MacMalva a écrit: Je pourrais détailler pour chaque canton les différents candidats et leurs implications locales respectives, mais ça risque de faire une note un peu longue... Je voudrais avant cela avoir vos avis sur ces estimations.
Merci d'avance pour vos réponses!
MacMalva
Jean-Philippe a écrit:Dans les cantons urbains, à cause de l'abstention qui promet d'être énorme (50% minimum je pense), il n'y aura quasiment que des duels car il faudrait plus 25% au 1e tour avec une participation de 50% pour être qualifié pour le second. Il arrivera souvent que les deux candidats en tête n'atteignent pas ce seuil, ce qui évitera le maintien de 2 candidats d'un même camp qui favorise le candidat du camp adverse.
Zimmer a écrit:Jean-Philippe a écrit:l'ancien maire UMP (et toujours député) Georges Mothron a annoncé sa candidature sur Argenteuil-Nord, canton de l'actuel maire PS Philippe Doucet qui n'a pas encore annoncé sa candidature à un nouveau mandat. Un combat qui aura symbole de revanche après la victoire de la gauche en 2008.
Georges Mothron avait déjà été candidat dans ce canton en 1998, où il avait été battu, au second tour, par le communiste Xavier Bordet, en obtenant 46,79 % des suffrages exprimés contre 53,20 % pour ce dernier (le canton était alors déjà détenu par le PCF). En 2004, c'est Philippe Doucet qui avait été élu, toujours au second tour, par 59,97 % des suffrages exprimés contre 40,02 % en faveur du candidat UDF Nicolas Merad.
C'est un pari à hauts risques que prend là le député UMP de la 5ème circonscription du Val-d'Oise. S'il parvenait à se faire élire, il prendrait non seulement une sérieuse option pour sa réélection aux élections législatives de 2012, mais aussi pour la reconquête de la mairie d'Argenteuil en 2014, notamment si c'était Philippe Doucet (ce qui supposerait qu'il soit à nouveau candidat) qui était battu aux cantonales. En revanche, en cas d'échec et même s'il s'agit d'un canton marqué à gauche, Mothron ne partirait pas dans les meilleures conditions à la bataille des législatives de 2012. Sa candidature va en tout cas donner un certain intérêt au scrutin du mois de mars prochain dans le canton d'Argenteuil-Nord.
maxxx a écrit:La rumeur annoncée depuis quelques temps s'est donc révélée exacte. Je pense dans tous les cas que Georges Mothron prend certes un risque mais il n'a pas d'autre choix que d'aller au combat : sa réélection en 2012 sera, à l'image de ses élections en 2002 et 2007, encore une fois serrée si elle se produit - qu'il aille ou non aux cantonales. Le climat à la mairie d'Argenteuil est assez tendu (on peut penser à la mésentente entre Philippe Doucet et les proches de l'ancien candidat aux législatives de 2007, Faouzi Lamdaoui), il y a un certain mécontentement de la population (relayé par certains journaux) et les municipales avaient été très serrées (50.6% pour la liste de gauche contre 49.4% au maire sortant)...Autrement dit, il n'avait pas intérêt à laisser plus de champ libre à Philippe Doucet en envoyant un ou une de ses proches qui aurait à coup sûr été défait(e) dès le départ (notamment sur la notoriété).
Il parait quasi-certain que Georges Mothron fera mieux que les 40% du candidat UDF de 2004. S'il gagne, non seulement il sera le grand favori pour 2012 et 2014, sera relégitimé et, en plus, donnera certainement la victoire à la droite départementale au conseil général. S'il perd tout dépendra de son score : un score ric-rac en faveur du sortant PS (du style 51-52%) n'hypothéquera pas totalement ses chances : dans ce canton, qui est le plus à gauche des trois que comporte la ville, une mauvaise réélection du maire PS témoignerait d'un risque certain pour 2014 et d'un rejet partiel de sa politique municipale (ce canton apporte quand même les victoires à la gauche - comme celle de 2008).
marcel sembat a écrit:Mais pour la gauche, les clefs du succès ou du revers se joueront probablement encore à nouveau à Argenteuil. Le maire PS Philippe Doucet ne se représente pas sur Argenteuil-Nord face à l'ancien maire Georges Mothron qui pourrait reprendre le siège pourtant facilement remporté par Philippe Doucet en 2004 après une confrontation possible à gauche entre EELV et PC.
Prince Caspian a écrit: On a l'impression que ce n'est pas tant la gauche qui est rejetée dans cette partie de la ville mais plus la personne de Doucet et de de ses acolytes qui composent son conseil municipal. Tout comme la personne de Georges Mothron n'est pas reconnue comme "UMP" mais comme Georges Mothron, ancien Maire de la ville et Argenteuillais ayant toujours vécu à Argenteuil et préoccupé par le sort des Argenteuillais.
Retourner vers Élections cantonales de 2011
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités