Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales pour le Front de Gauche

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Fabien » Mar 19 Nov 2013 12:13

manudu83 a écrit:L'expérience montre que l'intransigeance de la partie la plus radicale de la gauche ne l'amène jamais au pouvoir en France avec pour effet contre-productif d'amener la partie la plus modérée de la gauche à se rapprocher idéologiquement et politiquement du centre. En 1899, en 1936, en 1981 l'alliance à gauche avec une frange modérée a plus apporté en terme de changement que 25 ans d'incantations dans l'opposition.

D'autre part quelle sera l'influence du FdG si des mairies communistes passent à droite suite à la division, que la gauche perd des mairies, dejà qu'ils ont conservés de justesse un groupe à l'assemblée, il pourrait perdre des sénateurs aussi, dans les bouches du rhone, si Arles et Gardannes sont perdues le PCF peux commencer à s'inquiéter pour sa sénatrice.


Certes, mais pour jouer le jeu de l'union de la gauche, il faut avoir un partenaire ouvert à cela. Avec Hollande, on est quand même loin du programme commun...
Par ailleurs, la stratégie consistant pour le PCF à vouloir à tout prix sauver ses élus a montré ses limites du temps de Robert Hue...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Mar 19 Nov 2013 13:00

Hollande aurait plus d'arrière pensée que Mitterand, ou serait plus centriste qu'Herriot en 1936 ?

Quand on forme une alliance, c'est forcément avec des gens qui n'ont pas les mêmes positions que soi, sinon ils seraient dans le même parti.
Concernant les négociations, j'ai assisté à deux réunions au moment des législatives, je peux affirmer que le blocage ne venait pas du PS...(au moins dans le 13).
manudu83
 
Messages: 5393
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Corondar » Mar 19 Nov 2013 13:25

Enfin, la question mérite tout de même d'être posée : l'orientation économique du PS est-elle compatible avec celle du Front de Gauche ? Honnêtement, une alliance entre le PS et le Front de Gauche ne pourrait se faire que si le Front accepte d'avaler des couleuvres, celui-ci ayant l'air de trahir ses idéaux pour aller à la soupe (bref, le FG ferait comme le parti écologiste). En l'état de la situation, le mieux que puisse espérer le Front de Gauche c'est un schisme au sein du PS entre l'aile gauche et l'aile droite (hautement improbable à mon sens), ou voir l'aile gauche y devenir majoritaire (pas impossible mais peu probable). La seule carte que peut jouer le PS (qui ne s'en prive d'ailleurs pas) c'est de jouer la division entre un PC plus soucieux de ses élus et un PG plus "idéologue". Dans le cadre d'élections municipales ça marche, bien que cela a un inconvénient pour le PS : cela peut renforcer le PG au sein de son électorat (et du FdG en général) en lui conférant une image de puriste jusqu'au boutiste, par opposition à un PC vendu aux sociaux traîtres (j'emploie à dessein un vocabulaire fleurant bon la lutte des classes).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5415
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede sammy » Mar 19 Nov 2013 13:55

Pour les municipales c'est déjà compliqué d'éviter les bisbilles, voire les dissidences au sein d'un même parti alors pour un "front" à huit partis ...
Si on regarde objectivement et statistiquement, on se rendra compte à l'arrivée qu'il y a bien plus de listes "fdg" dans son entier* qu'il n'y avait de listes PCF en 2008.
Et je ne suis pas persuadé (ça vaut pour l'"alternative" et l'UMP à droite) que ce soit préjudiciable au résultat du second tour. L'abstention à gauche sera sans doute très forte, offrir un choix plus large au premier tour peut amener des gens aux urnes, y compris au second tour.
Le résultat dépend plus du type de campagne menée et il est sans doute préférable pour avoir une fusion dynamique qu'une des deux listes soit nettement devant l'autre.
*Sans parler des listes avec un bout de front d'un côté, en cherchant bien on trouvera peut-être même des villes où le FdG sera présent sur trois listes !
sammy
 
Messages: 241
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Fabien » Mar 19 Nov 2013 15:09

La stratégie du PS qui cherche à attirer à lui le PC pour les municipales est plus risquée qu'il n'y paraît. Certes, si les listes PS-PC ont du succès et que les listes FG sans le PCF font des scores modestes, ce sera tout bénéf. Le PS aura un peu les mains libres sur sa gauche, le FG sera encouragé à adopter une attitude plus conciliante. Mais si c'est l'inverse, si le PG et ses alliés arrivent à démontrer que le FG peut exister sans le PCF, s'il est prouvée que le PC sans le FG apporte peu, alors, le PS se sera tiré une balle dans le pied.
Il aurait été sans doute plus prudent de laisser les choses suivre leur cours. Cela n'aurait pas effacé les divergences stratégiques au sein du FG, notamment entre PG et PCF. Il serait toujours resté deux lignes en concurrence plus ou moins ouverte. Bénéfice moindre, risque moindre...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede manudu83 » Mar 19 Nov 2013 15:17

Mis à part à Paris, je pense que les listes PG sans le PCF vont avoir du mal à exister, et surtout il risque d'arriver la situation de La seyne 2008, ou la bataille interne à la gauche a été telle que la liste arrivée en tête refusa de fusionner avec les deux autres listes de gauche ayant dépassée les 5%.
Dans les grandes villes l'étiquette compte, mais dans les communes de 20000 hab, l'effet sera beaucoup moins fort et vu les effectifs du PG sans le PCF ça va être dur d'exister.
manudu83
 
Messages: 5393
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede SALVAT » Mar 19 Nov 2013 17:07

