Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Verts et Europe Ecologie

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede alamo » Mer 4 Déc 2013 14:37

disons que l'on comprend mieux le clash de N. Mamère invoquant "la Firme", et le discours assez amer de Durand (dont la femme, apparemment, ne fait pas de politique)

c'est une entreprise familiale où l'on se fait des cadeaux. voir certaine directive des services du Ministère du Logement en Ile-de-France qui reprennent bêtement pour essayer de les imposer des lubies de Mme Cosse, où le texte rigolo voté récemment qui décrète que les Offices HLM Interdépartementaux doivent passer sous la coupe des Régions.
En France il n'y en a qu'un, l'OPIEVOY (l'ancienne Seine-et-Oise, soyons rétro puisque l'on reconstitue l'ancien département de la Seine sous le nom de paris Métropole...), qui deviendrait donc un OPHLM Régional (le seul du pays donc).
et devinez qui le présiderait ?

désolé pour toi, Eco92, qui semble un peu atterré par tout ça et défends une "ligne claire" qui mérite le respect, mais je trouverais assez plaisant que le seul Elu EELV aux Européennes soit P. Durand
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Mer 4 Déc 2013 14:44

alamo a écrit:désolé pour toi, Eco92, qui semble un peu atterré par tout ça et défends une "ligne claire" qui mérite le respect, mais je trouverais assez plaisant que le seul Elu EELV aux Européennes soit P. Durand


Je peux comprendre le désarroi, et merci de reconnaître ma "ligne claire", je suis dans la minorité du parti - ça ne surprendra personne - mais cette minorité grandi réellement puisque représentant près de 40% aujourd'hui.

Après les élus européens d'EELV sont parmi les meilleurs et les moins "firmesques" de tous, car élus souvent "par surprise".

Disons que je trouverai triste que l'on se passe de José Bové, Karima Delli, Yannick Jadot, Eva Joly ou Michèle Rivasi. Sandrine Bélier est bien aussi, même si elle ne risque pas d'être réélue dans l'Est, ce qui est dommage... Je pense que ces six élus sont "sauvables" (même avec des doutes forts sur S. Bélier) mais personne à EELV ne croit à une réitération de l'excellent (délirant ?) score de 2009, d'autant qu'on a gagné deux autres eurodéputés depuis (Yves Cochet, désigné par l’Assemblée suite au traité de Lisbonne, et Karim Zeribi, ex-PS passé chez EELV qui s'est retrouvé député européen suite à la nomination de Peillon). Au mieux on parie en interne sur sept élus (les six ci-dessus + Durand).

Tiens d'ailleurs, regardez ce chouette webdoc interactif sur le groupe vert au parlement européens, c'est assez intelligemment fait et plutôt stimulant.
http://euroecolos.eu/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede alamo » Mer 4 Déc 2013 16:19

c'est vrai que n'avais pas tous les noms en tête, et effectivement ce ne sont pas les pires (Canfin non plus d'ailleurs)

pour le reste, nous avions tous (je l'espère) compris que tu ne faisais pas partie de la clique qui est responsable du désastre électoral probable à venir. Ceux-là se sont casés ailleurs et garderont leur strapontin et leur voiture de fonction (et parfois leur chauffeur garde du corps, comme celui que Cécile Duflot, à peine nommée ministre, est allée exhiber fièrement à ses anciens collègues de travail de Logeo, qui n'en sont encore pas revenus..). Je ne crois pas qu'ils aient eu un jour d'autre ambition.

bon courage en tout cas
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Jeu 5 Déc 2013 09:42

Isabelle Attard, seule députée a avoir soutenu la motion LOVE durant le congrès (et à mon sens une de nos meilleures députée, notamment sur les questions de droit d'auteur, de numérique et de propriété intellectuelle) a annoncé quitter le parti EELV. Elle dénonce la rupture de tous les engagements de campagnes de François Hollande et le soutien d'EELV à cette politique.

Elle rejoint le parti Nouvelle Donne, créé récemment par Pierre Larrouturou, et en devient donc la première députée.

http://isabelleattard.eelv.fr/je-choisis-lespoir/
http://gauche.blog.lemonde.fr/2013/12/05/isabelle-attard-deputee-pourquoi-je-quitte-eelv/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Oskial » Jeu 5 Déc 2013 10:33

La note d'Isabelle Attard sur son blog est claire : c'est une rupture avec la majorité encore plus qu'avec son parti. On peut néanmoins s'interroger sur la cohérence d'ensemble de ses propos, puisqu'elle renvoie dos à dos UMP et PS d'une part et surtout FN et Mélenchon d'autre part, alors que la motion qu'elle soutenait au congrès d'EELV (LOVE) prônait un rapprochement avec... le Front de Gauche !
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 465
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Jeu 5 Déc 2013 10:43

Il me semble un peu rapide de dire qu'elle renvoie les deux partis dos à dos, elle dit d'abord que le FdG est un partenaire, qu'il y a eu beaucoup de progrès en écologie... Ensuite elle dit que pour les contestataires il faut un autre choix que le FN ou le Front de gauche, trop radical pour certains, d'où Nouvelle Donne.

Je ne partage pas forcément sa vision, mais si elle met les deux partis dans la même phrase elle ne les met pas du tout sur le même plan, comme le font honteusement de nombreux responsables politiques depuis quelques temps.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede esteban91 » Jeu 5 Déc 2013 12:20

Il serait intéressant de connaître la réaction de son binôme, la députée suppléante PRG de 2012, Maryvonne MOTTIN, conseillère générale de Douvres-la-Délivrande et maire de Bernières-sur-Mer ...
esteban91
 
Messages: 129
Inscription: Sam 17 Sep 2011 00:19

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede ploumploum » Jeu 5 Déc 2013 16:01

Va t-elle rester comme apparentée au groupe EELV (comme Mamère) ou bien siéger parmi les non-inscrits ?
ploumploum
 
Messages: 16938
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede Eco92 » Jeu 5 Déc 2013 17:13

A priori elle souhaite rester apparentée au groupe écologiste.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les Verts et Europe Ecologie

Messagede VincentLP92 » Lun 9 Déc 2013 16:47

Eco92 a écrit:C'est tout le pb de ces questions, sommes-nous encore dans le people quand cela joue à ce point sur les désignations ? Je ne crois pas justement.


Désolé de revenir des échanges déjà un peu anciens.

Je rejoins bien Eco92 : on n'est plus vraiment dans le people car il est évident que les relations personnelles interfèrent avec l'organisation interne du parti et les désignations.

En prenant un peu de recul sociologique et historique, je me demande si ce n'est pas en fait une originalité des Verts.

EELV a été un temps le débouché politiques de certaines mobilisations sociales, comme le PS avait réussi à l'être par le passé (années 70 et un peu 90). Cela s'est arrêté très vite et on a désormais à faire à la "firme" dénoncée par Mamère.
De leurs côtés, PS et UMP semble plutôt favoriser les relations de copinages (par courant souvent) ou les relations de cabinet, ce qui donne de parfaits apparatchiks.
Aux extrêmes (PCF et FN), il y a plus de transmission familiale, mais plutôt entre générations (pas mal d'élus communistes font monter leurs enfants). Il y a eu des couples par le passé, mais cela restait limité.

Après, si on essaie de regarder les choses positivement, on peut affirmer que de toute façon, ces responsables sont en couple avec les gens qu'ils croisent, et qu'il est donc logique qu'ils forment des couples entre eux. Qu'ils ne soient pas mariés (ce qui n'a rien d'étonnant puisque les Verts sont marqués par une certaine tradition libertaire post-68) accentue la volatilité des couples et favorise de fait les rapprochements entre les dits responsables.
J'ai quand même du mal à être totalement convaincu par ce que je viens d'écrire.

Toutes ces impressions ne sont pour l'instant que subjectives et si quelqu'un connait une bonne étude sur les éléments intervenant dans le renouvellement des responsables politiques, je suis preneur. Merci à tous ceux qui ont mis des articles en lien.
J'essaierai un jour de faire un topo un peu plus sérieux et argumenter à soumettre à la sagacité du forum.
VincentLP92
 
Messages: 312
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité