pierrep a écrit:Vous déplorez les déclarations de soutien au Président de la part de certains députés PS . Je vous signale que ces parlementaires ont été élus à la suite de la présidentielle et que cette configuration politique comme leur appartenance au PS et à son groupe parlementaire leur crée quelques obligations et le respect de certaines règles de discipline collective .
Je pense qu'au PS certains confondent encore l'Assemblee nationale avec le Conseil national de leur parti ...
Monsieur Guedj est député par la suppléance de Lamy devenu Ministre . Madame Romagnan a été élue dans une ciconscription " oppurtuniste" c'est a dire qui élit toujours un membre du parti qui gagne les élections .. ( PS en 88, 97 et 12 - droite en 93, 02 et 07...) . Ces deux députés - parmi quelques autres- devraient méditer ces données ....
Ce serait vrai si la politique appliquée aujourd'hui 'était pas l'inverse des promesses de campagne.
Comme le dit Fabien, si F. Hollande avait été élu sur un programme correspondant à ce qu'il fait aujourd'hui, on pourrait exiger une discipline parfaite de tous les membres, Elus ou non, du PS.
Maintenant c’est sûr que si dans son discours devenu célèbre, F. Hollande avait dit « mon adversaire ne se présente pas aux élections mais il a un visage, c’est le salarié, le chômeur, l’agriculteur, le con de tribuable que je pressurerai pour pouvoir payer les banquiers et l’autre con de sommateur qui va avoir du mal à remplir son caddie », ça aurait peut-être moins bien marché, son truc…
Aujourd’hui, je ne vois même pas comment on peut avoir été d’accord avec le programme annoncé par F. Hollande pendant la campagne, et approuver la politique menée (ou comment on peut avoir vitupéré contre la politique de Sarkozy et approuver celle qui actuellement lui ressemble furieusement). Il est donc normal que quelques Elus renâclent à défendre devant leurs concitoyens qui leur ont fait confiance une politique qui trahit les engagements qu’ils avaient pris (et encore je trouve moi aussi qu’ils sont assez éteints, à quelques exceptions près type Lienemann)
Où alors, comme le dit Fabien, la fidélité au parti doit passer avant toute chose, indépendamment de la politique menée.
En gros, je soutiens le parti, quoi qu’il fasse, même si c’est le contraire de ce qu’il avait annoncé et que je soutenais la veille.
Fabien trouve ça daté, moi j’appellerai plutôt ça faire de la politique comme on supporte un club de foot : mon équipe joue mal, triche, les joueurs sont trop payés, crachent par terre et ne lâchent leur playstation que pour aller aux putes, mais je les soutiens parce qu’ils ont le maillot de la bonne couleur...
Il vaudrait quand même mieux essayer d’avoir une conception un peu plus indépendante et critique de la politique (comme c’est le cas de nombre de contributeurs du forum).
De la politique et du foot : par exemple ce qui va arriver ce soir au Stade de France à Ribéry et ses camarades, je m’en fous complètement…