Décision isolée ou qui fera tache d'huile ?
Suite au maintien d'une liste FdG à Lille, le 1er secrétaire fédéral du PS a décidé qu'il n'y aurait aucune participation du PS à des listes FdG ou PCF : au fil des réunions locales (Douaisis, Valenciennois...) les responsables locaux du PS dénoncent les conclusions ébauchées ou en voie d'officialisation d'accords électoraux locaux : les "premiers des socialistes" deviennent, de fait, des "têtes de listes PS" contre leurs ex-alliés.
On peut se poser deux questions :
1. l'existence de mairies communistes (elles sont encore nombreuses) ou PG (il y en a peu) ne sont-elles pas considérées comme "de trop" par un PS aspirant à l'hégémonisme total et estimant qu'il est temps de porter quelques coups mortels à ses ex-alliés devenus, à ses yeux, insupportables ? Le prétexte de la liste lilloise est un peu gros, mais bienvenu pour régler les comptes et frapper un grand coup.
2. y aura-t-il contagion dans d'autres départements ? Difficile d'y invoquer l'offense portée à l'encontre de la dame de Lille !
Mais on voit bien, ici, sur ce forum, que le PS veut achever le voisin de gauche en Seine St Denis ou en Val de Marne. Ailleurs, c'est l'escarmouche (le fruit étant mûr dans une commune) alors que l'alliance tient dans la commune voisine (le PS n'étant pas en situation de l'emporter sur son partenaire) : les mairies PCF et PG non contestées se voient accorder, en quelque sorte, un "sursis".
La différence réside ailleurs dans le fractionnement géographique et une pratique à géométrie variable alors que la décision est unilatérale au niveau du département du Nord en son entier et sans exception locale. Fera-t-elle école ?

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5954
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Vaulti » Mar 19 Nov 2013 17:34

Le Nord est un cas spécial. L'opposition entre le PCF et le PS a toujours été très forte.
Je pense aussi que le PCF local garde en travers de la gorge l'épisode des sénatoriales. Ils n'ont sauvé leur second siège que d'une seule voix avec la dissidence d'Yvan Renar soutenue en sous-main par le PS.
Mathématiquement, sans les voix des autres partis du Front de Gauche (PG principalement), ce siège aurait été perdu.

Les positions menacées sont finalement peu nombreuses par rapport aux positions potentiellement gagnables.
Vaulti
 
Messages: 578
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede SALVAT » Mar 19 Nov 2013 17:49

Tu le soulignes, à juste raison, l'opération sénatoriale...manquée de peu....a été menée en "sous-main" : un des contributeurs de l'époque l'avait dénoncée sur ce forum...
Ici, l'attaque est frontale, publique et "universelle" à l'échelle du département du Nord : c'est le fait nouveau.
C'est ce que je relève en tant qu'observateur.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5954
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Toulouse

Messagede alamo » Mar 19 Nov 2013 18:58

pierrep a écrit:Vous déplorez les déclarations de soutien au Président de la part de certains députés PS . Je vous signale que ces parlementaires ont été élus à la suite de la présidentielle et que cette configuration politique comme leur appartenance au PS et à son groupe parlementaire leur crée quelques obligations et le respect de certaines règles de discipline collective .
Je pense qu'au PS certains confondent encore l'Assemblee nationale avec le Conseil national de leur parti ...
Monsieur Guedj est député par la suppléance de Lamy devenu Ministre . Madame Romagnan a été élue dans une ciconscription " oppurtuniste" c'est a dire qui élit toujours un membre du parti qui gagne les élections .. ( PS en 88, 97 et 12 - droite en 93, 02 et 07...) . Ces deux députés - parmi quelques autres- devraient méditer ces données ....


Ce serait vrai si la politique appliquée aujourd'hui 'était pas l'inverse des promesses de campagne.

Comme le dit Fabien, si F. Hollande avait été élu sur un programme correspondant à ce qu'il fait aujourd'hui, on pourrait exiger une discipline parfaite de tous les membres, Elus ou non, du PS.

Maintenant c’est sûr que si dans son discours devenu célèbre, F. Hollande avait dit « mon adversaire ne se présente pas aux élections mais il a un visage, c’est le salarié, le chômeur, l’agriculteur, le con de tribuable que je pressurerai pour pouvoir payer les banquiers et l’autre con de sommateur qui va avoir du mal à remplir son caddie », ça aurait peut-être moins bien marché, son truc…

Aujourd’hui, je ne vois même pas comment on peut avoir été d’accord avec le programme annoncé par F. Hollande pendant la campagne, et approuver la politique menée (ou comment on peut avoir vitupéré contre la politique de Sarkozy et approuver celle qui actuellement lui ressemble furieusement). Il est donc normal que quelques Elus renâclent à défendre devant leurs concitoyens qui leur ont fait confiance une politique qui trahit les engagements qu’ils avaient pris (et encore je trouve moi aussi qu’ils sont assez éteints, à quelques exceptions près type Lienemann)

Où alors, comme le dit Fabien, la fidélité au parti doit passer avant toute chose, indépendamment de la politique menée.
En gros, je soutiens le parti, quoi qu’il fasse, même si c’est le contraire de ce qu’il avait annoncé et que je soutenais la veille.
Fabien trouve ça daté, moi j’appellerai plutôt ça faire de la politique comme on supporte un club de foot : mon équipe joue mal, triche, les joueurs sont trop payés, crachent par terre et ne lâchent leur playstation que pour aller aux putes, mais je les soutiens parce qu’ils ont le maillot de la bonne couleur...

Il vaudrait quand même mieux essayer d’avoir une conception un peu plus indépendante et critique de la politique (comme c’est le cas de nombre de contributeurs du forum).
De la politique et du foot : par exemple ce qui va arriver ce soir au Stade de France à Ribéry et ses camarades, je m’en fous complètement…
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités