Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
"L'aspect composite du centre ne doit pas déboucher sur des parachutages". Dans une lettre adressée à Jean-Louis Borloo, le sénateur UDI de Paris et président du groupe Nouveau centre au Conseil de Paris Yves Pozzo di Borgo met en garde contre "les petits arrangements d'écuries centristes voire les passe-droits familiaux".
Eco92 a écrit:L'accord PRG-PS a été signé et dévoilé hier. L'accord permettrait au radicaux d'obtenir un groupe au conseil de Paris et s'ajoute à un accord programmatique assez soft comprenant la reconnaissance des maires de la nuit, l'expérimentation des scootlibs...
Jean-Philippe a écrit:"L'aspect composite du centre ne doit pas déboucher sur des parachutages". Dans une lettre adressée à Jean-Louis Borloo, le sénateur UDI de Paris et président du groupe Nouveau centre au Conseil de Paris Yves Pozzo di Borgo met en garde contre "les petits arrangements d'écuries centristes voire les passe-droits familiaux".
http://lelab.europe1.fr/t/municipales-2014-yves-pozzo-di-borgo-denonce-des-passe-droits-familiaux-a-l-udi-paris-et-vise-l-epouse-d-yves-jego-12047
Il vise particulièrement Ann-Katryn Jégo, femme du député-maire UDI de Montereau qui n'est pas élue (elle a été collaboratrice de Juppé 4 ans d'après son mari) mais qui pourrait prendre la place de Valérie Sachs sur la liste du 16e arrondissement (où elle habite), menée par Claude Goasguen, dans le cadre d'une union UDI-UMP encore non finalisée.
pierrot a écrit:Puisqu'on parle d'"ouverture", on peut signaler le choix une vieille connaissance du forum : Élisabeth Boyer annonce ce soir sur le Huffington Post pourquoi elle rejoint la liste NKM.
Elle devrait être n°2 derrière Pierre-Yves Bournazel dans le 18e arrondissement où elle réside depuis plus de 10 ans.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités