pierrep a écrit:SALVAT a écrit:Encore un bon "coup" des verts ! Se faire élire dans une liste PS, obtenir un poste d'adjoint, grâce au PS et puis... se présenter en concurrence du PS (au 1er tour, pourquoi pas ?) au SECOND TOUR et se faire élire contre le PS grâce aux voix de l'UMP et du Front National !
L'analyse sur la stratégie des verts est excellente et pourrait s'appliquer en bien d'autres lieux .. Grenoble , Villeurbanne...etc
Chers Pierrep et Bertrand Salvat.
J'ai du mal à saisir ce que serait, pour vous, une stratégie acceptable d'EELV. Je propose, de manière peut-être un peu taquine, les choix que j'ai cru pouvoir identifier en "creux" de vos interventions, mais je n'ai pas la prétention d'être exhaustif et j'attends avec impatience vos compléments :
1 - faire alliance avec le parti dominant la gauche (généralement le PS) puis, une fois élu, voter inconditionnellement toutes les propositions de ce parti et, aux échéances électorales suivantes, renouveler systématiquement cette alliance sans conditions.
2 - refuser toute alliance et rester à l'écart du pouvoir en attendant d'obtenir la majorité à soi tout seul.
Pour ma part - et nonobstant les dissidences des "têtes brûlées" qu'on trouve dans tous les partis - j'estime qu'une stratégie n° 3 d'EELV est légitime qui consiste à :
* faire alliance sur un "contrat de législature" qui recense les points d'accord, de soutien incontournable (budget...) mais aussi les espaces de liberté et de différenciation politique
* respecter cet accord durant le mandat (attention ce respect doit être réciproque et inversement aucun parti ne contrôle toutes ses têtes brûlées déjà évoquées...)
* remettre en balance à chaque nouvelle élection la faisabilité et l'intérêt comparé d'une candidature autonome ou d'une alliance dès le 1er tour, voire au second tour...
Enfin je ne crois pas vous avoir vus aussi prompts à dénoncer systématiquement les stratégies des autres partis. Est-ce parce qu'ils sont irréprochables ou parce que je vous ai mal lu, ou pour une tierce raison que je n'aurais pas identifiée ?
NB à l'attention de l'équipe de modération : pour plus de lisibilité, notamment par BS et Pierrep, je maintiens ce message dans le fil municipales Haute-Garonne, mais la discussion pourra utilement être transférée vers une rubrique "quelle stratégie pour EELV ?"