de SALVAT » Ven 15 Nov 2013 18:55
J'irais plus loin que Dodo : Laffont ne devrait pas être candidat, C. Cineux et le PCF devraient rejoindre la liste Bianchi : Oui, Patricia Guilhot devrait conduire la liste PG.
Côté opposition municipale : le ralliement officiel de Nicole BARBIN à Gilles-Jean PORTEJOIE signifie, au-delà de cette défection enregistrée par la liste Brenas UMP, une évolution de ce que l'on dénomme les "milieux économiques": c'est pourquoi dans le partage des voix autres que celles de la gauche, si l'on neutralise 12% au profit du FN, la répartition pourrait s'opérer dans la proportion de 2/3-1/3 au profit de Gilles-Jean PORTEJOIE faisant côtoyer le pourcentage de la liste ump avec la barre des 10%.
Il a été fait, ici, allusion à une possible candidature de Brice Hortefeux aux régionales comme tête de liste : protocole connu...Le président départemental ump SERRE avait pour mission de rappeler aux populations l'encore-existence physique mais aussi politique de l'ancien ministre...et d'envoyer un signal jaune à des concurrents éventuels pour le leadership régional de ce parti. Donc WAUQUIEZ et DUGLERY sont avertis.
Le jeune SERRE a-t-il oublié qu'en 2010 le plus lourd déficit, en pourcentage comme en voix a été observé précisément dans le Puy-de-Dôme où la liste ump était conduite par le Ministre de l'Intérieur alors en fonction ? (cf régionales 2010 auvergne sur le site).
A défaut d'une candidature sur Clermont, Brice Hortefeux osera-t-il affronter le suffrage universel lors des municipales du printemps prochain ? St Saturnin, le gros bourg où résident ses parents et qui l'autorise, à ses yeux, à revendiquer ses racines auvergnates, pourrait être une terre moins défavorable (23,6% lors des régionales de 2010, soit, à la proportionnelle, la possibilité d'un siège ( minoritaire) pour celui qui conduirait la liste.
Bertrand SALVAT