Politiquemania

La base de données de la vie politique française

BAS-RHIN

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Strasbourg 271 708 Roland Ries 2008 Voir
Haguenau 34 648 Claude Sturni 2008
Schiltigheim 31 148 Raphaël Nisand 2008
Illkirch-Graffenstaden 26 793 Jacques Bigot 1995
Sélestat 19 332 Marcel Bauer 2001
Bischheim 17 777 André Klein-Mosserr 1983
Lingolsheim 16 718 Yves Bur 1995
Bischwiller 12 646 Nicole Thomas 2007
Saverne 12 046 Stéphane Leyenberger 2013
Ostwald 10 937 Jean-Marie Beutel 2008
Obernai 10 803 Bernard Fischer 2001
Erstein 10 630 Jean-Marc Willer 2008
Hoenheim 10 468 Vincent Debes 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Sam 23 Nov 2013 19:54

comtedeparis a écrit:La liste Baader contribue à un émiettement à gauche, dont les conséquences peuvent être lourdes au second tour pour le maire sortant Nisand. Celui-ci ne semble pas en avoir pris conscience, ayant déclaré (modestement!) viser l'élection au premier tour! Je ne vois pas bien comment il réussirait cet exploit au regard du nombre de listes en présence, et de la division de sa majorité. Si je devais faire un pronostic sur le score de Baader, je le verrai plus aux alentours de 5%, voire moins, que des 7,7% réalisés en 2012. Mais il a une bonne notoriété à Schelige et peut faire un meilleur score, ou tout du moins atténuer le reflux de la dynamique Mélenchon que l'on constate depuis 2012. Je reste convaincu que l'opposition de droite et du centre finira par fusionner entre les deux tours (les listes Kutner et Ball) si la mairie semble pouvoir basculer.
Pour ce qui est du FN, comme on l'a vu, ses ambitions restent très modestes. Il annonce 8 listes, à confirmer d'ailleurs, dont 2 seulement dans la CUS, où son impact aurait pu être très important dans certaines communes (Ostwald, Schiltigheim, voire Bischheim). Mis à part Strasbourg, mais ce n'est pas rien, je ne pense pas qu'il puisse réellement influencer le résultat dans les autres communes: Haguenau, Barr, Wissembourg et Sarre-Union sont très marquées à droite. Jacques Bigot est solidement implanté à Illkirch. Reste éventuellement Sélestat et Erstein ; mais je pense que la position de Bauer s'est renforcé depuis 2008 dans la ville, et que le FN n'y fera pas un score important. Pour Erstein, la gauche y est aux commandes depuis 1989, et le choix de Jean-Claude Bader est déjà assez risqué pour l'UMP; la présence d'une liste FN peut empêcher le basculement à droite, mais celui-ci est tout de même assez peu probable.


Je suis plutôt d'accord avec vous concernant Marc Baader à Schelige et le FN au niveau départemental. M. Baader ne devrait faire les 11% obtenus par Mélenchon dans la commune, mais devrait selon moi tourner autour de 5-7%, disposant comme même d'une certaine notoriété dans la "Cité des Brasseurs" (ancien conseiller municipal). Quant au FN, il devrait faire son entrée dans plusieurs conseils municipaux et déclencher d'ici ou là quelques triangulaires. Mais le fait que les lepénistes alsaciens gagne ne gagne un seul mairie dans le Bas-Rhin, mais semble invraisemblable. Par ailleur, les candidats présentés sont très peu connus localement, hormis peut être Jean-Claude Altherr à Haguenau (conseiller régional, présent au second tour des législatives de 2002 dans la 9ème), mais encore. Le FN ne percera pas notre département, mais plutôt en Haut-Alsace, notamment dans la région mulhousienne et surtout le Bassin potassique (Ensisheim, Wittelsheim), où il fait un tiers de l'électorat dans certaines anciennes cités minières. A suivre... Encore, faut-il que le FN arrive à monter ses listes alsaciennes et pour l'instant seul José Sanjuan annonce avoir bouclé la sienne à Ensisheim. Pour revenir à Schiltigheim, je pense comme vous que les listes "Ensemble naturellement" et UMP fusionnerons aux second, si ce n'est le cas avant même les municipales. Dans les deux cas, la balle est dans le camp du tandem Kutner-Munchenbach. L'UMP schilickoise étant très marginalisée, d'autant plus après la décision de Fabien Bresson de rejoindre le rassemblement centriste-écolo-régionaliste.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 24 Nov 2013 20:38

Christian Ball (UMP) se lance dans les municipales avec sa liste "Schilick pour tous". L'alliance avec la liste de Jean-Marie Kutner semble exclu, du moins avant le 1er tour des municipales, en mars. M. Ball reçoit le soutient d'André Schneider, député de la 3ème circonscription. Je doute fortement, que Christian Ball face fasse un bon score à Schiltigheim. Il devrait tourner autour de 10% en mars prochain, et pourrait même arriver en 4ème position derrière Danielle Dambach. L'essentiel des voix de droite et du centre devrait revenir à la liste "Ensemble naturellement", d'autant plus que le FN ne devrait pas présenter de liste à Schilick.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Lun 25 Nov 2013 17:48

Tout à fait d'accord avec vous! Le poids de la liste Ball sera à mon avis marginal, et je pense qu'il fusionnera avec la liste Kutner entre les deux tours si la ville peut basculer. Le soutien du député Schneider est d'un poids relativement limité, eût égard à son mauvais score à Schilick lors des législatives de 2012... D'une certaine façon, en divisant l'opposition municipale, il n'est pas sans renforcer la position de Nisand d'ailleurs. Il est vrai que celui-ci l'avait un peu "aidé" contre Andrée Buchmann lors des législatives... A Schelige, les alliés d'un même camp doivent souvent se méfier de leurs "amis" avant d'affronter l'adversaire politique!
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 2 Déc 2013 18:35

Jean-Marc Willer (DVG), maire sortant et conseiller régional, se représente à Erstein (http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg-erstein/2013/12/01/avec-vous-pour-erstein). Face à lui, il y aura au moins deux listes, menées par Jean-Claude Bader (UMP) et Christophe Heyd (FN).
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Jeu 5 Déc 2013 14:58

A Erstein, le maire sortant Willer part à priori favori, mais un basculement n'est pas totalement exclu. Le maire est quelque peu affaibli par des questions locales propres à favoriser la droite et le FN: il s'est vu refuser un permis de construire une mosquée, suite à la mobilisation d'une partie de la population de la ville l'année dernière. Cette affaire a certainement laissé des traces, et devrait mobiliser les opposants à la municipalité. Le contexte national, très défavorable à la gauche, ne devrait pas l'aider dans une ville qui a voté à plus de 60% pour Sarkozy en 2012. Cependant, l'opposition est affaiblie et divisée. Le parachutage de Jean-Claude Bader n'était pas forcément la meilleure option, mais il est vrai que l'opposition municipale actuelle n'a pas réussi à faire basculer la ville depuis 1989! Son côté populaire et Alsacien peut plaire à une partie de la population de la ville, et surtout affaiblir le vote potentiel pour le FN.
Tout l'enjeu pour Bader est de réussir à mettre en ballotage Willer, ce qui parait faisable du fait de la présence de trois listes et non plus de deux comme en 2008; et de contenir le FN à un niveau bas, si possible en dessous de 10%. Au regard des scores de Marine Le Pen à la présidentielle, je pense qu'il n'y arrivera pas et que la triangulaire est inévitable. Reste à savoir si Bader peut devancer Willer dès le premier tour, ou tout du moins le talonner et récupérer suffisamment de votes FN au second tour pour l'emporter...
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 9 Déc 2013 12:06

comtedeparis a écrit:Tout à fait d'accord avec vous! Le poids de la liste Ball sera à mon avis marginal, et je pense qu'il fusionnera avec la liste Kutner entre les deux tours si la ville peut basculer. Le soutien du député Schneider est d'un poids relativement limité, eût égard à son mauvais score à Schilick lors des législatives de 2012... D'une certaine façon, en divisant l'opposition municipale, il n'est pas sans renforcer la position de Nisand d'ailleurs. Il est vrai que celui-ci l'avait un peu "aidé" contre Andrée Buchmann lors des législatives... A Schelige, les alliés d'un même camp doivent souvent se méfier de leurs "amis" avant d'affronter l'adversaire politique!


Décidement, les dissidences et les ralliements n'en finissent plus à Schiltigheim. Andrée Buchmann quitte Raphaël Nisand pour Danielle Dambach. Les adjoints Patrick Heiwy et Myriam Kehrly rejoignent quant à eux, la liste "Ensemble naturellement". Le maire socialiste sortant récupère l'écologiste Jean-Jacques Heitz et Jean-Luc Muller (Gauche unitaire), candidat du Front de gauche sur la ville-canton en 2011. Pour sa part, la liste de Marc Baader (FG) obtient le ralliement de Guy Desportes, ancien adjoint aux finances d’Alfred Muller. (http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/12/05/politique/municipales-schilick-divises-les-anti-nisand-peineront-sortir-sortant/). Décidement, plus on approche des élections municipales, moins on y voit clair à Schilick!
Pour rester dans le nord de la CUS, Vincent Debes (UMP) se représente à Hoenheim, à la tête UMP-UDI-MoDem. Elle pourrait comporter le conseiller municipal Stéphane Bourhis, qui fut pour rappel au deuxième tour en tant que candidat du FN sur la 3ème circonscription du Bas-Rhin, face à André Schneider aux législatives de 1997. Face à liste Debes, une liste UMP dissidente, menée par l'adjoint Dominique Pignatelli, n'est pas à exclure.
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 10 Déc 2013 17:51

Gilbert Scholly (UMP), maire de Barr, est candidat à sa propre réélection. (http://www.dna.fr/actualite/2013/12/10/gilbert-scholly-officialise-sa-candidature). Contrairement, à 2008, où le maire sortant avait été réélu dès le premier tour de scrutin, avec 100% des voix, il aura cette fois-ci au moins, deux listes concurretes face à lui, une menée par l’ancienne élue d’opposition Valérie Friedrich et l'autre menée par Eric Gautier (FN).
Républicain67
 
Messages: 4713
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Mer 11 Déc 2013 12:34

La situation est effectivement confuse à Schilick, mais l'ensemble de ces départs d'adjoints de l'équipe Nisand n'est pas sans l'affaiblir. Tout l'enjeu reste de savoir si les différents opposants à Nisand réussiront à former un "front commun" contre le maire sortant au second tour, ce qui n'est pas gagné. En tout cas, les municipales à Schelige seront pour le moins intéressante; et il est fort probable que le maire sortant ne soit pas réélu au premier tour en tout cas. Pour le cas de Buchmann en particulier, c'est un peu un retour de bâton justifié, au regard des manoeuvres de Nisand pour la faire battre en 2012.
Pour Hoenheim, la candidature de Debes était attendu, et il est probable que Bourhis, désormais très actif au sein de la fédération UMP, soit présent sur sa liste. Il faut rappeler qu'il avait été élu au conseil municipal en 2008 sur la liste Modem du Dr Gayet. Il dispose d'ailleurs d'une réelle notoriété à Hoenheim, dont Debes aurait tort de se priver. Pour la liste de Pignatelli, cela n'est pas encore acquis, mais elle risque de pousser au ballotage le maire sortant si elle est finalement constitué. La menace d'un basculement à gauche me semble par contre largement exclue.
Enfin pour ce qui est de Barr, là-encore la candidature de Scholly était attendue, mais il est vrai qu'il ne peut que baisser par rapport à 2008! Je pense qu'il sera cependant réélu, peut être même au premier tour. Tout dépend de l'impact de liste d'opposition et du FN.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede pierrot » Mar 24 Déc 2013 16:56

A Sélestat, Yvette Dubuc annoncée en tant que tête de liste à la mi-novembre par la fédération départementale du FN affirme n’avoir jamais sollicité cette candidature ni en avoir été informée avant que l'information ne paraisse dans la presse. Elle serait certes une militante de longue date du FN, mais refuse de "franchir le pas" et parle même de manipulation.
Source DNA
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Ven 27 Déc 2013 11:58

Cette "affaire" à Sélestat, montre encore une fois les limites de l'implantation du FN dans le Bas-Rhin. Ses cadres sont toujours aussi peu nombreux, et peu prêts à franchir le pas pour les municipales. Ce retrait, qui ne devrait pas être compensé par la désignation d'une nouvelle tête de liste, fait en tout cas les affaires du maire sortant Marcel Bauer (UMP).
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités