Je répond un peu tardivement à Baudoin, mais aussi pour vous annoncer la création, hier lundi 27 septembre, d'Atlaspol Consultants et Solutions (N° Siret 52514615500011), mon entreprise individuelle.
Bien entendu, cela s'est fait après un processus longuement mûri, notamment une très sérieuse étude de marché.
Cher Baudoin, la réponse est oui, ce marché existe, j'ai été relativement (mais agréablement) surpris du répondant positif lors de cette étude.
Que va faire Atlaspol? Mon boulot va s'apparenter à celui d'un consultant en études de marché, sauf que ce dernier sera électoral (pré et post...). Je vais réaliser des diagnostics de territoire. Il va s'agir uniquement de micro-géopolitique, donc des communes, des cantons et des circonscriptions législatives.
La clientèle visée: les élus, les mouvements politiques et les candidats aux élections, principalement...
Mon activité pourra aussi s'orienter vers l'apport de solutions pour campagnes électorales: coaching légal ou rédactionnel, diffusion de la propagande, mise en relation avec la presse.
En fait, je vais vendre de la mise en perspective de base de données, du temps et de la compétence. J'ai derrière moi seize ans de journalisme, je sais donc trouver les informations, et pas forcément les plus institutionnelles, et ma formation initiale d'historien me permet d'exploiter les documents.
Atlaspol Consultants et Solutions s'appuyera sur deux sites, que certains d'entre vous connaissent déjà :
http://www.atlaspol.com, l'atlas électoral de la France en ligne, et [url]artisans-politologues.blogspot.com[/url], sur lequel je mène actuellement un travail sur le redécoupage Marleix.
Pour tout renseignement, un e-mail:
atlaspol@sfr.fr