Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 76,82%)
2e tour (Participation : 77,89%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 54,99%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Doubs
Région : Franche-Comté
Population : 117 392 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean-Louis Fousseret
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Alors que la ville est un fief socialiste depuis 1953, le sortant PS Jean-Louis Fousseret devra faire face àune liste dissidente menée par un adjoint non reconduit. En face, la droite et le centre s'unissent derrière l'ancien député UMP Jacques Grosperrin, qui doit cependant faire face àune liste menée par le sénateur DVD Jean-François Humbert. Le FN devrait réussir àimposer une triangulaire qui profitera probablement àla gauche, dans une ville qui avait voté à59,3% pour Hollande.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Doubs.
Jacques Grosperrin a été officiellement désigné comme tête de liste UMP à Besançon pour les municipales 2014. La candidature de l’ex-député de la 2e circonscription du Doubs pesait certes beaucoup plus lourd que celle de Jean Rosselot et Pascal Bonnet, ses deux concurrents directs issus du conseil municipal bisontin.
Alors que les militants du Parti Socialiste de Besançon désigneront par un vote jeudi 21 novembre au soir celles et ceux d’entre eux qui figureront sur la liste municipale conduite par leur candidat, le maire sortant Jean-Louis Fousseret, l’un de ses adjoints actuel Didier Gendraud, a indiqué ce mercredi 20 novembre 2013 qu’il votera non à cette liste contestant sa composition et notamment les places respectives de Jean-Sébastien Leuba et Yves-Michel Dahoui, et l'éviction "humainement brutale des lieutenants fidèles du maire" de la tendance Montebourg.
Jean-Philippe a écrit:Alors que les militants du Parti Socialiste de Besançon désigneront par un vote jeudi 21 novembre au soir celles et ceux d’entre eux qui figureront sur la liste municipale conduite par leur candidat, le maire sortant Jean-Louis Fousseret, l’un de ses adjoints actuel Didier Gendraud, a indiqué ce mercredi 20 novembre 2013 qu’il votera non à cette liste contestant sa composition et notamment les places respectives de Jean-Sébastien Leuba et Yves-Michel Dahoui, et l'éviction "humainement brutale des lieutenants fidèles du maire" de la tendance Montebourg.
La suite ici.
Une dissidence n'est peut-être pas à exclure.
alamo a écrit:une ville dans laquelle le PCF a finalement décidé de repartir avec le Maire sortant, ce qui a provoqué l'ire (les échanges ont même été assez vifs) avec le PG, qui veut constituer une liste autonome avec les autres composantes du FdG et le NPA.
Les militants PCF avaient semble-t-il choisi massivement (95%) une liste FdG au 1er tour, mais la position "jusqu'au-boutiste" du PG local (refus de l'alliance avec le PS au 2ème tour) a provoqué un revirement au PCF dont au final seuls 11% ont voté pour l'autonomie lors d'un second vote.
La position gauchisante du PG bisontin et ses diatribes anti solfériniennes (proches d'ailleurs de ce que le PG lui-même reprochait naguère au NPA et à LO) auraient été plus crédibles et cohérentes s'il n'envisageait pas de s'allier avec EELV, 2ème parti du Gouvernement
En tout cas le divorce entre PCF et PG (qui ne pèsent d'ailleurs pas grand-chose localement) semble consommé.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité