L. 210-1 du code électoral) ne prévoit pas de possibilité de "fusion" de binômes entre les deux tours. Cette question avait été soulevée durant les débats parlementaires, par les Verts notamment, mais non retenue.


Bien sûr que cela n'a pas été retenu! Quel est votre avis, dans l'esprit des socialistes, l'intérêt de ce mode de scrutin baroque? Il s'agit , en doublant la taille des cantons, de limiter drastiquement l'influence des forces minoritaires et de les contraindre à la satellisation par les partis dominants! Exemple: le canton PC va être fusionné avec un canton PS. Sauf à avoir une grosse avance dans son ex-canton, le PC devra choisir entre perdre son siège et faire un accord dès le premier tour...
En autorisant les fusions, le PS aurait limité la portée des pressions qu'il entend exercer sur les autres partis de gauche. Etre hégémonique à gauche, cela méritait bien de pondre un mode de scrutin faisant concurrence par son absurdité à celui de feu le conseiller territorial...
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Des élections départementales en 2015

Messagede manudu83 » Jeu 12 Déc 2013 16:09

C'est vrai que le PCF et le FdG nous caresse tellement dans le sens du poil actuellement qu'on a envie de leur tailler un mode de scrutin et des cantons juste pour eux....

A un moment il faudra choisir, si on est adversaire, alors pas de fusion de second tour, si on est des alliés naturels alors il faudra admettre de présenter des listes communes, des binomes communs.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Des élections départementales en 2015

Messagede Fabien » Jeu 12 Déc 2013 18:51

manudu83 a écrit:C'est vrai que le PCF et le FdG nous caresse tellement dans le sens du poil actuellement qu'on a envie de leur tailler un mode de scrutin et des cantons juste pour eux....

A un moment il faudra choisir, si on est adversaire, alors pas de fusion de second tour, si on est des alliés naturels alors il faudra admettre de présenter des listes communes, des binomes communs.


Historiquement, à de rares exceptions près, les forces de gauche ne se rassemblaient qu'au second tour, chacun se comptant au premier. Les autres partis de gauche verront donc assez naturellement dans cette volonté de contraindre à l'union dès le premier tour une tentation hégémonique. le PS ne conçoit que deux possibilités pour les autres partis de gauche: l'opposition ou la satellisation. L'idée de forces politiques indépendantes mais clairement à gauche les dépasse visiblement totalement. Cela pourrait très bien se retourner contre eux, car je ne crois pas que tous les communistes soient prêts à suivre le chemin d'un Robert Hue...
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Des élections départementales en 2015

Messagede manudu83 » Jeu 12 Déc 2013 19:06

J'essaie de faire mienne la maxime de Camille Pelletan "il n'y a pas d'ennemi à gauche" mais j'avoue avoir de plus en plus de mal à supporter les attaques du front de gauche, Il est paradoxal que membre de l'aile gauche du parti j'en vienne à me poser la question de la necessité de fusionner au second tour avec les listes front de gauche.....

Enfin bref entre la satellisation et l'opposition, je choisis l'union mais le PCF est dans l'opposition pendant la campagne, puis il sera bien content quand nous l'accueillerons sur les listes de second tour.

PS : sur Marseille, pour le moment le Fdg a deux cibles le FN et le PS, Gaudin dort sur ces deux oreilles....

Edit : ma façon de voir est surement biaisée par le fait que dans les Bouches-du-Rhone à ce rythme en 2015, il y aura de très nombreuses éliminations de la gauche et des duels FN-UMP. A force de se taper dessus, on aura juste gagner le basculement à droite du CG.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Des élections départementales en 2015

Messagede Jean-Philippe » Sam 14 Déc 2013 00:05

Le petit débat qui s'est développé ces derniers jours est fort intéressant avec des arguments plus ou moins pertinents et développés, mais comme certains l'ont noté, il est hors sujet. Si certains veulent se défouler, dans la mesure du raisonnable, un sujet intitulé "La politique du gouvernement Ayrault est-elle de gauche ?" peut être créé. Mais je sens qu'avec Vincent, il nous faudrait réagir assez régulièrement pour modérer, sans que personne ne change vraiment d'avis sur le sujet.

Ajout à 20h le 15/12 : Je me suis permis de faire usage de mes ciseaux, histoire de nettoyer le sujet. Nous verrons avec Vincent ce que nous ferons de tous les messages supprimés, mais merci de profiter des messages privés pour régler vos comptes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités