Politiquemania

La base de données de la vie politique française

LOZÈRE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Mende 12 285 Alain Bertrand 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede vincent » Lun 4 Mar 2013 10:39

Sur les prochaines élections municipales, nous mettons à disposition un index des discussions.

Vous pourriez aussi être intéressés par :
- la carte des maires avant les élections de mars 2014
- le mode de scrutin des élections municipales
- le nombre de conseillers municipaux par commune
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2688
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Dim 10 Mar 2013 22:52

3 villes répondaient, en 2008, au critère des 3500 habitants et davantage pour connaître le scrutin de liste :
l'une d'entre elle, de tendance centriste-Modem, a basculé à gauche avec l'appui des centristes, laissant à l'autre liste (UMP) conduite par le député d'alors, Francis Saint Léger, le soin d'animer l'opposition.
Par contre Marvejols et St Chély d'Apcher demeuraient acquises à l'UMP-DVD.

Ainsi était close la période où, depuis la Libération, le chef lieu de la Lozère avait été administré, à droite, successivement par 2 MRP (MAZEL et ESTOUP), 2 indépendants (Trémolet de Villers et Couderc) puis 1 radical centriste (Delmas).

vue de Mende nous confirmera que la Lozère ne devrait pas connaître de changement à ce niveau, tous les scrutins intermédiaires ayant confirmé la tendance majoritaire de chacune des trois cités.

Les appareils politiques semblent localement assoupis :
-le site de l'UMP 48 ne comporte pas d'information récente et locale,
-celui du PS a fait état, en début d'année, d'une volonté d'animation débordante, mais on y sent la difficulté rencontrée par la situation d'exclu du sénateur maire de Mende Alain BERTRAND, sans qui, on ne peut rien faire, contre qui on ne saurait aller, et qui reçoit les ministres, le parti étant occulté et géré par une direction "provisoire"...d'où du sur-place....en attendant..
-le PCF, de son côté, vient de changer de secrétaire fédéral ; Jean GALVIER, son militant de toujours, de toutes les batailles et élu municipal de St Chély ,où il croisera le fer, encore une fois, contre la municipalité sortante, en espérant, avec d'autres candidats de gauche, conserver 5 élus (il y avait eu triangulaire en 2008 avec une liste DVD victorieuse et une liste UMP arrivée troisième), laissera la place à Serge GAYSSOT fils de....

Au niveau des scores, la liste du sénateur maire de Mende devrait se maintenir :
-d'un côté, il a conforté sa popularité, en élu souriant et sympathique,
-d'un autre, il souffrira de la baisse de popularité du gouvernement et du retournement d'une partie de l'électorat centriste, sans doute moins enclin à voter pour lui comme en 2008

Qui mènera la liste d'opposition : on imagine que l'ex député très sarkozyste, mais devenu filloniste depuis, SAINT LEGER ne retournera pas au combat d'autant que son double jeu lors du second tour des législatives ne l'a pas fait prospérer en estime dans les milieux du centre-DVD et UMP : où exerce-t-il sur le plan professionnel ?
Le député Pierre MOREL A L'HUIISIER ne peut laisser le chef lieu sans leader d'opposition ; cette négligence lui coûterait cher ultérieurement. Une hypothèse cependant : où postule sa suppléante ? ...qui a des attaches familiales à Mende et qui, je l'écrivais l'an dernier, a été sans doute déterminante dans la victoire à l'arraché obtenue par le député de Fournels .
Vue de l'esprit ? Vue de mende nous dira

Enfin, la sous-préfecture de Florac , bien que de taille très modeste, devrait connaître un affrontement entre le PRG sortant et le PS : en effet, le PS peut-il laisser M. ARGILIER dans la place, alors que ce dernier n'a pas soutenu la candidate du PS aux législatives ? De fait, le sortant deviendrait le candidat d'une partie de la gauche associée à une droite qui ne peut l'emporter sous ses propres couleurs.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede Vue de Mende » Jeu 18 Avr 2013 12:41

Quelques réponses sur les municipales dans le plus petit département de France (en habitants, bien sur!!)

Mende : D'abord Alain Bertrand vient de reprendre sa place au sein du PS, en tant que simple militant certe, mais en plaçant une 1ere fédérale à la tête de la fédération, totalement à ses ordres (et je ne parle même pas du trésorier, élu à la ville de Mende, ou de son directeur de cabinet, en charge du "conseil politique" auprès de la 1ere fédérale...) Bref, la fédération PS-48 ne serra pas un problème.
Ensuite, la faiblesse de l'opposition UMP mendoise, entre les partisants de Saint Léger et ceux de Morel à l'huissier (et oui, on en est encore là...) l'ambiance est glaciale. 3 élus "UMP-Saint léger" ont fait savoir dans la presse, qu'il allait faloir compter avec eux...
Peut-être Sabine Dalle, "UMP-Morel à l'huisser", tentera sa chance, mais elle aura intéret à s'entendre avec l'équipe en place !

Mais qui osera venir se battre contre Alain Bertrand ?... L'impression général, c'est que l'UMP a visiblement peur de venir à la bataille !

Marvejols et Saint-Chély d'Apcher : Alors là, c'est différend, l'UMP est bien installé, et la gauche patine. A Marvejols, l'UMP Deloustal va très probablement succéder au maire sortant, la succession se prépare activement et le PS galère pour trouver un adversaire, Jean-Paul Chedanne, élu PS depuis les années 80, pourrait bien repartir à la bataille, faute de successeur ! Mais l'échec est assuré ! ou presque...
A Saint Chély, la succession de prépare dans l'opposition, le "vieux" PC a laissé sa place... vide ! Personne ne se bouscule pour reprendre le flambau.

Le statut-co dans les 3 villes est à prévoir!

Pour Florac, là, des choses nouvelles se préparent, le maire PC quittera son poste, et la bataille se jouera, en interne, entre le PS et le PRG; et cette fois, le PS n'a pas l'intention de se laisser faire, d'où les tensions sur les Cévennes en ce moment.
Ceci explique peut-être pourquoi Alain Argillier vient de démissionner de son poste d'attacher parlementaire d'Alain Bertrand... Officieusement pour "incompatibilité d'humeur" !!
A Florac, il y a un enjeux ! Par contre pour l'UMP, en terre cévenole... Sans commentaire !
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede Vue de Mende » Lun 10 Juin 2013 12:28

Suite à de nombreux, et de moins en moins discret, "off" sur Mende mais aussi à la diffusion d'une lettre sur la ville laissant peu de place au doute, je vous confirme que Pierre MOREL A L'HUISSIER sera tête de liste UMP sur la ville-préfecture de Lozère.
A mon sens, un vrai suicide politique !
Entre un Alain BERTRAND, solidement installé et des élus UMP SAINT-LEGERSistes (!) qui risquent de lui savonner la planche, il n'a quasiment aucune chance !!
Une, et une seule chance, pour lui, les divisions qui se font jour dans l'équipe BERTRAND. Seront-elles de nature à rompre l'alliance PS-MODEM ? Et seront-elles de nature a empêcher la victoire de BERTRAND ? Pour ma part, la réponse est non !
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede LeysinNight » Lun 10 Juin 2013 14:07

Vue de Mende a écrit:A mon sens, un vrai suicide politique !


Mende fut de 1956 à 2008, un bastion de la droite avec maires CNIP, RI et DVD.

J'ai le souvenir que Alain Bertrand fut élu avec 51.53 % face à Frédéric St Léger en 2008.

Même si Morel-A-L'Huissier fut réélu de justesse comme député en juin 2012 et si il fut battu à Mende par Sophie Pantel.

Je pense que la bataille sera serré mais je ne vois pas de triomphe pour le PS.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Lun 10 Juin 2013 16:45

je partage les conclusions de Vue de Mende : Pierre MOREL à L'HUISSIER me semble engagé dans une bataille électorale prématurée alors qu'il devrait se ménager une plus longue phase de "consolidation" de sa fonction de leader politique lozérien : il s'est affirmé à l'intérieur de son camp en éliminant le clan SAINT-LEGER, ce qui ne veut pas dire qu'il ne demeure pas des possibilités de représailles de ce côté-là susceptibles de fragiliser ses acquis.
Mais il demeure un autre challenge : celui face à une gauche socialiste qui n'a pas été loin de prendre le leadership politique de la Lozère ; elle demeure solide sur les Cévennes et Florac mais aussi sur Mende qui est un terrain encore difficile pour le droite qui a bradé ses positions suite à des querelles et ambitions personnelles, qui n'a pas pu ou su accueillir les nouvelles populations et s'est repliée sur un fond qui a vieilli et s'est éclairci...enfin une droite qui a pour adversaire un maire sortant non dénué de qualités et disposant d'un mandat parlementaire dont il tire une efficacité certaine à l'heure actuelle.
Ce combat relève de la "voie étroite" - ce qui n'est pas pour me déplaire, à l'heure où trop d'élus recherchent le terrain de "l'élection facile" - mais aussi de la témérité qui lui donne l'allure d'un "quitte ou double" selon un processus inutilement précipité.
Bertrand SALVAT

PS en ajout : Mende de 1945 à 1956 a été dirigée par le MRP MAZEL qui rassemblait alors l'ensemble des forces de droite. Il y a bien eu une continuité totale pendant la 4° et la 5° république jusqu'en 2008.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede LeysinNight » Lun 10 Juin 2013 17:22

Je ne pensais pas que la guerre Morel-A-L'Huissier - St-Léger avait laissé des plumes dans la droite lozérienne.

Mais force de constater que la gauche réalise quelques bonnes opérations dans le 48, comme le bon score de Georges Frêche lors des Régionales de 2010 (52.80 %).
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede Vue de Mende » Jeu 14 Nov 2013 18:08

Le sénateur-maire PS de Mende vient d'annoncer sa candidature pour les municipales dans la ville préfecture Lozèrienne ce matin à la radio. Ce n'est pas une surprise. Et à l'UMP, toujours personne, 2 ou 3 noms circulent, mais MOREL A L'HUISSIER, seul prétendant serieux à droite, fait trainer le suspense !
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Jeu 14 Nov 2013 18:44

Nous pouvons le comprendre...étant donné ce que tu nous transmets comme information .
Il ferait mieux de renoncer : il est des combats inutiles .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Lozère

Messagede SALVAT » Lun 9 Déc 2013 23:37

C'est Ginette Brunel qui conduira la liste d'opposition au sénateur-maire BERTRAND. Cette ancienne adjointe de Jean-Jacques DELMAS, de sensibilité centriste, a une certaine expérience puisqu'elle a présidé des structures intercommunales. Elle a siègé durant cette mandature qui s'achève comme conseillère municipale d'opposition. Elle devrait réaliser un score convenable mais sans pour autant renverser la municipalité sortante.
A Badaroux, ville (900 habitants ce qui est important en Lozère !!) périphérique de Mende, le maire UDI, M.Régis THIERS qui avait battu le sortant DVG René Malfettes en 2008, se représente avec de bonnes chances de reconduction : il devrait, lors d'une future étape, chercher à assurer la succession du centriste HUGON au sein du futur conseil départemental.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5998
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités